L’église protestante publie la photo d’un couple homosexuel mixte, l’homme noir en croix comme le Christ: «Cette photo montre la dignité de la relation homosexuelle»

Un cliché publié dans le journal de l'église réformée a suscité des réactions outrées.

Le co-rédacteur en chef de la publication, Gilles Bourquin, décalre «Cette photographie montre la dignité de la relation homosexuelle. Il y a de la noblesse dans ces deux corps qui se touchent avec tendresse», écrit-il sur son site.

homos

La photographie illustrant le dossier sur l’accueil des LGBTI par les Eglises que nous venons de faire paraître suscite de nombreux retours. Il s’agit d’un choix rédactionnel peut-être osé mais pleinement assumé par l'ensemble de la rédaction.

Source et article complet

Source2

41 commentaires

  1. Posté par Alex Kaisin de Monge le

    Je pense être ouvert d’esprit et d’une tolérance certaine.
    Mais ce qui encourage plus encore à l’homophobie et au racisme m’écoeure.
    Belle opération de marketing soit dit en passant.

  2. Posté par Mjo le

    « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc 18:8. Par amour pour Christ, résistons, persévérons, luttons! L’esprit de ce monde met le paquet, l’enjeu est de taille, Christ est à la porte…mais il n’entrera pas dans ces églises apostates. Prenons courage, dans le milieu chrétien, toutes dénominations confondues, il reste des hommes et des femmes fidèles à la Parole…que cette dernière puisse continuer à être une lampe qui éclaire nos pas, sur le chemin étroit.

  3. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Voici la justification du mensuel Réformés :
    « … diffuser une information ouverte sur le monde, soucieuse des particularités éthiques et sociales de notre temps… »
    Donc suivre le courant mondialiste, multiculturel, féministe qui nous emporte ?
    Soutenir l’esprit du temps, soit la gauche soixante-huitarde, œuvrant à poursuivre l’infiltration communiste visant à détruire notre civilisation judéo-chrétienne ?
    Cette idéologie et ces dérapages, tels que la photo provocatrice de l’artiste suédoise, sont indignes d’un journal représentant nos Églises réformées.
    Pourtant l’Église devrait rester le sel de la terre et en garder sa saveur (Mt 5 : 13), sinon, elle n’est plus bonne qu’à être foulée aux pieds et n’est plus qu’une simple succursale de la gauche libertaire.

  4. Posté par Batdaf le

    Je peux vous fournir de belles photos de tendresse et de respect entre un berger et un âne ou une chèvre si vous voulez. Je dois même pouvoir vous trouver une chèvre noire si c’est indispensable au message de paix et d’amour…

  5. Posté par Beljean Jean-Jacques le

    Le titre de l’article est abusif… l’Eglise réformée n’a rien publié. C’est le journal « Réformés » qui l’a fait, usant de la liberté rédactionnelle dont il dispose, fort heureusement.

  6. Posté par paolo le

    nothing else that apostasy.

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    Bravo pour cette photo: c’est un concentré pour stimuler l’homophobie, la négrophobie, xénophobie, racisme, etc c’est le maximum de anti multikulti

  8. Posté par MARION Gérard Gabriel le

    Il m’est toujours agréable de lire des commentaires d’une haute volée spirituelle, montrant la foi agissante des bons chrétiens qui partagent avec une conviction profonde leurs sentiments religieux avec la communauté. Rien que du beau, du noble, montrant que oui, la religion sert à quelque chose, la religion a bien changé la nature humaine, les bons chrétiens font preuve d’une charité exemplaire. Merci à vous tous, amis contributeurs. Nul doute qu’avec vos superbes commentaires, notre si belle religion va encore faire progresser l’humanité.

  9. Posté par Oui et ? le

    La publicité massive pour ce genre de couples me gonfle, j’aimerais qu’elle cesse….
    Tant qu’ils ne viennent pas s’afficher sur les grands écrans et ne m’empêche pas d’aimer le genre opposé au mien, je fermerai un oeil.

