Le port du voile compatible avec le règlement vestimentaire de l’armée selon Parmelin: « Ce n’est pas un voile, c’est un foulard. »

Pour la première fois, une femme portant le foulard fait son école de recrues en Suisse. Il n'y a aucune contre-indication par rapport au règlement de l'armée, a précisé le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a répondu lundi au Conseil national à une question en ce sens de l'UDC valaisan Jean-Luc Addor.

 

 

Pour Guy Parmelin, le voile est tout à fait réglementaire, tant qu'il est dissimulé sous le couvre-chef officiel. "Mais ce n'est pas un voile dont il s'agit en la question, c'est un foulard", précise-t-il.

(...)

Source et article complet

 

50 commentaires

  1. Posté par leone le

    Peut-on attendre mieux d’un ministre qui parle couramment anglais mais en français? Il serait intéressant de lui demander combien il y a de 0 à un milliard?

  2. Posté par My Suisse le

    Celui-là c’est un collabo, comme tous les autres! Hier c’était les nazi aujourd’hui ce sont les muzz. C’est un traitre c’est pour cette raison qu’il a été élu.

  3. Posté par rikiki le

    Plus nul, = Berset, et les autres. on est bien représenté !

  4. Posté par aldo le

    Je regrette que personne ne se soit penché sur mon message-commentaire. La perspective d’avoir un Conseiller fédéral jouet de tous les chantages et de toutes les compromissions pourrait s’expliquer qu’il ait été choisi pour cette raison. Ceux qui ont plus de matériel à dispositions pour développer, critiquer etc. sont les bienvenus. L’hypothèse est là, les photos très ressemblantes aussi et si j’étais à la place de ce fils caché potentiel, non reconnu comme tel mais bâillonné par les Hypocrites de l’entourage, j’agirais de la même manière pour le faire savoir. Tant qu’il n’y a pas de développements il y a un potentiel de Fake-News. Après ce pourrait être la grosse affaire qui explique tout.

  5. Posté par leone le

    Et la grenade servant à faire péter du kouffar tant qu’elle est dissimulée sous le couvre-chef officiel elle est acceptée???

  6. Posté par Jacques Beckie le

    Je pense que ce monsieur est à côté de ses pompes! Dans l’absolu les étrangers d’autres confessions que Chrétienne ne devraient pas pouvoir faire l’armée et être formés au combat en suisse… A quand des musulmans chez les gardes suisse au Vatican ?

  7. Posté par Le Taz le

    Il faut remplacer ces deux ramollis par Amstutz et Koppel de toute urgence!

  8. Posté par leone le

    Ce que Parmelin se garde bien de dire c’est qu’avec son foulard (qui n’est pas un voile) il lui sert de la bouffe halal.
    Je pensais que les deux UDC au CF roupillaient mais qu’ils avaient viré à gauche c’est une nouvelle…

  9. Posté par Charles Alexis le

    « … réglementaire, tant qu’il est dissimulé sous le couvre-chef officiel. »
    Toute dhimmitude mise à part, j’attends avec impatience les précisions du responsable de la propagande quand, en service commandé, il sera donné l’ordre, à la section ou à la compagnie, d’enlever le couvre-chef officiel.
    Car, en vertu du règlement militaire, sa petite protégée devra alors impérativement enlever aussi son accessoire de soumission islamique.
    Allô, Guy … j’écoute !

  10. Posté par Le Taz le

    @Christian Hofer,
    Malheureusement votre remarque est pleine de bon sens. La direction de l’UDC Vaud c’est plus la branche agrarienne du PLR qu’autre chose, hormis défendre le prix du lait et obtenir de maigres compensations de l’état, il n’y a pas grand chose à en attendre… Serait-ce là la véritable raison de la démission de Kevin Grangier? Les vrais UDC dans le canton de Vaud ce sont les jeunes UDC. Il y a une énorme différence entre les paysans alémaniques qui voient l’état comme leur ennemi, alors que les paysans romands ont toujours été soumis à l’état qu’ils voient comme un donneur de subventions. Tout le problème est là!

  11. Posté par Le Taz le

    Il est vraiment de droite ce mec la? A quand une division transgenre dans notre armée?

  12. Posté par kitty le

    Et pour les militaires coquettes, elles pourront se mettre un chouchou dans les cheveux ?

  13. Posté par Alain le

    M. le CF Parmelin ne sait pas ce qu’est l’islam !

  14. Posté par Christian Hofer le

    Je me souviens de ce que me disait la section UDC du canton de Vaud:

    « Faire élire un deuxième Conseiller fédéral UDC doit être notre priorité pour contrer Sommaruga. »

    J’en rigole encore.

