Ni homme ni femme : les Canadiens ne sont plus obligés de choisir un genre sur leur passeport

Au Canada, les personnes qui ne s'identifient ni comme femme ni comme homme pourront désormais mentionner un sexe «non spécifié» sur les documents officiels. Une mesure qui vise à «favoriser l'égalité pour tous», selon le ministre de l'Immigration.

La mention «X» pourra être inscrite sur les pièces d'identité des personnes ne s'identifiant ni au sexe féminin, ni au sexe masculin, selon le gouvernement canadien le 24 août.

Dans un premier temps, une mention pourra être ajoutée sur les documents officiels des «personnes qui ne s’identifient pas comme femmes ("F") ou comme hommes ("M")», afin d'indiquer le souhait que leur sexe soit «désigné comme "X", pour non spécifié».

Cette annonce vise à faciliter pour ces personnes l'obtention de passeports, documents de voyage ou d’immigration «qui correspondent mieux à leur identité sexuelle», a précisé le gouvernement fédéral dans un communiqué.

Ces mesures provisoires, qui entreront en vigueur le 31 août, seront appliquées jusqu’à ce que le gouvernement «puisse imprimer des documents avec une désignation "X"».

«En introduisant une désignation de sexe "X" dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l'égalité entre tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou de leur expression sexuelle», a déclaré le ministre de l'Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté Ahmed Hussen.

En juin, le Canada a validé un projet de loi ajoutant «l’identité de genre et l’expression de genre» aux côtés de la race, de la religion, de l'âge, du sexe ou de l'orientation sexuelle parmi les motifs de discrimination interdits en vertu de la Charte des droits canadienne.

Source

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Mais c’est merveilleux! Bravo Justin! Plus de genre, plus de race, plus de religion, plus de nation, plus d’identités, plus de tradition, plus de préférences, plus de couleur, plus de traditions séculaires, plus de danses folkloriques, plus de langues étrangères, plus d’appartenance à un groupe ethnique.

    Bref, les plus de 7 milliards que nous sommes ne formeront plus qu’un. Un seul groupe de numéros, indivisibles, indissociables, indifférenciables, partageant les mêmes valeurs, la même langue, les mêmes patrimoines culturel, historique, architectural et génétique, la même gastronomie culinaire, les même goûts, quel bonheur.

    Pourtant, il y de cela quelques millions d’années, les planctons – qui notamment fabriquent l’oxygène – sont morts car les mouvements sous-marins (Gulf Stream, etc.) qui brassent les océans s’étaient arrêtés. Résultats des courses: plus aucun être vivant sur Terre. En résumé, le mouvement c’est la vie. Ce qui ne veut toutefois pas dire que je soutiens les mouvements migratoires de masse, qui sont destructeurs. Je suis opposé à l’uniformisation forcée que l’on est en train de subir. Hollywood, anglais omniprésent, mouvements migratoires de masse banalisés et même encouragés, métissage encouragé – et presque forcé – alors que c’est avant tout une affaire privée et personnelle, etc.

  2. Posté par SD-Vintage le

    Grand progrès ! Au moins aussi grand que l’invention de la roue ou de l’électricité !
    Et dans le cas d’une urgence médicale où il faut connaître le genre biologique de l’individu ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.