Sommaruga, Cassis et Schneider-Ammann veulent imposer un accord-cadre à la Suisse

Ignazio Cassis, soutenu par Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann, obtiendrait mercredi le feu vert du Conseil fédéral pour son projet de bilatérales III.

Selon des médias, M. Cassis veut intégrer l'accord institutionnel dans un paquet, une sorte d'accords bilatéraux III, afin d'y ajouter divers nouveaux accords, indique l'ATS.

Pour obtenir l'appui de l'UDC, qui rejette tout accord-cadre, M. Cassis aurait organisé une «rencontre secrète» avec la direction du parti au département des affaires étrangères, croit savoir le SonntagsBlick.

(...)

Source et article complet

21 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    C’est l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui a institutionnalisé la politique économique néolibérale mondialiste alors que cette vision n’est certainement pas universellement partagée et que le protectionnisme droit et loyal n’est pas une politique économique indéfendable. Au début du XX ème siècle, aucune organisation supranationale comme l’OMC ou politico-économique supra-nationaliste comme l’UE n’existait pour coordonner et décider des barrières commerciales nationales. Pourtant il y eut proportionnellement plus d’investissements internationaux qu’à la fin du XX ème siècle. Le protectionisme jouit d’ailleurs d’un soutien des peuples, surtout depuis la crise financière de 2008 et l’élection du Président Donald Trump. Que le rôle d’un gouvernement national est toujours d’agir dans l’intérêt de son peuple, est oublié et renié par les mondialistes les oligarques et notre Conseil fédéral. Ce n’est pas à une coûteuse organisation supranationale de choisir entre ces deux politiques économiques ni à décider ou juger qu’un marché national d’un Etat-nation doit être ouvert ou non aux produits étrangers, c’est au peuple souverain de choisir et de décider.

  2. Posté par Antoine le

    @Aware et @ Le Taz : Entièrement d’accord avec vous concernant la collégialité.
    Il ne faut pas qu’au nom de la collégialité on accepte tout et n’importe quoi !
    Si cela dépasse les bornes, les deux représentants UDC doivent démissionner pour bien marquer leur opposition.
    M. Cassis, Mme Sommaruga et M .Schneider-Ammann veulent imposer l’accord-cadre. Ils ne peuvent RIEN imposer au peuple souverain suisse. Ils sont au SERVICE du peuple, il faudra qu’on le leur rappelle !!
    Proposer un accord-cadre pour soi-disant faciliter les échanges commerciaux, je n’y crois pas.
    Il s’agit d’un accord-cadre POLITIQUE !
    Notre indépendance et notre démocratie (ou ce qu’il en reste) ne sont PAS négociables.
    Le droit suisse doit être placé au-dessus du droit européen.
    On a une Constitution, qu’elle soit respectée !

  3. Posté par pepiou le

    @Peter K. Tout d’abord merci d’apprécier ma modeste prose. Je suis totalement d’accord avec vous quant à l’enfumage que nos hommes politiques nous font subir sur bien des sujets vitaux pour notre pays. Par contre le coup de la révolte violente me plaît beaucoup moins. Que voulez-vous, à plus de 60 balais, je ne me sent pas partir les armes à la main contre les autorités, c’est une histoire à finir en martyr et je n’en ai pas la vocation. Trop vieux pour partir en guerre et trop jeune pour pour finir ma vie en tôle entouré par la diversité car pour un Suisse, la prison c’est la privation des libertés plus l’exil (80% d’étrangers). Mon truc c’est plutôt le travail de sape en démontrant et démontant inlassablement les manoeuvres scélérates auquelle se livre notre classe politique pro-européens. Bien à vous. pepiou.

  4. Posté par Lucide le

    De toute façon ce Conseil fédéral est une immense foutaise. Collégialité oblige tous ont pieds et poings liés et doivent se rallier à la justement si belle collégialité et au compromis si tant tellement helvétique. Ça fait longtemps que je ne crois plus à ces sept guignols. Même Blocher a été bouté hors de cette cadre c’est dire. L’Europe et l’horrible Juncker accompagné de la sorcière Merkel nous mènent par le bout du nez et ce n’est pas fini.

  5. Posté par Le Taz le

    @Syl
    Je partage votre vision, NON à tout ce que veut le CF en commençant par les deux objets de la votation de mars. Il faut arrêter de donner notre argent à ces traîtres pour qu’ils détruisent notre pays.

  6. Posté par syl le

    @Peter K. non non, pas de révoltes sanglantes… par le porte-monnaie…. ils ont trahis le peuple.. arrêtez de les payer… faites vos calculs préparez-vous et sautez le pas. parce que continuer de les servir c’est rester soumis et complices…
    Déjà votons non au nouveau régime financier. Et plus généralement, non à tout ce que veut le CF..

  7. Posté par Peter K le

    @pepiou, bravo, vous avez parfaitement resumer la situation, le systeme est la pour nous enfumer, en restant poli….les 7 parasites et l’admin. fed. ont realisés une prise de pouvoir en silence et se moquent de la volonté/suffrage populaire, seul une revolte violente permettra de changer le cours de l’histoire, comme d’habitude, ce qu’avaient parfaitement compris nos ancetres en 1291!