  15. Posté par Julie Rochat le

    @Jack Palance et Vengeur
    Pour ma part c’est fait, j’ai démissionné (ainsi que d’autres membres de la même section) de cette UDC qui me/nous déçoit de jour en jour. Aucun regret, ras-le-bol de participer au financement de ce parti qui part à la dérive. Bien dommage….

  16. Posté par Claire le

    Je suggère que ce monsieur se mette un foulard sur la tête puisqu’il trouve que ce n’est pas grave. Comme il est sûrement un strict défenseur de l’égalité hommes-femmes, il n’y verra sûrement aucun inconvénient. Et puis, au cas où il saurait lire, on peut également lui suggérer de lire le coran. Le voile, quel qu’il soit, est à la fois un signe de la soumission des femmes aux hommes et une façon pour ces derniers d’identifier les « bonnes musulmanes ». Cela peut servir aussi en temps de guerre!
    Sourate XXX, 59 :

    « O Prophète !
    Dis à tes épouses, à tes filles
    Et aux femmes des croyants
    De se couvrir de leurs voiles :
    C’est pour elles le meilleur moyen
    De se faire connaître
    Et de ne pas être offensées. »
    Sourate IV, 34 -« Les hommes ont autorité sur les femmes,
    En vertu de la préférence
    Que Dieu leur a accordée sur elles,
    Et à cause des dépenses qu’ils font pour assurer leur entretien.
    … Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ;
    Reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. »

  17. Posté par Maurice le

    @ Julie – D’après ce que dit Parmelin, cela sous-entend que cette dame doit quitter entièrement son uniforme avant de pouvoir retirer son couvre-chef militaire, sinon elle aura son voile marquant son appartenance tout en étant en uniforme, ce qui est interdit dans l’armée. Ça va être compliqué pour elle de se changer… Respectera-t-elle cette condition ? J’ai plutôt lieu de penser qu’elle s’en fichera complètement.
    J’ai même bien peur que devant ses copains mahométans, elle montre sa victoire d’avoir pu garder son voile, c’est-à-dire qu’elle va se faire une gloire d’avoir infiltré notre armée.

  18. Posté par Jack Palance le

    @Julie : « dire merci à Parmelin » ???…vous allez bien ?…..déjà que les femmes n’ont rien à foutre dans l’armée et que cela ne cause que des problèmes (tout ça au nom de l’égalité) et qu’en étant sous L’UNIFORME (qui veut dire uni..for..mité), je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait accepter ce symbole de prosélytisme revendicateur !….l’armée suisse n’est pas un cirque ou certains et certaines pourraient s’accoutrer à leur aise !?…mais pendant qu’on y est : je suis tyrolien donc je veux pouvoir mettre une culotte en cuir ?…je suis homo donc je veux pouvoir défiler avec un string en latex et une plume dans le cul ?…je ne supporte pas le froid et je veux pouvoir mettre des Moon Boots et un bonnet jaune avec un pompon rose ?…j’ai trop chaud alors je veux mettre des shorts, un panama sur la tête et des tongs ?……et puis quoi encore ?????

  19. Posté par conrad.hausmann le

    Parmelin était un UDC…était car il va ètre contaminé par les autres…Dans une année il sera dans le rang c’est-à-dire dans la nivagation à vue ou courte vue! Quant aux Musulmans dans une armée je n’ose pas y penser s’il y avait une guerre contre un pays mahométan .

  20. Posté par Derek Doppler le

    Ragez pas! Parmelin est un conseiller fédéral surréaliste, grand fan de René « Ceci n’est pas une pipe » Magritte*. De même, lors de la votation concernant les nouveaux avions de combat, lorsque je cocherai le « non », ceci ne sera pas un refus des nouveaux avions de combat, mais un vote surréaliste!
    *La Trahison des Images http://bit.ly/2tLDaEE

  21. Posté par Julie le

    Pour changer un peu des autres commentaires, je vais dire merci à Mr. Parmelin qui a réussi à ne pas faire l’amalgame entre un foulard et les djihadistes. Ça respecte le règlement de l’armée. Point. Y’a pas de quoi en faire un fromage!

  22. Posté par JeanDa le

    Comme paysan vivant de ses terres et bovins, il ne devait pas être trop mal. Il gouvernait (comme on dit ici) ses vaches avec doigté et succès. … ça lui a donné des idées … gouverner pour gouverner, après tout, après avoir comparé les revenus correspondants, il a pris la décision de faire le grand saut.
    MAIS ÇA NE LUI DONNE PAS LE DROIT DE NOUS PRENDRE POUR DES BOVINS ! Ce brave homme n’a rien à faire au conseil fédéral. Au conseil communal de son village, il y avait au moins des gens sensés pour l’encadrer ….

  23. Posté par UnOurs le

    On n’est jamais déçu avec le caporal Pinguelin.

