Assassinat du Père J. Hamel – 3 services de renseignement savaient

Michel Garroté
Politologue, blogueur

pere-hamel-1

   
Michel Garroté  --  Pas un jour ne passe sans que la Macronie nous livre une affaire, un scandale, une aberration. Ainsi, on apprend que "L'Affaire Théo" n'en est pas une. Puis, on nous balance "L'Affaire Daval". Puis encore - et là c'est vraiment grave - dans "L'Affaire Hamel", on découvre que trois services de renseignement français différents suivaient à la trace Adel Kermiche (alias "Jayyed"), l'un des terroristes auteurs du meurtre du père Jacques Hamel (en son église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016).
-
Les trois services de renseignement sont la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris, la Direction du Renseignement Militaire et le Service Central du Renseignement Territorial.
-
Une semaine avant l'assassinat, la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris (DRPP) a eu connaissance des messages, sur Telegram, du terroriste Adel Kermiche, évoquant une attaque dans une église et mentionnant le village de Saint-Etienne du Rouvray. Un policier de la DRPP a en effet rédigé une note faisant état de ces messages sur Telegram. Ce que confirme un rapport de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) du 14 janvier.
-
Une fois le prêtre assassiné, la DRPP a alors postdaté deux documents, afin de masquer sa passivité. De plus, la DRPP n'était pas seule à surveiller Adel Kermiche. Des agents de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) s'étaient également infiltrés dans la chaîne de propagande lancée le 11 juin sur Telegram par Kermiche sous le pseudo de "Jayyed".
-
Les agents de la Direction du Renseignement Militaire ont rédigé trois notes, les 22, 25 et 26 juillet ; la dernière datant du matin du jour de l'assassinat du père Hamel. Ces trois notes ont ensuite été envoyées à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) à Levallois-Perret. En plus de la DRPP et de la DRM, un troisième service de renseignement avait, lui aussi, repéré Adel Kermiche.
-
En effet, le 21 juillet, soit cinq jours avant l'attentat, le Service Central du Renseignement Territorial (SCRT) a transmis une note à tous les services de police indiquant qu'un certain "Jayyed", dont il fournit une photo, appelle à commettre des attentats en France, notamment dans des lieux de culte. Ni la DRM, ni le SCRT, n'ont activé la procédure d'urgence, qui prévoit, dans la perspective d'un attentat imminent, de prévenir l'Etat-major de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 1.2.2018
-
https://www.nouvelobs.com/societe/20180131.OBS1503/saint-etienne-du-rouvray-3-services-de-renseignement-avaient-repere-l-un-des-terroristes.html
-

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.