  8. Posté par Le Taz le

    Les deux UDC ne dorment pas, ils doivent respecter la collégialité!

    PS, Verts, PDC et PLR sont des traîtres à notre patrie, les gens sont assez cons pour voter pour les politiciens de ces partis, voici le résultat!!!

  9. Posté par bdr le

    La grenouille Europe veut se faire plus gros que le boeuf pour plaire à ces dégénérés d’amerloques et pour ça elle doit impérativement detruire toutes ses nations,Suisse comprise, pour ce faire, elle a acheté des politicards avares, des gauchistes qui se chargent de flinguer l’économie et l’équilibre social, les frontières et la culture et pour les récalcitrants se sera l’otan dans sa gueule !
    A tous les abrutis de pro européens qu’on trouve en Suisse: allez vous installer en Allemagne avec les clandos et le vivre ensemble et foutez nous la paix.

  10. Posté par Aware le

    Mais p… arrêtez avec les « deux udc qui dorment » ! A deux contre cinq, ils ne peuvent rien faire ! Et une fois que la majorité a décidé, le CF tout entier doit défendre la décision. Maintenant, la question que l’on peut se poser est de savoir si l’udc ne serait pas avisée de quitter le CF. Comme c’est ce que les autres partis souhaitent, je ne crois pas que cela soit une bonne solutions.

  11. Posté par Socrate@LasVegas le

    Les politiciens ne travaillent que pour eux…Ils n’ont besoin du peuple que pour se faire élir…Après ils appartiennent à la caste de ceux qui prennent des décisions favorables aux happy few qui se gavent et savent que si elles sont défavorable au petit peuple, elles ne s’appliqueront plus jamais à eux: salaire 400’000.-/ an et retraite de 250’000/an jusqu’à leur mort…Alors si le taux de conversion diminue, qu’est ce qu’ils s’en fouttent! Et c’est pareil à tous les niveaux.
    IL FAUT REFUSER CET ACCORD CADRE, NOTRE SOUVERAINETE EST CE QUE NOTRE PEUPLE A DE PLUS PRECIEUX! Un petit déclin d’attractivité économique passager (voir Brexit) sera bénéfique aux vrais citoyens (pas aux habitants temporaires) et à leurs emplois puisque défavorable au dumping salarial!

  12. Posté par pepiou le

    L’une se verrait bien Commissaire européene d’ici quelques années car l’UE lui doit bien ça, l’autre « petit sirop » se verra propulsé à la tête d’une caisse maladie pour services rendus; quant au dernier, il continuera à faire fructifier la fortune de la famille de sa femme au détriment des finances du Pays. Décidément, tous de vrais patriotes.

  13. Posté par Gabrielle le

    @Antoine, cela a toujours été une certitude : une fois élus, les conseillers fédéraux rentrent dans le moule incassable et se foutent bien des promesses, mensonges et autres foutaises qu’ils ont articulés avant. Dame ! Avec un salaire pareil, on n’a plus à s’abaisser au niveau du petit peuple qui s’insurge ou s’inquiète… De plus, le principe de collégialité sert avec succès à se neutraliser les uns et les autres chez les 7 de Berne. Quoique… Lorsqu’on voit Sommaruga faire exactement tout ce qu’elle veut pour imposer ses « réfugiés », on se demande si ledit principe de collégialité est activé. Le cas échéant, il faut en déduire que les 2 UDC ont été piqué par la mouche Tsé-Tsé…

  14. Posté par marcel le

    Pendant que les bisounours continuent et gèrent notre pays avec la poignée molle, le groupe de pays souverains de Visegrad continue a se renforcer pour les intérêts de leurs peuples. Hier l’AP rapportait que Sebastien Kurz en Autriche vient de declarer son intention d’aligner l’Autriche au groupe de Visegrad et de refuser les quotas de migrants de l’UE. Es-ce vraiment le moment pour notre CF d’accélérer des accords avec l’UE? Non.

  15. Posté par Aude le

    Impératif de voir cela à la loupe. En quoi constisterait ces bilatérales III?
    Si c’est pour continuer la libre circulation telquel, le désarmement des citoyens, l’aval des juges étrangers pour moi, c’est non.

  16. Posté par toyet le

    nous avons pu voir en direct Moscovici donner l’ordre au conseil fédéral d’accélérer les accords cadres sur la TSR. Pour une fois Darius a relancé la question,mal lui en a pris l’ordre lui a été confirmé.

  17. Posté par coocool le

    De toute façon, c’est le Souverain qui doit avoir le dernier mot !

  18. Posté par Antoine le

    L’indépendance de la Suisse n’est PAS négociable !
    Il y a 2 représentants UDC au Conseil Fédéral, qu’ils se réveillent !
    M. Cassis est en train de retourner sa veste par rapport à ses déclarations concernant l’UE !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.