Genève: De l’argent public pour aider la presse en crise?

Licenciements en cascade, fusions ou disparitions de titres, pertes économiques continues: depuis des années, la situation de la presse ne fait qu'empirer. Un vrai danger pour la démocratie, estime le Parti socialiste genevois: «Une information locale, indépendante et diversifiée est nécessaire à la libre formation de l'opinion publique».

Dans un projet de loi déposé ce lundi, le PS propose donc de soutenir ce secteur en crise via la création d'une Fondation d'aide aux médias écrits.

(...)

Source et article complet

17 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    Dire qu’a Genève existe encore en 2018 un torche cul immonde nommé le courrier (oui, en minuscules) et que des gens voudraient du pognon pour faire perdurer ces saloperies porteuses de propagande d’extrême-gauche, merde à la fin. Que ces épouvantables gauchistes aillent se faire foutre.

  2. Posté par JeanDa le

    PS: C’est encore une idée-genferei géniale de ces bien braves socialos du bout du lac.

  3. Posté par JeanDa le

    Que la presse mainstream actuelle crève !
    D’ABORD DU VENT POUR LA CHASSER, ENSUITE DE L’AIR POUR VIVRE LA VRAIE DIVERSITÉ !!!
    Une autre forme de Presse renaîtra, à plus larges vues, en concurrence, en perpétuelle confrontation d’opinions,

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Que ces journaux fassent faillite. D’autres meilleurs et plus innovants seront crées.
    Le terme enemedia s’applique à de tels journaux en difficultés; enemedia est le terme désobligeant (contractant media et « enema » ou lavement) pour désigner ces principaux médias soit « main stream media » ou MSM dont la propagande politique partiale de gauche est voilée, amalgame, obscurcit et s’oppose à toute position politique centriste ou conservatrice et diabolise ad hitlerum les élus de droite. En Suisse, les journalistes avec conscience, comme Roger Köppel de la « Weltwoche » deviennent exception.

  5. Posté par conrad.hausmann le

    Qu’ils vivent de la pub : Migros-Coop-et les marchands de toquantes. Comme les socialos ils détestent les artisans et commerçants. —Pas de pitié pour les canards boiteux, qu’ils coulent !

  6. Posté par conrad.hausmann le

    Votre image publiée ci-dessus est meilleure que des mots pour définir ce qu’est le socialisme : Voler l’argent des autres. Vous avez tous vu l’affiche de la gauche, qu’il faudrait partager les richesses…il n’y pas plus simple que simplet!

  7. Posté par Arnold le

    @Le Taz J’en fait de même, seule radio que j’écoute encore, Swiss Classic ou Jazz. En ma présence, personne ne regarde cet outil de propagande, même pas 1-2 [s], car ils vous comptabilisent en tant que consommateur de leur Pravda à peine vous y rester qques [s].
    Et nous entendons moins ces enfoirés de socialistes, lorsque des militaires sont mis au chômage dû à la diminution de l’effectif de l’armée. J’espère qu’une seule chose, c’est que l’effondrement économiques, d’une ampleur jamais vue dans l’histoire, auquel on ne va pas échapper, arrivent le plus vite possible. S’en suivra un chaos social, l’effondrement de l’état. Ils n’auront dès lors plus de moyen pour payer la police qui les protège. Et ce jour là…….
    Armez-vous et préparez-vous.

  8. Posté par coocool le

    Pour « former » l’opinion comme ils disent, le fait que les trois quarts des journaleux soit de gauche ne suffit pas au PS, il leur faut aussi l’argent du contribuable !

  9. Posté par leone le

    Pourquoi est-ce que la presse écrite s’est pareillement mobilisée pour faire échouer NoBillag?
    Elle préparait le terrain à son propre subventionnement qu’elle commence à revendiquer au nom de la diversité d’opinions.
    Il s’agit effectivement d’opinions diverses allant de la gauche à l’extrême gauche.

  10. Posté par Le Taz le

    C’est scandaleux, le gouvernement communiste car c’est de cela qu’il s’agit, doit subventionner son outil de propagande. La bonne nouvelle étant que si les merdias sont dans la dèche c’est que de moins en moins de gens ne les lisent. J’en profite pour vous inciter, non pas à la haine 😉 , mais au boycotte de la SSR, personnellement je ne regarde plus du tout la RTS n’y n’écoute les radios de la SSR. BOYCOTTONS MASSIVEMENT L’INSTRUMENT DE PROPAGANDE DES TRAÎTRES À NOTRE NATION! Incitez toutes les personnes autour de vous d’en faire de même, expliquez leurs le niveau de manipulation de cet ignoble machin!

  11. Posté par Antoine le

    Je cite :  »Le projet socialiste ne séduit pas l’élu UDC Thomas Bläsi: «Il a le mérite de susciter le débat sur l’avenir de la presse, mais peut-il créer ou préserver des emplois? Je crains qu’il ne provoque qu’un arrosage inefficace ».
    Arrosage inefficace concernant les emplois ou le maintient à niveau des journaux.
    Mais TRES efficace pour les socialistes qui garderont leur merdias en activité pour nous bassiner les oreilles …
    A la clé, augmentation des impôts pour TOUS, même ceux qui ne lisent plus ces torchons de papier  »Q » !

  12. Posté par jean le

    de quel droit ?
    si mon entreprise ferme, parce que je ne suis plus concurrentiel…… la gauche va t elle m’aider ?
    je ne pense pas.
    Les mondialistes rachètent les titres et les grandes imprimeries rotatives en suisse, pour ensuite les fermer et exporter les machines en tchéquie et autres…..
    quand aux journalistes, il y a 20% que je regretterai, les autres,….bienvenue dans le vrai monde, celui qu’ils ont largement contribué à mettre en place !!!!

  13. Posté par rikiki le

    Ce n’est plus de la gauche, c’est du communisme des années 50. Il n’y a pas que les journalistes en difficulté (par leurs fautes) et que fait-on de tous les acteurs de l’économie ? Il faut tout nationaliser… ?

  14. Posté par Matelot le

    Les médias sont tellement orienté, voir en autres innombrables exemples les commentaires des journalistes tessinois agressés à Carcassonne, qu’une partie de la population n’en veut plus, n’en peut plus.
    On s’est bien fait avoir avec NoBillag et le matraquage des médias pour que cette initiative soit refusée. Là, le problème est différent car la sanction est immédiate, à savoir la population achète de moins en moins ou n’achète plus. Et pas question de nous obliger à financer cette merde, les socialistes ont déjà leur tSr pour nous balancer leur indigeste propagande.

  15. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    « Fondation » envoie à « mécènes », comme le montre Bussy. Mais aussi à « Fondation des parkings »! Un doux euphémisme bien genevois.

  16. Posté par Bussy le

    « L’institution serait aussi chargée de rechercher des fonds complémentaires auprès d’acteurs privés, notamment des mécènes… » …… des mécènes qui seront bien sûr pour la diversité d’opinions….. Mdr !

  17. Posté par Jack Palance le

    MAIS BIEN SUR !…..invraisemblable le culot de ces socialistes !….et puis quoi encore ?…donner du pognon à ces pourris de médias qui ne sont rien d’autre qu’un infect organe de propagande gauchiste ?…..mais allez vous faire foutre et vous pouvez tous crever !….bien fait pour vos gueules quand ça arrivera !….et surtout !…un bon conseil : ne vous remettez surtout pas question hein ?
    De plus, c’est avec un grand plaisir non dissimulé que je viendrais vous ouvrir la porte des diverses ORP régionnale

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.