  24. Posté par aldo le

    C’est déjà une imposture et un pied dans la trahison qui donne droit à des propagandes répétées de la part des islamistes. A cause de Parmelin on est pris pour des cons et toute la planète des terroristes en fait ses choux gras. Parmelin, le petit de Parme. Un riton égaré ? Détrompez-vous. http://fr.namespedia.com/details/Parmelin C’est quand même très bizarre Il y a là derrière les vertus du changement de nom récents par rapport aux siècles, pour un raison ignorée, mais pas toujours claires et mais douteuse. S’agit-il d’un brouillard de circonstances?
    http://forebears.io/fr/surnames/parmelin#similar là nous sommes un peu aidés pour trouver une relation avec l’article. http://a403.idata.over-blog.com/1/20/25/69/ben-laden.jpg Les crypto-communistes avancent masqués avec les paravents habituels de l’anti-antisémitisme, la sainte Sommaruga des Camilliani n’est qu’une imposture de plus pour faire gober qu’ils s’agit de chrétiens. On voit bien à quels tripotages se livrent ceux qui ne prêtent pas serment et les autres… Ce qui est bizarre c’est tata udc et colonel https://www.letemps.ch/suisse/gay-conservateur-thomas-fuchs-veut-propager-ludc-suisse-romande https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Fuchs_(homme_politique) et qu’on retrouve sa poire dans la famille Parmelin ici: http://fr.namespedia.com/details/Parmelin, ce qui pourrait expliquer cette rareté nominative, consécutive à ce qui pourrait avoir été interprété à une époque passée comme une maladie honteuse. Il y a là plus d’interrogations que de réponses.

  25. Posté par Vengeur le

    Ma démission de l’UDC est sur mon bureau….cet ***** de parmelin n’y est pas pour rien…et d’autres « gras du bide » non plus.

  26. Posté par Antoine le

    @Diane : Lorsque vous écrirez à M. Rösti (UDC), c’est sûr que dans les 24H il vous répondra; je l’ai contacté déjà plusieurs fois.
    Adresse E-mail de M. Rösti :
    [email protected]
    Büro Dr. Rösti GmbH
    Bahnhofstrasse 10
    CH-3661 Uetendorf
    Telefon: +41 31 351 51 55
    Mobile: +41 79 255 88 56

  27. Posté par bigjames le

    Même pas étonné.
    Quand on a entendu son communiqué pour NO BILLAG, on avait déjà touché le fond avec lui.
    Blocher, Koppel, Freysinger, Perrin, faites quelque chose, par pitié.
    Un type pareil pour représenter l’UDC, c’est plus possible.

  28. Posté par Diane le

    Si maintenant même un ministre UDC ne nous protège pas, qu’allons nous devenir ? C’est désespérant ! Il faut écrire à l’UDC pour se plaindre de ce ministre qui fait le contraire de ce que l’on attend de lui, car son parti doit réagir. L’UDC va perdre des électeurs avec cette politique, et le camp des abstentionnistes risque de gonfler encore. « Ce n’est pas un voile c’est un foulard », il nous prends pour des idiots ?

  29. Posté par Philippe le

    Cette communauté musulmane est vraiment très forte, voire rusée. Petit à petit elle obtient tout ce qu’elle veut, elle grignote ici et là. Si par malheur, elle n’obtient pas ce qu’elle souhaite, elle va devant les tribunaux ou elle reformule ses demandes différemment. Cette communauté profite de nos droits démocratiques pour imposer son mode de vie.
    En prime nos sociétés occidentales se voilent la face. Elles refusent de voir la réalité en face, c’est le politiquement correct qui l’empêche, c’est un des maux de notre époque. La réponse de M. Parmelin à ce cas en est malheureusement l’exemple type.

  30. Posté par Christian Hofer le

    Vous savez ce qui est amusant? c’est que le même Parmelin nous menaçait d’être complices du terrorisme si nous refusions la loi sur le renseignement. Cela permettait ainsi à notre chère administration de nous épier à cause de l’islamisme. Pour le plus grand plaisir de Sommaruga.

    Mais le même âne vient défendre la musulmane dans notre armée.

    Les deux militent visiblement pour le multiculti et notre soumission:

    « Parmelin : « Refuser la nouvelle loi sur le renseignement c’est se rendre complice du terrorisme »

    https://lesobservateurs.ch/2016/09/12/parmelin-refuser-nouvelle-loi-renseignement-cest-se-rendre-complice-terrorisme/

  31. Posté par Christian Hofer le

    Une chose est certaine: je voterai NON pour ses avions.

    Inutile de gaspiller de l’argent dans cette armée où l’on retrouve des Albanais et autres musulmans qui sont la fierté de certains gradés « de droite ».

    Lorsque le problème est à l’intérieur même de la Suisse, acheter des petits zavions est dépourvu de pertinence.