  10. Posté par aldo le

    Et pourtant il me semble que Calvin luttait pour la disparition du port des bijoux. Et maintenant par derrière on réintroduit, si le mot n’est pas inconvenant, les bijoux de famille.

  11. Posté par aldo le

    Après ça, on a de la peine à comprendre pourquoi les médias focalisaient sur l’Eglise catholique et ses pédophiles, mais pas ses homos ? On les réservait pour les protestants beaucoup plus respectables ? La provocation n’a plus de limite. Ceci n’est qu’un appel à considérer que l’immigration peut aussi servir dans ce but. Il doit y avoir des médecins protestants qui manquent de clients sidaïques (selon la terminologie de JMLP) pour vouloir favoriser ainsi conjointement l’industrie de l’immigration et l’industrie médicale du sida. Ils doivent regretter fortement les progrès médicaux.

  12. Posté par Amarillys Taylor le

    Que se passe-t-il dans la tète des représentants d’une église que l’on pouvait considérer représenter des croyants sérieux, responsables , honnêtes ? Il faut avoir l’esprit tordu pour prétendre qu’il s’agit:  » d’une relation digne  » tout en utilisant une photographie indigne. Les personnes victimes de cette perversion de l’instinct sexuel peuvent à mon avis accomplir leur triste destin entre adultes consentants. On ne veut ni les voir ni le savoir c’est une partie de leur vie intime qui doit rester intime et une église ne doit pas être complice de cela.

  13. Posté par Charles Alexis le

    Église aprostatique !
    Dommage de ne pas avoir choisi Éric Zemmour et Omar Sy pour donner une touche miséricordieuse à cette scène qui se passe de mots copulatifs !

  14. Posté par Dominique Schwander le

    Ce ne sont pas des malades; ce sont des vicieux, rédacteurs compris. Et dire que cette église protestante est subventionnée par nos impôts.

  15. Posté par Sentinelle le

    Décidément, la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 ne manque pas d’adorateurs serviles : c’est donc une « artiste » suédoise qui se croyait appelée à illustrer la décadence de notre société occidentale en y mettant, évidemment, une bonne dose de blasphème… Même plus étonnant dans un pays où une lesbienne a été nommée « évêquesse » :

    http://reinformation.tv/brunne-evequesse-lesbienne-retirer-croix-eglise-ajouter-symboles-musulmans-romee-43588-2/

    Mais que dire du journaliste du mensuel de l’église réformée vaudoise qui parle de « la dignité de la relation homosexuelle » ? J’apprends qu’il est théologien… Est-ce possible ? Aveuglé par l’esprit du temps, il ne sait donc plus ce que la Bible en dit ? S’il s’en moque éperdument et méprise totalement l’ordre voulu par le Créateur, on va lui rappeler simplement une histoire biblique bien connue (Genèse 18+19) : il n’y a pas d’avenir à Sodome et Gomorrhe… Et un avertissement du prophète Esaïe (5,20) qui dérangera également: « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal ! »

  16. Posté par UnOurs le

    Ce n’est plus l’église réformée, mais l’église déformée.

  17. Posté par UnOurs le

    C’est quoi la suite ?
    La photo avec un cierge dans le cul ?

  18. Posté par UnOurs le

    Je ne suis pas protestant, fort heureusement, mais ayant lu quelques textes de Calvin et de Luther, il serait opportun d’en appliquer l’esprit de rigueur à ce Gilles Bourquin. Franchement, comment peut-on être croyant et rester affilié à une église protestante? Je ne dis pas que l’établissement de l’église catholique ne sombre pas dans ses propres errements, mais il y reste quand même quelques isolats non encore vérolés par la subversion et le mondialisme.

