Suisse: Les procureurs, surtout romands, refusent d’expulser des criminels étrangers.

Depuis octobre 2016, les étrangers qui commettent certains délits en Suisse doivent obligatoirement être expulsés. Mais certains estiment que la loi est appliquée de façon un peu laxiste.

Le texte stipule qu'un étranger coupable de certains délits doit obligatoirement être expulsé sauf si - à titre exceptionnel - un tribunal y renonce en raison d'un "cas de rigueur".

 

 

Pour qu'un juge prononce l'expulsion, il faut néanmoins d'abord que le procureur le réclame. Or, dans de nombreux cantons, les procureurs y renoncent s'ils estiment eux-mêmes qu'il s'agit d'un cas de rigueur. L'étranger est alors condamné par ordonnance pénale et n'est pas expulsé.

Pour certains sénateurs, il n'est pas acceptable que les procureurs aient une telle latitude pour renoncer aux expulsions. "Ce n'est pas dans l'esprit du législateur. Le Parlement a dit que les clauses de rigueur devaient être l'exception et non pas la règle", réagit par exemple le PLR argovien, Philipp Müller, dans le 19h30.

Une pratique "humaniste"

Le socialiste neuchâtelois Didier Berberat juge en revanche qu'"on ne viole pas la loi, mais on l'aménage dans la mesure où il faut tenir compte de chaque cas concret. Cette pratique humaniste honore le canton de Neuchâtel".

Le canton romand est en effet un des seuls à communiquer une statistique des renvois de criminels étrangers. Et depuis octobre 2016, le procureur a invoqué le "cas de rigueur" dans plus de la moitié des cas.

(...)

Source et article complet

Nos remerciements à alternativepopulaire et Vigilance islam

17 commentaires

  1. Posté par miranda le

    IL FUT UN TEMPS où le criminel étranger, dans toute l’Europe, aurait été expulsable.
    Mais IL EST UN TEMPS, celui d’aujourd’hui, où tout acteur déstabilisateur de « haut ou de petit niveau » devient intéressant dans la mesure où il participe à l’affaiblissement moral des peuples afin que ces derniers deviennent de gentils zombies passifs ne gênant pas la CONSTRUCTION DU NOUVEL ORDRE MONDIAL.

  2. Posté par Le Taz le

    Qui a été suffisamment stupide pour refuser de systématiser l’expulsion des criminels étrangers? C’était couru d’avance, notre administration, nos institutions, notre justice sont vérolées par des mondialo-cosmopolites. Aussi longtemps que le peuple sera assez con pour ne pas voir qui défend leurs intérêts, rien ne changera dans ce pays!

  3. Posté par Le Taz le

    Ah, franc-maconnerie quand tu nous tiens…

  4. Posté par rikiki le

    @ conrad.hausmann ce sont des arguments qui se tiennent très bien ! Et c’est à cause de ce genre de procureurs que de plus en plus de personnes pensent que la justice suisse est aussi pourrie que dans les pays voisins.

  5. Posté par Marcassin le

    @ coocool,
    Il y a longtemps qu’il n’y a plus de droite.
    Il y a l’UDC, les socialistes et divers gauches.

  6. Posté par UnOurs le

    Simple.
    Les juges devraient être élus.

  7. Posté par pépé le moko le

    il serait sain alors de donner a ces délinquants l’adresse des domiciles privés de Manon chiqlette, tata martine grave et c’est cela a ma ruelle.
    Ces 3 bienfaitrices de l’ humanité leur donneront le gite, le couvert et ma foi si cela leur chante une partie de leurs charmes car voyez-vous ces males virils ne seront pas trop exigeants je le pense.

  8. Posté par Derek Doppler le

    Ces trois dernières semaines, chaque fois qu’un fonctionnaire du pouvoir judiciaire était mentionné dans l’un ou l’autre des torchons romands, il s’agissait systématiquement d’une procureure. Sans doute strictement aucun rapport.

  9. Posté par conrad.hausmann le

    Pour la smala de Juges-Avocats-Experts-Psychiätres-Greffiers c’est du travail assuré! Tous ces fonks ne seront jamais au chömage et leurs usines tournent à plein rendement…Les coüts de la Justice, de l’armée ,de la santé etc.etc. ce ne sont pas des pertes pour tout le monde!

  10. Posté par Daniel le

    Les conditions qu’évoque ce procureur sont totalement contradictoires… « Il faut être bien intégré… » ce qui n’est visiblement jamais le cas. Ceux qui sont renvoyés sont et de loin pas des petits criminels. On parle tout de même ici de personnes qui ont tué, violé et autres drames divers. Je n’arrive donc pas à comprendre sa conclusion. Peut-être dois-je simplement suivre mon intuition et me dire que sa barbe en dit long sur son appartenance et sa dhimmitude.

  11. Posté par Chouette le

    Et bien si les procureurs sont inaptes à satisfaire la volonté populaire, pour cause d’humanisme, et sur le dos des contribuables (qui respectent chaque être humain, autant qu’eux d’ailleurs); qu’ils prennent en charge, personnellement, leurs petits protégés; ou qu’ils cèdent leurs places à des personnes impartiales.

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    Si j’étais un réfugié, menacé de mort dans mon pays (ce qui n’est déjà pas le cas pour la plupart des profiteurs qui viennent chez nous pour siphoner nos assurances sociales, commetre des délits et remplacer massivement notre civilisation blanche et judéo-chrétienne) , je me tiendrais à carreau. C’est la moindre des choses qu’on puisse attendre d’une soi disante victime, non ? Allez faire comprendre ça à un de ces cons de socialo-bolchéviques. Vous me sauvez la vie, m’entretenez à vie, fermez les yeux sur mes exactions et en guise de remerciement, moi je vole vos commerces, je viole vos femmes, je tabasse des passants, je poignarde le premier venu gratuitement, je vous crache à la gueule, insulte votre pays, votre culture et votre civilisation, et refuse de respecter vos lois car ma secte me l’interdit. Pas belle la vie ?

    Je ne sais pas qui va se faire lyncher en premier en cas de guerre civile, mais il y a des traîtres qui vont payer pour toutes les saloperies qu’ils auront sciemment infligé à notre civilisation. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais tous ces fumiers paieront un jour ou l’autre. Ils ne pourront plus de débiner, se cacher lâchement derrière un micro ou des lois révoltantes droitsdelhommistes détournées au seul profit de nos fossoyeurs africano-arabo-musulmans.

  13. Posté par zorglub le

    Quoi penser de cella?
    Une seule chose procuro collabos !
    Cest a cauuse de cette debandade que nous en sommes la

  14. Posté par Jean-Francois Morf le

    Même expulsés, avec 0,3 million d’entrées chaque matin et 0,3 million de sorties chaque soir, ils reviennent et ressortent sans contrôle. C’est donc bien la libre circulation qu’il faut annuler. Que les procureurs islamo-gauchistes qui sont pour la libre circulation montrent l’exemple en remplaçant leur porte d’entrée par une porte tournante, et en publiant leur adresse pour que les envahisseurs barbares menteurs et criminels puissent aller s’installer chez eux!

  15. Posté par coocool le

    Il faudrait faire une statistique pour différencier le comportement des petits procureurs de gauche et de ceux issus de la vraie droite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.