  32. Posté par Christian Hofer le

    Il a bien appris de Juncker: « Ce n’est pas un accord cadre, c’est un pacte d’amitié. »

    Ou l’art de prendre les Suisses pour des cons.

  33. Posté par Jack Palance le

    Et bien !….je ne regrette pas d’avoir démissionné de l’UDC avec un représentant pareil !……Hé les pontes de l’UDC !…va falloir sérieusement penser à remettre de l’ordre dans vos rang parce que ça devient très grave là !….il y a qu’a continuer comme ça et vous allez vous ramasser une veste aux prochaines élections !…c’est quoi ce délire ?….encore un qui c’est fait lobotomisé par la Sommaruga et toute la clique de gaucho du conseil fédéral ?….PDC, PS & PLR ?

  34. Posté par bonardo le

    Pauvre Monsieur Parmelin ,je pense que vous avez un problème de compréhension ,votre remarque de ce n`est pas un voile mais un foulard vous rend un peu bolet sur les bords ,mais cela ne m`étonne pas ,mais pour vos avions je pense que ce n`est pas des avions ,mais de petites voitures à pédales ,et encore ,réveillez vous Cher Monsieur Parmelin et prenez des décisions comme un homme ,un vrai .

  35. Posté par Mady le

    ……. et dire que c’est le Chef du Département Fédéral de la Défense, DE LA PROTECTION DE LA POPULATION………………………..

  36. Posté par toyet le

    Des udc comme lui nous n’en n’avons pas besoin….

  37. Posté par Mady le

    Et dire que c’est un UDC qui autorise une telle dérive. C’est le seul parti dans lequel j’avais encore une totale confiance, C’est à ne plus rien comprendre et c’est inadmissible. Cette fois c’est vraiment le début de la fin. Toute cette soumission aux musulmans est insupportable et n’importe quoi est accepté. Quel triste avenir est réservé à nos enfants et petits-enfants.

  38. Posté par fabiola le

    Et un cheval de Troie de plus… pauvre décisionnaire Suisse. Il ne pense tout de même pas qu’en cas d’attaque celle-ci comme tant d’autres va défendre les autochtones ou bien ? L’armée ne sert plus à grand chose à ce stade-là et ça coûte beaucoup d’argent pour entretenir ce mythe.

  39. Posté par J.J le

    Et le bonnet d’âne pour les conseillers fédéraux c’est autorisé?

  40. Posté par Claude Haenggli le

    Parmelin n’est pas très instruit. Il devrait savoir que foulard ou voile, cela n’a pas d’importance. Ce que cette mahométane veut démontrer, c’est sa soumission à la Charia, une doctrine fanatique hostile à toutes nos valeurs et prônant la soumission du monde entier à l’Islam. L’empire romain a commencé à s’effondrer lorsque l’armée a recruté des Barbares dans ses rangs. L’histoire se répète par la faute des dirigeants ignares.

  41. Posté par Peter K le

    Un immense imbécile, congenital, je comprend pourquoi il a ete elu, comme l’autre udc, deux idiots utiles qui fait que ce parti ne rue que pas ou moderato dans les brancards, pour faire croire aux electeurs qu’ils seraient l’opposition patriotique, mon oeil, comme le fn en France, le seul but c’est les bonnes places et le pognon, faudra autre chose pour renverser le systeme!

  42. Posté par Bussy le

    2018 : cours de répétition avec foulard
    2019 : cours de répétition avec voile
    2020 : cours de répétition avec hijab
    2025 : cours de répétition avec burka camouflage d’assaut
    2030 : armée djihadiste interdite aux mécréants
    Allô quoi !

  43. Posté par Liberté et patrie le

    C’est comme ça que cette idéologie mortifère s’introduit.

  44. Posté par Nicolas le

    Au Conseil fédéral, aucun signe distinctif ne doit être affiché, les élus doivent dissimuler leur intelligence sous un air stupide et derrière des discours lamentables. Certains prennent cette règle très à cœur.

  45. Posté par Bussy le

    Oui, et bien au point où on en est, ça c’est pas un avion de chasse, c’est une petite voiture à pédale, et c’est ça qu’on va lui acheter pour son armée halal !

  46. Posté par Antoine le

    Où l’art de jouer sur les mots.
    Je cite : « Ce n’est pas un voile, c’est un foulard. »
    Je continue :  »Il doit y avoir une vision des soldats qui doit être la même vis-à-vis de l’extérieur. »
    Qu’en est-il de l’intérieur ? Conviction religieuse, patriotisme, intégrité, etc …
    J’ai de très forts doutes concernant le patriotisme muzz … rassurez-moi …

  47. Posté par Jean le

    On a pas du faire la meme armée… il y a 20 ans on avait meme pas le droit d’avoir des gants differents que ceux d’ordonnance….
    Bonnets interdits.

    Etc

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.