  19. Posté par Luypaerts le

    Les abus tels qu’ils sont affichés représentent la société actuelle dans tous les sens du terme .
    Je pense qu’il faudra bientôt revenir en arrière pour avoir une épuration ethnique saine et revenir à une situation moins ambigue

  20. Posté par Aude le

    Des églises décadentes en folie.

  21. Posté par conrad.hausmann le

    Le christianisme et ses restes: Le Vatican est défenseur de l’Islam et le protestantisme oscille entre puritanisme genre USA. et promotion de l’homosexualité. Les églises sont vides mais ils ont encore un avis sur tout.

  22. Posté par Le Taz le

    C’est quoi la prochaine étape, des partouzes homosexuelles multi-ethniques dans les lieux de cultes sur de la musique techno?

  23. Posté par Sergio le

    De quelle manière va-t-on encore mortifier et humilier l’homme Blanc ? Voilà de quoi réjouir satanico Bergoglio, les Femens, les transgenres et tous les gauchistes fêlés de la carafe.

  24. Posté par Derek Doppler le

    « Regarde, dit le Collégien: c’est vraiment la fin*. Je sens. Qu’est-ce qui se passe, dit l’Avocate? De quoi parles-tu? Ah, c’est cette photo?** C’est elle qui te choque? Qu’a-t-elle, en vérité, de si choquant? Ils ont pris pour sujet les LGBT, après tout c’est leur droit. C’est aussi très à la mode, comme tu sais. Ils avaient besoin d’une photo, la voilà. On ne peut plus aujourd’hui publier de textes sans photo. Bon, c’est vrai, les gens tout nus ne sont jamais très beaux à voir. On les préfère, en règle générale, un peu habillés: juste un peu. Je te le concède. Même quand ils font l’amour. Surtout, je dirais. En plus, l’illustration s’intitule « Crucifixion »: on ne voit pas trop bien le rapport. Mais laisse. Si ça les amuse… C’est aussi une manière pour eux de se valoriser aux yeux des dirigeants, de leur dire: voyez, on est de votre bord (le bon), vous pouvez compter sur nous. On ne va quand même pas leur en faire grief. Il y a dix-sept siècles qu’ils fonctionnent ainsi, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont changer. Autrefois on disait: l’union du trône et de l’autel. Ils perpétuent la tradition. Eadem sed aliter. Tu comprends, je crois, le latin. Par ailleurs, tu l’auras remarqué, ils oeuvrent pour le bien commun. L’un des deux individus de sexe masculin représentés sur la photo est …, l’autre … Le premier, un anneau à l’oreille, enlace dans ses bras le second. Tu vois le message. C’est quand même un journal d’église, dit le Collégien. Que vont dire les fidèles? Rien, dit l’Avocate. Il n’y a plus de fidèles. »
    http://ericwerner.blogspot.ch/2018/01/constantin-le-grand.html

  25. Posté par Will le

    L’africain (l’homme noir) représente la masculinité, tandis que l’homme blanc européen représente la féminité. Mais quelle bande de tarés… Cette propagande homo-mixité est insupportable ! Il ne manquait plus que l’africain représentant le Christ soit musulman. Ils en sont capables.

  26. Posté par Simond le

    On a tous bien compris le message: il semble que l’avenir du genre humain passe par la reproduction virtuelle et délicate de tous ces gens qui n’osent plus fréquenter le sexe opposé par peur de conséquences juridiques fabriquées pour dissuader les générations futures de toute approche naturelle.

  27. Posté par JDV le

    Comme chrétien, je me dois de répondre et de me désolidariser complètement avec cette église qui est complètement apostate. Tout chrétien digne de ce nom devrait en faire autant, les pasteurs qui ne sont pas en accord devraient le faire sans tarder, car qui ne dit mot consent. Et les églises évangéliques devraient au plus vite cesser toutes célébrations qui se veut ou se dit œcuménique (être en communion) . C’est à vomir !

