France : Mitrailleuses, lance-roquettes, fusils d’assaut : les gendarmes démantèlent un vaste trafic d’armes destiné à la criminalité organisée.

Les gendarmes démantèlent un vaste trafic d’armes

700 gendarmes engagés, dont 16 PSIG et 2 antennes GIGN, 250 personnes auditionnées dans 54 départements et près de 1.900 armes saisies : voilà le bilan de la cellule « Armes 72 », qui vient de démanteler un vaste trafic d’armes. 2 individus ont été incarcérés et 14 ont été mis en examen.

 

 

 

Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert des armes de poing, des fusils d’assaut, des pistolets mitrailleurs, mais également des explosifs et des lance-roquettes. En tout, ce sont près de 1.900 armes détenues illégalement qui ont été saisies, ainsi que 350.000 €.

Ce commerce contribuait largement à alimenter en armes les milieux de la criminalité organisée.

De nombreux gendarmes et experts ont contribué à ce démantèlement : les gendarmes de la Section de Recherches d’Angers, appuyés par le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, les experts du plateau d’investigation sur les explosifs et les armes à feu de l’IRCGN, mais également des unités cynophiles, des PSIG, des antennes GIGN ainsi que des démineurs de la sécurité civile.

Un grand bravo à eux !

Source Gendarmerie nationale

Via stophoplophobie.com

15 commentaires

  1. Posté par BZH le

    bonsoir c est surement pas le FLB (il n y a pas d explosifs) a part peut être les vieilles pétoires.

  2. Posté par Julian le

    Petit à petit, les « forces de l’ordre » se transforment en police politique, sous contrôle du ministère de l’intérieur lui même truffé par la secte.
    le fichier des armes et de leur propriétaires, ainsi que le profile facebook et l’encartage politique sont utilisés pour la sélection des « clients »
    Le prétexte pour être perquisitionné peut être l’achat d’une piéce detachée non classée ou l’achat d’un nécessaire de nettoyage.
    sur les 1900 armes saisies, seulement quelques dizaines non déclarées. le reste confisqué abusivement, voila ou en est la patrie des droits de l’homme.

  3. Posté par aldo le

    Les collectionneurs complice des partis au pouvoir doivent se farcir de belles affaires pour pas cher. C’est comme les stocks de stupéfiants qui disparaissent des locaux de la police ou même les armes de guerre soustraites par le GSSA. Du temps de Mitterand, la valise diplomatique était fort commode. Comme valise, des containers … Je me suis laissé dire qu’il est une fois arrivé qu’un responsable des douanes, qui devait avoir quelques renseignements, a fait chuter un tel coffre-fort par inadvertance, lors d’une manipulation de déchargement. Éventrée, la bête a offert aux regards suspicieux, de l’or, des bijoux, des liasses de billets, et des armes. Le responsable lèse-majesté a été exilé dans d’autres lieux pour avoir eu autant d’audace. Alors que l’on prêtait à la famille exécutée à Chevaline, des accointances avec Saddam Hussein et des dépôts de sa fortune, on peut penser que l’exécuteur, toujours introuvable, préférait limiter les risques et brouiller les pistes avec ce type d’arme luger 7.65 de fabrication suisse, au chargeur limité, mais répertorié à nul part, donc sans son empreinte digitale. Serait-ce un banquier qui a escamoté des milliards par un jeu d’écritures antidatées et de fausses signatures et a mandaté un spécialiste barbouze ?

  4. Posté par SD-Vintage le

    Les fusils d’assaut M16 / AR 15, Famas, HK 416 peuvent être des versions civiles interdites en France qui a une législation très restrictive. Il faudrait vérifier. Mais ils ne sont pas très nombreux sur les photos.

  5. Posté par Fred le

    Pour informer ceux qui s’intéressent aux détails:
    En France, ce genre d’opérations à débuté en 2012, et depuis cette année EUROPOL « participe »!
    Voila ce qui pend aux nez des amateurs d’armes Suisses s’ils ne réagissent pas…

  6. Posté par fred le

    Victime de ce genre d’opération il y a quelques années, la procédure est toujours la même:
    pour simplifier les juges ordonnent aux gens-d’armes de taper au hasard et sans preuves chez les collectionneurs dont ils ont eu l’adresse chez un fournisseurs qui à commis une maladresse, résultat: 234 personnes honnêtes traumatisées, mais le but est là, faire peur aux gens et
    les soumettre.

  7. Posté par Christian Hofer le

    @ SD-Vintage

    Il y a tout de même quelques armes qui me semblent intéressantes 😉

    Les 3ème et 4ème armes depuis le bas (Ar-15?) de même que le Famas et celle qui se trouve en-dessous. Elles doivent toutes être de calibre 5.56, facile à acquérir.

