Lausanne: Le collectif d’extrême gauche Jean Dutoit reçoit une lettre de soutien de Simonetta Sommaruga

post_thumb_default

Dans un immeuble squatté à la Blécherette, un collectif de migrants vit l’exil européen entre solidarité, précarité et espoir. Reportage.

(...)

Lettre du Conseil fédéral

Le collectif a défrayé la chronique à diverses reprises depuis le printemps 2015, lorsque plusieurs dizaines de migrants ont formé un campement sauvage à Renens. Jean Dutoit a depuis pris racine en région lausannoise à la faveur de diverses occupations et adopte à présent un ton résolument militant. Jeudi soir, ses membres ont manifesté à Lausanne en réaction à la mort d’un des leurs lors d’une intervention de la police municipale. Mais ce n’est pas tout. En novembre dernier, le collectif a diffusé sur Facebook un rapport de plus de 200 pages revendiquant une amélioration de la situation des migrants africains en Suisse, à la fois menacés de renvoi, sans accès au travail, cibles de racisme et victimes de violences policières répétées.

 

 

24h

 

Le document a été envoyé à diverses autorités, dont la Municipalité de Lausanne, le Conseil d’État, et même le Conseil fédéral. Le collectif a reçu une réponse inattendue, celle de Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police, en charge de la migration. Dans sa lettre, elle salue l’engagement du collectif en faveur des personnes migrantes et les efforts qu’il déploie pour améliorer leur sort.

(...)

Source

12 commentaires

  1. Posté par Hans C. le

    @Anton :
    Ah oui ? Et comment ? Par quel moyen ? Comptez-vous agir vous-même ? Merci de m’informer!

  2. Posté par Anton le

    Cette Simonette devra un jour rendre des comptes comme tous ses congénères européens qui pactisent avec l’Adversaire et trahissent leurs Peuples. Obligatoire.

  3. Posté par rikiki le

    Cette pétasse récidivera par ses trahisons au peuple jusqu’à la fin. Pourvu que cette fin soit proche!

  4. Posté par MMD le

    @G. Vuilliomenet. – les membres du CF sont élus par les chambres fédérales (il vaut mieux laisser cette responsabilité à cette caste)
    – la réélection des membres du CF passe par une votation où seul le Souverain (à la majorité des voix uniquement) décide quels sont les membres qui doivent dégager (ce sera également un moyen de désavouer les chambres fédérales). Que l’éviction par le Souverain fait perdre tout droit à une quelconque rente ou retraite.
    Excellente, excellentissime idée ! La simple élection du CF par le peuple serait pire que ce que nous avons actuellement. On a qu’à regarder ce qui se passe au niveau cantonal.

  5. Posté par ricochet le

    Cette femme discourt beaucoup souvent sans cohérence ce qui est caractéristique des orateurs ne maîtrisant pas ou mal leurs dossiers.Elle organise beaucoup de rencontre avec les médias peu curieux mais toujours enclins à inculquer au peuple et à ses représentants le politiquement correcte. Elle encourage un collectif d’immigrants dans le canton de Vaud qu’elle a aussi critiqué, a juste titre d’ailleurs, pour son laxisme en matière de renvoi des réfugiés expulsables dans le cadre des accords de Shengen. Elle refuse au canton de Lucerne sa demande (adressée au Conseil fédéral) de revoir le statut de réfugié aux Erythréens Quand elle argument que l’octroi de l’asile est une question juridique et non politique, elle admet qu’elle n’a pas d’influence sur son administration (DFJP), dt ne remplit pas son madat. Les autres Conseillers fédéraux ne sont pas beaucoup plus efficaces. D’oû la nécessité qu’ils soient élus par le peuple et non par un Parlement qui sélectionne durant la « nuit des longs coteaux » les candidat(e)s les moins profilés en vue de créer un gouvernement collégial qui reste leur obligé

  6. Posté par Aude le

    AU SECOURS
    La promotion pour les dealers et leurs souteneurs.
    Et voilà gente Sommaruga qui nous parle à longueur de temps du Droit, sa tête à l’Envers, que oui. Plutôt deux fois qu’une.
    Qui plus est , Ministre de la Justice et Police de ce pays. Quelle poisse!
    Elle va bientôt mettre des flics au coffre, pour protéger sa pègre.
    CF et Parlement Suisse, la honte vous couvre de la tête aux pieds d’avoir réélu ce personnage.

  7. Posté par Matti le

    Cette infâme souteneuse de l’extrême gauche est une dévergondée mentale.

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    Zut bigjames, vous m’avez ôté les mots de la bouche.

    Oui, cette femme est folle à lier. Son comportement est tout simplement criminel.
    Cette femme doit être destituée? Entièrement d’accord avec vous. N’oublions pas que Roger Köppel (par exemple) a avoué avoir voté pour elle au motif qu’elle respecterait nos Institutions. Le pire est qu’elle a été reconduite dans ses fonctions et que personne aux chambres fédérales n’a voulu lui foutre un grand coup de pied au cul pour la dégager. Ils sont complices.

    Que les partis patriotes relancent une initiative sur une nouvelle procédure pour l’élection des membres du CF:
    – les membres du CF sont élus par les chambres fédérales (il vaut mieux laisser cette responsabilité à cette caste)
    – la réélection des membres du CF passe par une votation où seul le Souverain (à la majorité des voix uniquement) décide quels sont les membres qui doivent dégager (ce sera également un moyen de désavouer les chambres fédérales). Que l’éviction par le Souverain fait perdre tout droit à une quelconque rente ou retraite.

  9. Posté par Le Taz le

    Quand je vous dis que c’est une saloperie de bolchevique cosmopolite…
    Nous ne sommes pas loin de vivre ce que les allemands ont vécu entre deux guerres… Oubliez un peu les bouquins d’histoire de Fernand Nathan et informez-vous correctement, si les allemands se sont mis à tendre la papatte et à marcher au pas de l’oie, ça n’est pas pour rien. Demandez-vous pourquoi les allemands ont été accueillis les bras ouverts en Ukraine, dans les Sudettes, dans la ville de Danzig et en Slovaquie… Ces enfoirés de bolcheviques ont mis le peuple allemand dans la misère, sous Lenine et Trotski ils ont massacré plusieurs dizaines de millions de russes et jamais un mot à la télévision ni dans les journaux! Desolé pour le vocabulaire, mais il est grand temps de se réveiller et d’appeler les choses par leur nom! Qui financaient les bolcheviques? Les mêmes qui financent le mondialisme et l’invasion migratoire aujourd’hui! Cette ordure devrait finir ses jours dans une cellule d’isolement! L’heure est trop grave pour finasser!!!

  10. Posté par François Brélaz le

    La démarche de Mme Sommaruga est maladroite et ces gens n’ont aucun avenir en Suisse.

  11. Posté par Socrate@LasVegas le

    Cette femme doit être destituée!
    Elle n’a pas prêté serment lors de sa nomination au c.f. et maintenant elle affiche un soutien officiel à des gauchistes protégeant des vendeurs de drogue illégaux.

    A défier la loi, qu’elle ne s’étonne pas lorsque celle-ci ne pourra plus rien pour elle…

  12. Posté par bigjames le

    Cette femme est folle et dangereuse.
    Et je ne parle même pas de l’attitude des deux UDC.
    Il n’y a rien à dire , en fait. Puisqu’ils ne font rien !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.