Suisse. La Licra met en place « un outil contre les commentaires racistes sur Internet. »

Le nouveau responsable valaisan de la LICRA, Philippe Natermod, souhaite faire condamner les commentaires et publications sur Internet estimées "racistes" ou "antisémites":

19693749_313782062415125_6892107358451598317_o

La Licra prépare une contre-attaque face à ce genre de propos, une action hors cadre juridique.

"La voie pénale prend des mois et aboutit parfois à quelques jours-amendes avec sursis que les condmanés exhibent comme des victoires. Il faut autre chose", commente Philippe Nantermod.

Il explique que la Licra prépare un outil sur Internet dont le but est de "mettre en avant les gens qui écrivent de tels propos, pour qu'ils ne puissent pas se réfugier dans l'anonymat. Ils se revendiquent de la liberté d'expression.

Nous voulons les prendre à leur propre jeu et faire en sorte que leurs mots restent gravés, sauf s'ils font amende honorable."

Il y aura fort à faire, puisque, selon lui, de tels propos apparaissent "tous les jours" sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel outil sera mis en place cet automne. Il permettra aussi aux internautes de dénoncer des propos haineux dès qu'ils apparaissent ligne.

Nos remerciements à Résistance Helvétique - Section Valais

Article complet réservé aux abonnés

49 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    Nantermod nous les aura toutes faites, manquait plus que ça.
    Qu’il fasse interdire le coran truffé de propos haineux envers les non musulmans.

  2. Posté par Panache l'Écureuil le

    Lecture décapante sur les mosquées radicales en France:
    Joachim Véliochas: MOSQUÉES RADICALES – CE QU’ON Y DIT – CE QU’ON Y LIT.
    # éd. D.M.M. , 320 pages. ISBN: 97828566523865
    http://www.editionsdmm.com

  3. Posté par Citoyen outré le

    Nous sommes en guerre contre l’islam et il faut agir sans pitié. La LICRA mériterait d’être traînée devant des tribunaux militaires (de guerre) et lourdement condamnée, comme ce fut le cas en 39-45 pour les traîtres qui crachaient dans la soupe. Aujourd’hui, on a peur de tout.

  4. Posté par Fan.. le

    Aldo, la manipulation a depuis l’aube des lumières, la spécialisation de ceux qui se disent proches des nécessiteux et qui ne font ces contorsions uniquement dans le but de rejoindre les dirigeants, le problème, c’est qu’en chemin ils se transforment en monstres sanguinaires !,,,,,

    Les pires dictateurs ayant laissé derrière eux des fleuves de sang ont tous introduit dans leurs slogans le terme « socialisme », que ce soit hitler, kadhafi, staline, polpot, el assad, saddam hussein, et des dizaines d’autres, notamment dans les dictatures des ex-membres d’union soviétique.

    Après avoir détruit la moitié du monde, ils tentent leur technique sur l’Europe et les USA, mais vous verrez, ils ont déjà perdus !

    Leur arme principale, la désinformation et se faire passer pour des moutons !

  5. Posté par Fan. le

    Aldo, la manipulation a depuis l’aube des lumières, la spécialisation de ceux qui se disent proches des nécessiteux et qui ne font ces contorsions uniquement dans le but de rejoindre les dirigeants, le problème, c’est qu’en chemin ils se transforment en monstres sanguinaires !

    Les pires dictateurs ayant laissé derrière eux des fleuves de sang ont tous introduit dans leurs slogans le terme « socialisme », que ce soit hitler, kadhafi, staline, polpot, el assad, saddam hussein, et des dizaines d’autres, notamment dans les dictatures des ex-membres d’union soviétique.

    Après avoir détruit la moitié du monde, ils tentent leur technique sur l’Europe et les USA, mais vous verrez, ils ont déjà perdus !

    Leur arme principale, la désinformation et se faire passer pour des moutons !

  6. Posté par MAXIMUS le

    A quand l’interdiction de l’islam
    qui prône la discrimination , l’esclavagisme, le sexisme, la pédophilie et le meurtre
    la LICRA est totalement à côté de ses pompes !

