Une championne d’échecs interdite de tournoi en Tunisie parce qu’Israélienne

Liel Levitan, 7 ans, a été invitée à participer à une compétition alternative en Israël à la place

L’écolière Liel Levitan, originaire de Haïfa, ne sera pas en mesure d’accepter une invitation à jouer lors des championnats du monde d’échecs parce que le pays qui accueille le tournoi, la Tunisie, n’autorisera pas les Israéliens à y prendre part, selon des informations livrées jeudi.

Ce n’est pas la première fois que des joueurs d’échecs israéliens ne sont pas autorisés à participer à des tournois internationaux en raison de leurs nationalité.

Liel Levitan (Capture d'écran : Hadashot TV)

Les athlètes, ressortissants d’Israël, affrontent souvent des difficultés lors de compétitions organisées au Moyen-Orient ou contre des pays de cette région du monde en raison de l’hostilité nourrie contre l’Etat juif.

« Il y a seulement quelques mois, un championnat du monde d’échecs devait se dérouler en Arabie saoudite », a raconté le joueur Lior Aizenerg à la chaîne Hadashot. « Il a été clairement établi que les meilleurs joueurs israéliens ne pourraient pas y participer ».

A la place, Aizenerg avait fondé le championnat du monde alternatif, organisé en Israël et avait invité des joueurs de toute l’Europe et du monde arabe.

Liel a également été conviée à cette compétition, qui compte parmi ses soutiens le président sortant de l’Agence juive Natan Sharansky et le groupe américain pro-Israël indépendant Stand With Us.

« Le moment est venu de mettre un terme à la discrimination contre les Israéliens dans les échecs, dans les sports et dans tous les domaines », a déclaré Aizenerg.

Vendredi, la fédération internationale de judo a retiré aux Emirats arabes unis et à la Tunisie l’organisation de deux tournois internationaux en raison de l’incapacité des deux pays à garantir une égalité de traitement aux athlètes israéliens.

Cette décision de suspension des compétitions est survenue après que les organisateurs du Grand chelem d’Abu Dhabi ont refusé, l’année dernière, de reconnaître la nationalité des athlètes israéliens – une politique exclusivement dirigée contre les participants originaires de l’Etat juif.

Il avait été alors interdit d’afficher des symboles permettant d’identifier leur nationalité, de lever les couleurs israéliennes et de jouer l’hymne national pendant les cérémonies pour les cinq médaillés du pays. Les compétiteurs avaient concouru sous le drapeau de la fédération en raison de la non-reconnaissance d’Israël par les Emirats arabes unis.

De plus, deux judokas des EAU et du Maroc avaient refusé de serrer la main de leurs adversaires israéliens. Le responsable du judo de l’émirat avait plus tard présenté ses excuses à son homologue israélien pour cet affront.

Source : The Times of Israël

5 commentaires

  1. Posté par Benjamin le

    Je me souviens très bien que, pour voyager dans des pays pratiquant l’islam, il ne fallait pas avoir de visa israélien dans son passeport. L’inverse était également la norme. Il en allait de même en URSS avec le visa américain et vice-versa. Cela démontre un fois de plus à quel point l’être humain est primitif.

  2. Posté par Marcassin le

    Il est vrai que cette fillette parait extrêmement menaçante.

  3. Posté par Anna le

    C’est parsce que pour l’islam la liberté de religion c’est seulement la liberté d’être musulman, l’antiracisme c’est être l’anti chrétiens, anti juifs et pro musulmans, etc…

  4. Posté par Sergio le

    Pas de goya en Tunisie ? Mais aux championnats du monde, il me semble qu’il y avait une équipe de foot. C’est de la réciprocité à la musulmane ?

  5. Posté par fred le

    tiens ça doit être du racisme non ?
    ah ben non pas dans le sens là….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.