  28. Posté par Will le

    «Cette image a pour but de nous interroger». Nous interroger, mais en silence. Une fois l’interrogation faites vous êtes sommé de vous taire. C’est en tout cas ce qu’a fait le 20minute, en ouvrant les commentaires, puis en voyant les réactions des lecteurs écœurés ils se sont empressés de fermer les commentaires et tout effacer. Voilà leur conception de la liberté d’expression.

  29. Posté par Maximus le

    « Cette photo montre la dignité de la relation homosexuelle»
    je dirais plutôt propagande pour le multiculturalisme de gauche
    car ce n’est pas que de l’homosexualité que l’on veut nous montrer ,
    mais d’un couple Blanc-Noir explicitement mis en scène
    le blanc , noir , rebeux sont les nouvelle norme imposée par les mondialistes et francs maçons

  30. Posté par bigjames le

    C’est tellement tendance de mettre de l’homo , du lgbt, du crade partout ou c’est possible.
    Et toujours bien mélangé avec l’autre, l’inévitable , celui sans qui nous ne serions rien…
    Certains doivent en jubiler, y prendre un plaisir que je ne saisis pas.

  31. Posté par coocool le

    Ne payez plus votre impôt ecclésiale à cette église qui n’en est plus une !
    C’est un repère de marxistes subversifs qui se déguisent en chrétiens.

  32. Posté par JeanDa le

    Mon épouse est abonnée à ce journal. Elle a tellement honte !!!!
    Elle doit maintenant mettre ce journal sous clé lorsque nos petits enfants nous rendent visite !!!
    Je lui conseille de le mettre plutôt aux ordures ainsi que toutes les publication de l’église réformée vaudoise, repère d’intégrationnistes, de LGBTetc, de déviants.
    Ils ne sont pas meilleurs que tous les autres journaux de la presse « mainstream ».
    => AUX ORDURES, ET VITE !

  33. Posté par Dupond le

    Dans ma famille j’ai des protestants !!! comme moi qui suis du vieux catholicisme ,eux sont du vieux protestantisme . Gens d’une grande morale et respectueux de la famille . Je suis heureux d’etre invité chez eux et ce bonheur est partagé par toute la famille ,et je m’imagine assez mal ces gens afficher ce poster au dessus du buffet du séjour .Je n’ai pas pour principe de dire « c’etait mieux avant  » mais là je crois que revenir a nos morales de 1960 ne serait pas un pas en arriere …

  34. Posté par Antoine le

    Le Gilles Bourquin en question a une drôle d’échelle de la DIGNITÉ humaine …
    L’église réformée DOIT se réformer rapidement pour que les églises se remplissent à nouveau !

  35. Posté par odiled le

    comment représenter l’acceptation de la migration et de la dépravation de notre civilisation, quelle tristesse

  36. Posté par Le Taz le

    A tous les chrétiens de Suisse, rejoignez de toute urgence l’église orthodoxe russe, les catholiques et les protestants déraillent totalement!!! Non mais un mignon blanc posant nu avec un sodomite africain sur la croix du Christ et vous acceptez ça??? Si c’est le cas il faut immédiatement consulter!!!

  37. Posté par Tommy le

    Je ne suis allergique ni au gluten, ni à quoi que ce soit.
    Juste face à l’ homosexualité.
    Je n’y peux rien.
    C’est comme ça, je les considère non pas comme des criminels, mais comme des malades, atteints d’une aberration de l’ instinct de reproduction.
    Et ces derniers représentent pour moi la décadence du monde occidental, selon laquelle toute déviance doit être portée aux nues.
    Et je m’y refuse.

  38. Posté par coocool le

    2 Timothée 3:5ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

    1 Timothée 1:19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

    Jude 7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

  39. Posté par Varven Fel le

    Le noir est sacrément moche. Pourquoi ne pas avoir contacter de vrais homos et trouver un type présentable ?

  40. Posté par coocool le

    Une image insoutenable promue par une église apostate.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.