  7. Posté par aldo le

    Renforcer le noyautage médiatique, tel est le but de ce furoncle des cloportes de la démocratie. C’est une ONG comme les autres faite pour diviser pour régner tout en piquant dans toutes les poches pour asseoir son pouvoir discrétionnaire et partisan. Ce qui transpire dans ces ambitions totalitaires ressemble à un exercice de musculation et de gonflage de baudruche. On sait très bien que les pirates informatique sont majoritairement de gauche puisque la transgression est leur marque de fabrique, et qu’ils auront eux-seuls le droit à la critique sur internet. Le vrai but poursuivi par cette officine, c’est de fabriquer un droit totalitaire d’Etat d’urgence permanent, sous prétexte de défendre des causes indéfendables autrement, puis de favoriser outrageusement des comportement douteux de certaines castes autoproclamées victimaires, sous prétexte de les soustraire à toute critique et tout jugement: Bétonner des dogmes d’une infaillibilité qui n’a rien de pontificale. On a déjà le tricotage médiatique qui bâillonne systématiquement les opinions qui est autrement plus dangereux que ce qui est susmentionné et qui doit lui être combattu définitivement. http://lesobservateurs.ch/2017/07/04/ludc-demande-la-reduction-de-moitie-des-redevances-billag/

  8. Posté par Fan. le

    Combien de musulmans encartés à l’UDC ?

  9. Posté par pépé le moko le

    il y a quand meme un problème : La Licra, par qui est-elle soutenue ? quelle est sa légitimité ?

    Maintenant, UDC, des millions de partisans, donc la légitimité d’ un parti et de ses soutiens !
    Alors, Messieurs de l’udc ! il est temps de vous manifester , montrez que vous vous opposer a la dictature de la pensée et le peuple vous suivra !

  10. Posté par Fan. le

    Il sera peut-être bientôt interdit de retranscrire les discours des idoles de Latermod :

    En avril 1974, le président de la république algérienne, Houari Boumediene, prévenait l’Europe du projet de transplantation de peuple qui se préparait :

    « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront là-bas pour le conquérir, et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils.

    C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire »

  11. Posté par Alice le

    Rien ne me fera taire l’expression de tout le mal que je pense au sujet des islamistes! La liberté d’expression sera peut-être entravée, mais rien ne me bloquera dans mes pensées!

  12. Posté par Marie-France le

    La puissance de sa fonction lui est montée à la tête.. Forcément elle a enflé….

  13. Posté par Fan. le

    La « LICRA » a fait un virage à 180°, elle défend les islamofascsistes et les nazislamistes !!

    Que s’est-il passé ??

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Bonardo

    Je confirme, non pour l’avoir vu mais pour me l’être fait raconté par un proche qui vit là-bas.

    Il paraît qu’ils ont fait un magnifique parc, on n’y voit que des islamistes qui insultent presque ceux qui se promènent avec leurs chiens.

    Grace à des Nantermod et tous ces renégats qui haïssent ce pays et qui ne voient qu’une chose, le fric qui tombe et rien à foutre de l’éthique, notre pays est en train de pourir, comme la France, comme la Grande-Bretagne, comme l’Allemagne qui disparaît.

    Temporairement, il faudra réintroduire la peine de mort pour les scélérats qui nous ont vendu comme du vulgaire bétail.

    J’espère surtout être encore en vie quand les tribunaux d’exception devront régler les cas des nazislamo-collabos.

  15. Posté par kitty le

    Des propos haineux et des appels aux meurtres, il y en a plein dans le coran. qu’il aille faire un tour dans les mosquées, il aura de quoi faire ce nantermod. Va falloir engager des secrétaires mon gars, tu n’en sortiras pas seul à traquer tout ça.

  16. Posté par Fan. le

    Les sociopathes de l’UE, après avoir participé au sommet sur le climat ont transformé le G20 en 2ème sommet sur le climat, cela uniquement pour contrer Trump, en conséquence je peux vous affirmer que l’UE va se prendre une claque sans précédent !!!

    Pas un mot de la part des nazislamistes sur les problèmes liés aux réfugiés !!

  17. Posté par bonardo le

    Que ce monsieur vienne une fois à Bienne voir ma chère ville que j`aimais tant ,il ne sera pas triste de constater : que des noirs ,des voilées , bref que des étrangers ,une ville pas propre qui pue ,que des restaurants de gogol ,on se croirait dans un autre pays.
    Mes propos ne sont pas du tout raciste ,mais c`est la triste vérité ,un point c`est tout.

