Migrants : deux Français achètent un avion pour « sauver des réfugiés en Méditerranée »

Benoît Micolon et José Benavente ont dépensé toutes leurs économies pour secourir des migrants qui traversent la Méditerranée sur des embarcations de fortune pour fuir la misère.

Certains empêchent les migrants d'entrer sur le territoire, d'autres liquident leurs économies pour les sauver. Benoît Micolon, 35 ans, et José Benavente, 49 ans, ont décidé de venir en aide aux ONG qui secourent tous les jours des réfugiés en Méditerranée.

Ces deux Français ont donc dépensé toutes leurs économies - soit130.000 euros, raconte Le Monde, pour investir dans un petit avion, un Colibri. Les deux compères se sont connus à l'école de pilotage en 2006.

Pourquoi avoir choisi la voie aérienne pour aider les ONG sur place ? D'après le quotidien, la visibilité depuis le ciel pour repérer une embarcation en difficulté est "cent fois supérieure" à celle d'un pont de bateau. 

"Il y a urgence à assister les navires ONG en repérant les canots et en les leur signalant en même temps qu’au MRCC (Maritime Rescue Coordination Centre), l’organisme officiel italien qui gère les sauvetages, explique ainsi José Benavente au Monde. Quand les humanitaires de SOS-Méditerranée nous ont expliqué le mal qu’ils avaient à repérer les canots dans les vagues, on a compris qu’on pouvait vraiment être utile, tout de suite."

Benoît Micolon et José Benavente ont monté une association, Pilotes Volontaires, qui permet aussi de récolter des dons via le site. Ils ont pris leur envol le 28 avril et ainsi mis leurs vies personnelles et professionnelles de côté le temps de leur mission.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    Ils auront sûrement encore quelques économies pour héberger cette racaille chez eux.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Non ce sont des « marioles » qui vont se faire des heures d’avions aux frais de certaines ONG gangsterisés. Ce ne sont ni des idéalistes, ni des bienfaiteurs , encore une fake-news duMonde. …

  3. Posté par Bertrand le

    Espérons qu’ils s’écrasent en mer: ça nous fera un épisode supplémentaire Pour « Mayday Danger dans le Ciel »!

  4. Posté par Claire le

    Ces deux types n’auraient-ils pas pu consacrer leur argent à aider leurs compatriotes, de plus en plus paupérisés, voire au chômage, plutôt que de se lancer dans ces entreprises droit-de-l’hommistes qui ne font que nuire à leur pays d’origine? Avec le minimum vieillesse à 830 euros par mois, 6 millions de chômeurs et 9 millions de Français en-dessous du seuil de pauvreté (1000 euros) il y a pourtant de quoi faire…. Cette préférence pour l’autre aux dépens des nôtres relève de plus en plus de la psychiatrie car elle reflète une haine de soi très profonde.

  5. Posté par Antoine le

    Si M Benoît Micolon et M. José Benavente ont décidé d’eux même d’aider les migrants/immigrés à ne pas se noyés, je dis bravo !
    Si c’est pour qu’une pleine cargaison nous arrive chaque jour, je dis NON !
    La loi de la mer est très claire à ce sujet, les  »naufragés » sont débarqués dans le port le plus près. Un port c’est sûr ! Si des personnes sont terrifiés de revenir en Afrique, c’est qu’il y a des trafiquants d’êtres humains des esclavagistes et ce ne sont PAS des Européens !!

  6. Posté par Maurice le

    Merci Ilmryn ! Excellent résumé ! Roger !

  7. Posté par Léo C le

    Certes la consommation de ce type d’appareil reste faible en conditions….. idéales.
    Compte-tenu de l’autonomie de leur appareil, du temps qu’il leur faudra pour atteindre une zone « propice » de reconnaissance (vitesse faible) et faire demi-tour vers la terre ferme, je gage que leur démarche ne sera qu’anecdotique.
    Tant mieux.

    Je respecte leur engagement humanitaire, pas leur décision de le dévoyer pour contribuer à industrialiser et pérenniser cette invasion.

  8. Posté par Ilmryn le

    Alimenter les réseaux mafieux – check
    Vider ces pays de leurs jeunes – check
    les laisser en rade, sans perspective de boulot, perdu dans une autre culture – check
    Forcer les citoyens d’accueil à payer leurs allocs – check
    Forcer les citoyens d’accueil a payer pour la criminalité induite – check

    Ready for Departure, requested flight name: « Chevalier Blanc 75″…
    Flight ID « Cr371N »

  9. Posté par Damien François le

    2 « Français » à fusiller hélico presto :-))

  10. Posté par JeanDa le

    Pfffff …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.