France: Le ministère de l’Education nationale recommande le Décodex du Monde!

Décodex. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), qui travaille avec le ministère de l’Education nationale, a récemment publié un guide pratique à destination des familles pour les aider dans leur recherche de l’information. Le Décodex, outil du journal Le Monde, y est conseillé.

Le Décodex est le nouveau moteur de recherche du journal Le Monde, présenté comme un outil de vérification de l’information. Le quotidien du soir a ainsi évalué la fiabilité (selon ses propres critères) de plus de 600 sites d'informations, identifiés à travers des pastilles de différentes couleurs. Vert pour les sites fiables, bleu pour les sites parodiques, orange pour les sites dont la fiabilité ou la démarche est douteuse (c'est le cas de Valeurs actuelles...) et rouge pour ceux qui “diffusent régulièrement de fausses informations”.

Au sein même de la profession journalistique, certains ont critiqué la démarche du Monde, qui s'est auto-attribué le droit de distribuer les bons points à ses confrères. Le ministère de l’Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche n'a pas pris en compte ces réticences et a fait la publicité de ce dispositif.

Dans un guide pratique diffusé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), opérateur du ministère de l’Éducation nationale, et intitulée “La famille tout écran : conseils en éducation aux médias et à l’information”, on trouve une partie intitulée “Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet”. Un journaliste du Monde explique aux enfants, sur deux pages, en quoi le Décodex est aujourd'hui devenu un élément indispensable ou au moins très utile à l'internaute.

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    avec un « ministre » fanatique, illettré(e) et stupide, qu’attendre autre chose ?

  2. Posté par Léo C le

    Allez on va épargner du temps au lecteur candide qui se réveille d’une longue hibernation de 5 ans.
    Gauchitude, pensée-unique, pluralité-progrès-multi-culti-tutti-padamalgam=vert :les feuilles-de-chou perfusées.
    Droite, forces osbcurantistes au sens large=Rouge: Les gros vilains-qu’il-ne-faut-pas-lire-car-ils-disent-la-vérité-qui-dérange-le-gentil-vert.

    Bien influencer les espris malléables (enfants), bien uniformiser la pensée pour conditionner du mouton avec envergure, bien abrutir pour rendre docile et perméable à leur dogmatisme de m…

    Rien de nouveau sous le soleil…

  3. Posté par Suchet le

    Comme pour l’alimentation ils veulent nous infantiliser!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.