  18. Posté par Alain le

    M. Natermod devrait lire le coran et les hadith, il aurait de quoi faire !
    De toute façon nous avons encore le droit de penser !

  19. Posté par FinNez le

    Les présidents successifs de la Licra France (Originellement Lica : « Ligue Contre l’Antisemitisme ») : Bernard Lecache : 1927-1968, Jean Pierre-Bloch : 1968-1993, Pierre Aidenbaum : 1993-1999, Patrick Gaubert : 1999-2010, Alain Jakubowicz : depuis 2010.
    Comme on peut le constater, tous des méchants (nazis) musulmans…

  20. Posté par RealrecognizeReal le

    Regardez les sponsors défiler de l’équipe de foot Fc bosna-Yverdon:
    http://www.bosnayverdon.ch/index.php?page=45

    La licra : quelle belle bande de crétins incompétents et inutiles. Allez leur demander de l’argent pour former une équipe de foot réservée uniquement aux suisses, vont-ils sponsorisé votre équite ou vous collez un procès pour racisme?

  21. Posté par G. Vuilliomenet le

    Oui! Nantermod est bel et bien PLR, peut-être plus proche du poussah gros bourgeois radical qui fait dans le social tellement il a honte d’avoir réussi et de vivre aisément. C’est sa manière de s’autoflageller, c’est d’obliger les autres à faire comme lui. Ce sont les pires.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Nantermod

    Ensuite, j’ai quand même ouï dire que des cocos auraient pu phagocyter des partis de droite, un peu à la manière des virus.

  22. Posté par SD-Vintage le

    La LICRA est l’héritière de la LICA qui collabora avec les nazis, par pacifisme : cela ne s’invente pas.
    « pour qu’ils ne puissent pas se réfugier dans l’anonymat. » : c’est un grand combat de la gauche en ce moment comme on peut le voir avec l’histoire du chantage de CNN:
    « CNN political analyst Kirsten Powers : « People do not have a right to stay anonymous so they can spew their racist, misogynist, homophobic garbage, »  »
    http://thehill.com/homenews/media/340829-cnns-powers-on-meme-controversy-people-do-not-have-the-right-to-stay-anonymous
    Ce en quoi elle est au moins d’accord sur un point avec Staline, Hitler et tous les régimes totalitaires de la planète.
    Quant à l’auteur de CNN, notez le ton très soviétique de sa déclaration :
     » The CNN article’s author, Andrew Kaczynski, explains that CNN will not publish the individual’s name at this time because of the remorse he has shown. However, Kaczynski left the door open to identifying the user in the future, should he go back to his « trolling » ways.

    « CNN is not publishing (his) name because he is a private citizen who has issued an extensive statement of apology, showed his remorse by saying he has taken down all his offending posts, and because he said he is not going to repeat this ugly behaviour on social media again. In addition, he said his statement could serve as an example to others not to do the same, » Kaczynski wrote. »
    http://www.ctvnews.ca/world/cnn-accused-of-blackmail-over-identity-of-trump-video-creator-1.3490079

  23. Posté par Fan. le

    Sous merkel les black-block de gauche peuvent tout casser, si par malheur un anti-invasion casse une vitre, c’est de la prison ferme !!!!

    Il va falloir que ça change et vite !!

  24. Posté par TulliaCiceronis le

    Et les propos qui vilipendent la Licrastasi seront-ils considérés comme haineux, propres à valoir aux bavards téméraires des procès en lèse-majesté morale ? Plus sérieusement : est-ce que nous nous acheminons vers un temps où ce n’est plus le droit qui dit la loi mais les décrets d’une bande de justiciers fanatiques passés maitres dans l’art de parer leurs bas instincts de persécuteurs des insignes de l’élan humanitaire ?

  25. Posté par Fan. le

    Je rappel que selon les guides de l’islam, la femme n’a qu’une place de pute ou un objet qui se marchande et qui n’est rien d’autre qu’un objet appartenant à son cocu de propriétaire, d’ailleurs l’islam va s’écraser grâce aux femmes et uniquement grâce aux femmes, du moins des vraies femmes, pas les objets qui se font violer durant toutes leurs vies !

    Sous peu, elles vont se révolter et jeter leurs voiles et burkas dans les chiottes de l’histoire, sortir de l’esclavage sexuel et de la pédophilie et de la prostitution institutionnalisée !

