Pour «intégrer durablement» les réfugiés, le gouvernement nomme un délégué interministériel

post_thumb_default

 

Une «intégration durable» des réfugiés par le logement, l’emploi ou encore l’apprentissage professionnel : telles seront les missions du futur délégué interministériel, dont le nom sera connu après le Conseil des ministres du 23 janvier. Institué par décret, ce nouveau poste est placé «auprès du ministre chargé de l'asile et de l'accueil des étrangers», prérogative qui relève du ministère de l'Intérieur.

La mesure avait été annoncée en juillet 2017 par le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la présentation du plan gouvernemental pour les migrants qui prévoit entre autres plus de 12 000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés d'ici 2019. Retardée de quelques semaines, la création de cette fonction a été par la suite été confirmée par Emmanuel Macron lors d'un discours prononcé devant les forces de l'ordre le 16 janvier à Calais pour illustrer les réformes de la politique migratoire française.

Le décret rappelle, entre autre, que la France veut porter une attention particulière aux «réinstallés», ces réfugiés que la France va sélectionner directement dans les pays de transit (Niger, Tchad, Jordanie), en fournissant un accompagnement culturel et social «au cours de la première année» et des propositions «d'entrée directe en logement» lorsque cela est envisageable.

Pour l'heure, les mesures du gouvernement demeurent sous le feu des critiques des partis de gauche et des associations humanitaires. Plusieurs d'entre elles, reçues à Matignon le 11 janvier dernier pour discuter du futur projet de loi sur l'asile et l'immigration, ont fait par de leur insatisfaction. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Le bâton et la carotte. Voilà la politique macronienne.
    Ça sévit d’un côté pour bichonner de l’autre. Et pour combien de temps?

  2. Posté par Bussy le

    Et comme ça ne rentre pas assez vite, ils vont aller en chercher directement dans les pays de transit !

  3. Posté par SD-Vintage le

    Il est élu.

  4. Posté par rikiki le

    Quel bonheur, voilà un autre petit prince qui se les fera en or payé par le roi!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.