    Je penche pour divers acheteurs, de tout genre, étant donné qu’ils parlent de 1.900 armes recensées.

  8. Posté par SD-Vintage le

    @ Christian Hofer
    En fait, je me pose la question de savoir si le gouvernement français, qui est nul, ne s’attribuerait pas un grand succès dans la lutte contre les armes des milieux de la criminalité organisée, alors qu’il s’agirait d’un réseau alimentant des collectionneurs préférant les armes non neutralisées. Même si, à l’occasion la criminalité organisée, ou les terroristes, peuvent utiliser les mêmes fournisseurs. Mais c’est rare, ce ne sont pas les mêmes filières ni la même « clientèle ».
    Donc, je me pose la question.

  9. Posté par SD-Vintage le

    @ Christian Hofer le 17 juin 2018 Vous avez raison bien sûr, mais il y a un décalage entre la première photo avec des lance-roquettes ultra sophistiqués, et la deuxième qui ressemble à une photo de musée.
    Il y aussi des photos de fusils d’assaut US, français et allemand : M16, Famas, HK 33 ?, HK 416, ou les versions civiles, (La US Army, l’armée française et la bundeswehr perdent des armes dans les Balkans ?).
    Mais les antiquités semblent les plus nombreuses. Cela fait penser à des armes sur le marché noir pour collectionneurs, qui aiment aussi les armes modernes, et même les lance-rockets (chacun ses goûts, il y a des américains qui collectionnent les chars d’assaut et tirent avec le dimanche…).
    Je ne vois pas trop l’intérêt pour un gangster d’acheter un Bergmann MP 18, ou même un MP 38, c’est ce qui me surprend, alors qu’il est tellement facile d’acheter un AK 47. D’ailleurs sur les photos je ne vois pas de kalachnikovs, ce qui est également curieux.
    Mais acheter un lance rocket moderne, un ouvre boîte pour véhicules blindés de banque, je comprend mieux !

  10. Posté par Jaguar le

    Bergmann MP18, MP40, MG42, Sten, STG44, Mauser C96… Visiblement, la criminalité « organisée » a sérieusement besoin de se moderniser question équipement… On est loin du temps ou le brigadier Labourdette et les compagnies de CRS du sud approvisionnaient le grand banditisme en RPG 7 et autres CZ 85 9 mm…

  11. Posté par Christian Hofer le

    @ SD-Vintage

    Il y a tout de même des lance-roquettes (photo tout en haut de l’article). ça dépasse clairement ce qu’on pouvait attendre.

    Imaginez à quel point ils peuvent être armés dans les banlieues et à quel point les simples citoyens d’Europe sont déjà désavantagés. Et toutes ces armes destinées aux racailles sont en full auto.

    Ajoutez à cela le désarmement voulu par l’UE : qui protégera l’Européen en cas de guerre civil? La police avec ses petits 9 mm? Elle sera dépassée par les événements et fuira (comme devant le Bataclan alors qu’il n’y avait que 3 terroristes). Ce serait un carnage pour la population locale.

  12. Posté par aldo le

    Je n’ai toujours pas la réponse à cette question. Pourquoi les membres du GSSA qui détenaient des fusils d’assaut et des munitions volées à l’armée n’ont pas été traduits devant la justice, alors que leur association est un pure machine fabriquée par des socialistes et que ces derniers complotent pour désarmer les suisses qui respectent la législation ?

  13. Posté par Vautrin le

    Étonnant de trouver, dans la photo d’une partie de l’arsenal saisi, des armes datantele la 2eme guerre mondiale : mitrailleuse MG42, PM Schmeisser, mitraillette Stenn…. parmi celles que j’ai identifiées.
    Ceci étant, le fait de priver les citoyens d’armes légalement détenues pour se défendre fait que lesdits citoyens sont contraints de s’approvisionner au marché « parallèle », tout comme les gangsters, les premiers devant se défendre contre les seconds… et contre le djihad.
    Il serait temps qu’en Europe les « gouvernants » comprennent que les citoyens ont le droit d’être armés, surtout lorsque les États ne satisfont pas à leur obligation de sécurité intérieure. Mais les « gouvernants » accomplissent tellement de forfaitures qu’ils craignent le colère des peuples.

  14. Posté par SD-Vintage le

    Il y a même un Bergmann MP18 ! (WW 1)

  15. Posté par SD-Vintage le

    Sur la photo du haut, on dirait plutôt une collection d’armes de la 2e guerre mondiale : pistolet Mauser, MP 38, Sturmgewehr 44, Sten, MG 42… Mais bon, il paraît qu’il y en avait plein durant la guerre du Kosovo.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.