    Dans les pays musulmans, les prostituées se marient avant de faire leurs passes et divorcent juste après, vous rendez-vous jusqu’où peut aller la connerie de ces crétins !!!!

  26. Posté par Fan. le

    Le ramadan appelle à la lapidation des femmes depuis des décennies et il a son blog sur la TdG !!

    Ni la TdG, ne le fils de n’ont été poursuivis et condamnés !!!

  27. Posté par Dan Ruegsegger le

    Le responsable valaisan de la LICRA s’appelle Philippe Nantermod (coquille dans la source).

  28. Posté par UnOurs le

    Tiens, je viens d’inventer un néologisme qui irait très bien pour qualifier le petit flic de la LICRA: Nantermod est un « politicier ».

  29. Posté par bigjames le

    Nantermod va devenir un lecteur assidu de ce site. Si ce ne l est déjà.
    Prêt à dénoncer immédiatement le moindre petit écart des patriotes qui expriment leur ras le bol.
    Le retour de bâton est pour bientôt. Très bientôt.
    Le peuple est à bout et va réagir. Les villes comme Bienne et Lausanne vont sombrer prochainement sans un chaos monumental.
    Et là. On va bien rigoler.

  30. Posté par Léo C le

    On continuera à dénoncer; on se collera derrière un VPN au besoin mais ces doctes censeurs à la mord-moi-la n’arrêteront ni la vérité ni la justice, la vraie.

  31. Posté par pierre frankenhauser le

    Nantermod ? Un PLR ? Il est pire qu’un socialiste. Que cette tête de poupon (et là je ne suis pas raciste) aille jusqu’au bout de son délire totalitaire. A quand un camps de redressement par le travail (ou par les électrochocs) au fin fond des Grisons, pour les gens qui ont eu le malheur d’exprimer leurs craintes justifiées concernant l’islamisation et l’africanisation indéniables de nos sociétés européennes ? Le fait que l’idéologie de l’islam conquérant et des langues moyen-orientales risquent un jour d’être enseignées à l’école en Suisse ne semble pas inquiéter Nantermod. Il y en a qui vendraient leur mère pour moins que ça.

  32. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Oui, bon, ca c’est pour ce qui est écrit, mais il faut aller plus loin car tout le monde n’écrit pas – Comment allez-vous contrôler (et sanctionner) les pensées abominables des gens?
    Par exemple, ceux qui sont forcés de « vivre ensemble » et qui voient leur qualité de vie, leur environnement, leur sécurité personnelle et matérielle, et leur bien-être et celui de leur famille, se dégrader au niveau d’un tiers monde violent? Qui sont harcelés, violentés, et dégoûtés de ce qui se passe autour d’eux et de la trahison de ceux qui sont censés les protéger?
    Comment allez-vous contrôler leurs pensées pour détecter s’il y en passe une de temps en temps, qui n’est pas conforme?

  33. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je rappelle que le fanatique de la LICRA qui fait cette proposition est PLR, probablement de l’aile ultra-gauche de ce parti faisande par des gauchistes.
    Je rappelle egalement que ce même parti a voté pour la norme antiraciste.

  34. Posté par Claude le

    C’est magnifique, on en arrive au temps de la Pravda (URSS). Comme Pravda signifie vérité, qui détient LA vérité ? Après cela, comment l’applique-t-on dans un pays où il existe le droit de la libre expression ? La LICRA ressemble de plus en plus à Big Brother ! Au secours !!

  35. Posté par UnOurs le

    Proposition: il serait utile de pouvoir reconnaître dans la rue les gens qui tiennent des propos « haineux », un tissu à coudre sur les habits par exemple. Autre piste, prévoir des interdictions professionnelles etc…

  36. Posté par berset georges le

    On surveille pratiquement déjà tout ce que l’on écrit!Vous pensez bien qu’ILS vont s’appliquer encore plus pour savoir ce que l’on pense sans l’écrire!Ce sera un peu plus difficile,mais finalement qu’est-ce-qui n’a pas été fait au nom du DOMINER L’AUTRE!

  37. Posté par Panache l'Écureuil le

    Dans certaines mosquées, la haine anti-juive et anti-chrétienne résonne à plein. La LICRA se rendra-t-elle aussi dans ces mosquées-là?
    La licra et autres ligues de « rectitude du verbe » sont tellement sélectives dans leurs indignations qu’elles ont depuis belle lurette perdu toute crédibilité auprès de ceux qui savent voir et entendre la vraie réalité.

