Bruxelles: Célébration du ramadan dans une église

C'est par des chants que des représentants de différentes religions ont partagé le premier repas du ramadan. Musulmans, chrétiens, juifs ou athées étaient rassemblés en l'église catholique Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage à Bruxelles pour célébrer ce moment de paix. Pour le président de l'association Al Mowan, à l'origine de cette initiative, il s'agit d'envoyer un message de solidarité. "Nous avons choisi ce moment du ramadan le mois sacré, le mois du partage et du pardon pour partager un moment convivial avec toutes les communautés, toutes les personnes porteuses de cultures, pour montrer au monde entier que les musulmans ne sont pas tous des terroristes et que tout le monde est prêt à faire un effort pour une belle cohabitation" explique Lahcen Hamouch.

 

 

 

De nombreuses personnes ont répondu présents à cet appel. Le succès de cette soirée est salutaire selon l'abbé Jacques Hanon. Ce genre d’initiative permet d’affirmer "une force commune quand on est ensemble pour répondre à ces replis, à ces peurs, à ces craintes", insiste-t-il.

Représentant la communauté juive, Evelyn Haberfield estime que la table est le meilleur symbole pour se rassembler. "Il n' y a pas de meilleure occasion pour se parler et partager que d'être assis à une table avec d'autres personnes de tous les horizons et de partager un repas, il n' y a rien de plus agréable", souffle-t-elle. C'est finalement par des chants soufis que les participants ont rompu le jeûne.

Source via 

17 commentaires

  1. Posté par Marie-France le

    Vu que c’est pour fêter le ramadan, il eût été logique que les musulmans invitent chez eux, dans une mosquée.. mais peut-être qu’à Bruxelles, à Noel prochain, ou pour les Prochaines Paques…..ou pour les prochaines calendes grecques, on fêtera dans une mosquée…
    Plus idiot utile que l’Eglise , on meur..

  2. Posté par Astérix le

    « ils » sont capables de tout ne voyons pas dupe

  3. Posté par LUYPAERTS le

    Pour que ce soit plausible comme action on devrait organiser la même priere dans la grande mosquée en arabie saoudite je suis sûr que les chretiens et juifs seraient jetés dehors comme des chiens

  4. Posté par Palador le

    Face à ce repli à ces craintes…Des gens en Europe sont poignardés en pleine rue, certains sont écrasés, explosés, n’oublions jamais les horribles souffrances et le martyre qu’ont subi ces innocents. Et on nous fait le coup de l’amour du prochain et du n’ayez pas peur

  5. Posté par Yolande C.H. le

    La messe de Noël dans les mosquées, c’est le prochain rendez-vous ?

  6. Posté par Déji le

    Mon Dieu, pardonnez-les … S’applique vraiment ici.

  7. Posté par SD-Vintage le

    « Soirée multiconfessionnelle » : d’après le communiqué du responsable musulman à l’origine de la fête, c’est surtout une soirée islamique au service des musulmans.
    Les Chrétiens et Juifs n’ont pas le droit de rentrer dans une mosquée.
    Quant à l’abbé Jacques Hanon qui parle d' »une force commune quand on est ensemble pour répondre à ces replis, à ces peurs, à ces craintes », il devrait faire ce genre d’événements dans la 20aine de pays musulmans où les musulmans qui quittent l’Islam sont condamnés à mort.
    Les Juifs et les chrétiens n’ont aucun livre en commun avec les musulmans. Il n’y a pas de religions du livre.

  8. Posté par steve le

    Ces gens sont peut-être habités de bons sentiments, mais l’islam c’est le Coran et le Coran c’est la guerre et l’esclavage. C’est pourtant limpide….

  9. Posté par pepiou le

    Les religions du livre dont la finalité est l’asservissement de l’humanité s’associent pour arriver à leur but commun.

  10. Posté par Antoine le

    Je cite : … qu toutes les personnes porteuses de cultures, pour montrer au monde entier que les musulmans ne sont pas tous des terroristes. »
    Mais tous les terroristes, qui ont semé ces derniers mois la mort en Europe, étaient des musulmans …

  11. Posté par Gabrielle le

    Quelqu’un serait-il assez bon pour me passer un Kleenex ? J’ai l’impression de regarder le
    film « Autant En Emporte Le Vent »…

  12. Posté par Al Ber le

    Viendront ils à Nowel chanter les louanges du christ rédempteur avec nous ???

  13. Posté par Mauron le

    Economisez le voyage à Bruxelles et allez à Thonon-les-Bains à 30km de Genève, en Hte- Savoie où la communauté de l’Eglise réformée dr France prie « pour nos frères et soeurs qui entre aujourd’hui en Ramadan »
    L’idiotie utile a encore de beaux jours devant elle

  14. Posté par Mouchotte le

    Les Chrétiens occidentaux font vraiment partie des idiots utiles de l’islamisation.
    Je dirais même que s’ils ne sont pas en tête du cortège, ils arrivent en très bonne position. Et pourtant DIEU SAIT si la concurrence est acharnée.
    Voilà le résultat d’un manque profond d’Intelligence qui leur fait confondre l’universalisme chrétien avec le multiculturalisme. Si seulement ils prenaient cinq petites minutes pour se préoccuper du sort d’une partie de leurs coreligionnaires persécutés. En particulier ceux qui vivent dans les pays à majorité islamique, là où il n’y a aucun dialogue possible entre les religions, puisque c’est l’islam qui prévaut sur tout le reste.
    Le « Vivre-ensemble », ce n’est qu’un concept creux, une illusion d’apaisement, de la merde emballée dans du papier de soie. C’est un joli terme, parmi d’autres, inventé par ceux qui veulent imposer une immigration-invasion sans jamais demander l’avis des peuples concernés; en fait, on leur demande même de s’adapter aux nouveaux arrivants, alors que le simple bon sens exigerait l’inverse.
    C’est prétendre que cela va mener à une société plus harmonieuse. Alors qu’une société multiculturelle, c’est une société multi-conflictuelle. Chers amis qui fréquentez les églises ou les temples, demandez donc par exemple aux Chrétiens du Liban ce qu’a créé la si merveilleuse Multiculturalité: ils ont beaucoup de choses à dire là-dessus. Hélas personne ne veut les écouter. On préfère se faire prendre en photo à côté de femmes voilées, c’est plus chic de faire passer son étiolement pour de la générosité.

  15. Posté par Marcassin le

    Les musulmans ne sont pas tous des terroristes, mais presque tous les terroristes sont des musulmans.
    Arrête ton narguilé, tu nous enfumes.

  16. Posté par pierre frankenhauser le

    C’est l’arbre qui cache la forêt. Les muzz sont dressés depuis leur plus jeune âge à haïr les Chrétiens et les Juifs, et encore plus les athées. Qu’ils commencent déjà par réformer leur Coran-Mein-Kampf de fond en comble, et après ça on verra.

  17. Posté par jenpeuplu le

    Chrétins de cathos. Droit vers l’unique religion du nouvel ordre mondial.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.