Syrie: Erdogan est prêt à affronter les militaires américains

Les forces turques sont déterminées à élargir l'offensive vers l'est, au risque d'en découdre avec l'armée américaine.

La Turquie a affirmé dimanche avoir capturé une colline «stratégique» du nord-ouest de la Syrie dans le cadre de sa campagne contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), alliée des Etats-Unis. Elle tentait de s'emparer de ce site depuis neuf jours.

(...)

Source et article complet

6 commentaires

  1. Posté par jsg le

    L’empire Ottoman, relent d’un impérialisme teinte d’islam ou manipulé par lui. Tout le monde se méfie du président Herdogan et tout le monde le manipule, bref, un nouvel Adolf tout aussi dangereux. Après les pauvres arméniens, maintenant ce sont les Kurdes, et des enfants meurent parce que leurs parents voudraient un peu de justice.

  2. Posté par SD-Vintage le

    Il ne risque rien : membre de l’Otan, les USA ont trop peur qu’il bascule dans le camps russe, l’ennemi juré de la gauche US et des faucons républicains ce qui fait du monde. Donc la Turquie peut continuer à les poignarder dans le dos comme elle le fait depuis 20 ans. Quand on copine avec l’Arabie saoudite, c’est que l’on a un standard des droits de l’homme très bas.
    Personne n’a intérêt à voir les kurdes devenir indépendants, sauf les USA pour contrôler la zone . Ils sont enclavés contrairement aux turcs, et il faudra choisir entre les deux. Mais business is business, et l’armée turque est équipée d’armes US, pas russes, hormis des systèmes sol-air. Et il ne faut pas que ça change.
    Cela dit, les USA comme l’Europe refusent de voir la réalité turque en face.

  3. Posté par Galilaee le

    Cet homme a perdu le sens commun des choses !
    Reconnaissons le statut particulier de ce pays qui est entouré d’ennemis ! Oui, la turquie est en conflit avec tous ses voisins, Record Mondial jamais égalé à ce jour !!!

  4. Posté par Dupond le

    C’est faire main basse sur le pétrole du nord de la syrie qui l’interesse !! ce mec a acheté a prix ridiculement bas du pétrole a daesh et les ricains lui ont pété ses camions les uns apres les autres
    ….Il file un mauvais coton !! car non seulement les ricains vont faire la gueule mais en plus les russes ne verront pas ça d’un tres bon oeil . Ces pays muzz s’entretuent pour le « flouzz » du carbu ,cette mane qui ne demande pas d’effort

  5. Posté par Damien Francois le

    Le calife ottoman 2018, Egoman, est fou. Il va pouvoir pisser dans les bottes des USA sans risquer gros. Mais il pourrait aussi le faire avec la Russie, et là… Poutine est TRÈS intelligent, mais faut pas pousser le bonbon avec lui (il a déjà remis Egoman à sa place). Si Egoman le provoque trop, Vlad réagira… Voilà le danger: provoquer la Russie pour que, hop, Egoman retourne sa veste, se rappelle son appartenance à l’OTAN, et BOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM.
    Ce jour-là, tout Belgistanais que je suis, et qui a fait son service militaire à… l’OTAN, je lutterai pour la Russie! DA!

  6. Posté par Vautrin le

    Il apparaît de plus en plus évident que l’ottoman cherche à conquérir une portion du territoire Syrien sous prétexte de « lutte » contre les Kurdes. Et que croyez-vous qu’il arrivera ? Les Yankees feront mine de rouspéter pour la forme et laisseront faire. Car l’intérêt des pétroliers est la mainmise sur la Syrie et l’Irak, c’est évident. Donc on trouvera un arrangement « raisonnable » avec le tyran d’Ankara.
    Rappelons tout de même le rôle important des Kurdes dans la lutte contre les nazislamiques : rien que pour cela, ils devraient être protégés des malfaisances ottomanes. Mais de la justice, les monopoles se moquent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.