  38. Posté par Léo C le

    Navrés pour vous, amis Suisses. La vérité a toujours dérangé l’ordre établi; si tant est qu’il s’agisse d’ordre.
    N’ayez crainte, si, comme je le crois, notre Macron applique son programme, nous devrions vous rejoindre.
    Museler et censurer sont les deux mamelles de la « gauchitude ».

    Par contre, dénoncer les propos haineux d’appel à massacrer les mécréants, là, on ne touche pas.

  39. Posté par Fan. le

    Et si Philippe Natermod s’occupait aussi des pédophiles sévissant au sein de son église valaisanne, ce serait plus utile, sauf bien-sûr si il partage les pratiques répandue au sein de sainte morale pédophile catholique valaisanne !!

  40. Posté par Jack Palance le

    Le PLR se dévoile de plus en plus……à gauche !…..depuis pas mal de temps !….bande de faux cul !

  41. Posté par UnOurs le

    Ah bien, ça manquait en Suisse, un système pour dénoncer à la « Kommandantur » ceux qui déplaisent à ceux utilisent Nantermod comme un outil « pour le samedi ». Plus très libéral sur le coup, le petit ambitieux.

  42. Posté par Le Taz le

    La dictature de la pensée est en marche, ça ressemble de plus en plus à l’URSS! Les internautes pourront dénoncer des propos haineux… Que compte faire Monsieur Natermod, distribuer des foulards rouges? Qui décide de ce qui est haineux ou pas? C’est très arbitraire. Un exemple, lorsque Monsieur Laurent Fabius, ministre en fonction, déclare que Monsieur Bachar Al Assad ne mérite pas de vivre, c’est pire qu’un propos haineux, c’est un appel au meurtre! Que compte faire la LICRA dans ce cas de figure?

  43. Posté par Maurice le

    Encore un adepte de la police de la liberté de parole.
    Il fait donc partie de cette clique malfaisante qui impose aux Suisses des milliers d’immigrants inadaptables aux valeurs de notre pays – ce qui n’est pas un défaut en soi, car les gens ont le droit d’être qui ils sont, de venir d’où ils viennent et de pratiquer leur religion –, mais lorsqu’ils sont chez les autres, ils n’ont pas le droit d’imposer tout cela aux ressortissants d’une Suisse construite par les ancêtres des Suisses, et c’est ce qui se passe avec l’immigration actuelle.
    Pour les adeptes de la Licra et de tous les autres qui lui ressemblent, tout Suisse qui critique cette immigration est un raciste. Ce que soutient Nantermod est bien un acte totalitaire empêchant les gens de dire ce qu’ils ont à dire sur ce qu’on leur impose.

  44. Posté par Loulou le

    Cela me fait penser aux heures sombres, à une certaine police en Allemagne dans les années 30. Et cela va contre le droit: toute personne condamnée ayant payé sa dette judiciaire envers la société a droit à l’oubli. Là, ce n’est pas le cas: cela me rappelle les marquages au fer rouge sur les épaules ou le front pratiqués par l’ancien régime, c’est condamner quelqu’un à une certaine mort sociale à perpétuité. La seule manière de se racheter étant d’aller ramper auprès d’une officine non démocratique et non officielle pour expier. De plus ce genre de méthodes provoque justement l’antisémitisme: la Licra est avant tout une entité crée pour cela.

  45. Posté par Arnold le

    Il faudrait surtout mettre hors d’état de nuir tous ces fachos de la licra., et le premier ce Nantermod de mes fesses.

  46. Posté par Trebark le

    Idéal pour cliver la société encore plus. Merci les fanatiques de la LICRA.

  47. Posté par G. Vuilliomenet le

    C’est fou de voir combien la chienlit anti-raciste arrive à se développer à vitesse grand V!

    Je pense bientôt acheter des actions chez Gillette et Wilkinson. D’ici quelques années elles vont subitement augmenter, quand nous reprendrons nos destins en main.

  48. Posté par Nicolas le

    Si ce crétin entend traquer les « propos haineux » qu’il aille faire un tour près des mosquées, il sera servi. Mais trop lâche, il n’osera pas les dénoncer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.