Les primes maladie vont plus que doubler d’ici 2030

post_thumb_default
Les primes d'assurance maladie vont plus que doubler d'ici 2030, estime la société de conseil Ernst & Young (EY). Elles ne seront plus supportables pour une grande partie de la population.

D'ici 2030, les coûts de santé devraient augmenter de 60% en Suisse, à 116 milliards de francs, selon une étude d'EY publiée mardi.

Alors qu'en 2014, 6% en moyenne du revenu des ménages était consacré aux primes maladie, cette part représenterait 11% en 2030, évaluent les analystes du cabinet de conseil et d'audit.

Pouvoir d'achat encore réduit

Cette augmentation massive des coûts réduira le pouvoir d'achat des ménages de manière significative, poursuit EY. Aujourd'hui déjà, les personnes privées contribuent à hauteur de deux tiers au financement du système suisse de santé. Et cette participation va encore augmenter.

Mais EY part aussi du principe que les assureurs maladie peuvent freiner la hausse des coûts de la santé. Des coûts peuvent être évités grâce à une prévention intelligente basée sur les données et une supervision habile.

Le Conseil fédéral a ainsi chiffré le potentiel d'efficacité à 20%.

Source RTS

9 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    1/ Interdire aux parlementaires de faire partie du conseil d’administration d’une assurance maladie.
    2/ Exiger une transparence comptable totale des assurances maladie.

    Deux mesures simples et gratuites qui permettraient une avancée déterminante, mais elles ne seront jamais appliquées par ceux qui profitent de manière éhontée de la situation actuelle.

  2. Posté par Julie Rochat le

    Ma prime mensuelle a augmenté de 20 balles cette année ! Oui, 20 balles, on est assez loin des 4-5% annoncés…. Malgré cette forte augmentation ma caisse reste dans les moins chères. Pour limiter les frais j’ai opté pour la franchise maxi mais ça te fait un tout petit peu ch…. quand même de passer à la caisse chaque année pour des prestations toujours en diminution….. Nous sommes carrément pris en otage par nos « chères » assurances, c’est proprement scandaleux !!

  3. Posté par Théodore J Berseth le

    Les assurances nous pillent….et nos politiciens les courtisent !
    ABROGATION DE L’OBLIGATION DE S’ASSURER…..Lorsque l’on est salarié, ont est couvert par la Suva ou par l’assurance de l’employeur…..pour accident et maladie en plus de la perte de gain !
    dès lors pourquoi payer une caisse privée ? Pour les sans emplois…une caisse unique cantonale ferait l’affaire !

  4. Posté par Marcassin le

    A Genève , le nombre de psy a CENTUPLE en 50 ans.
    La société est malade du management dément, de la mondialisation, du rendement, de la précipitation.
    Mais tout va bien, dormez bonnes gens.

  5. Posté par Bonardo le

    Tout cela est logique ,on paye pour les réfugiés ,les immigrés ,il arrive en Suisse et bénéficie des soins médicaux ,et ces gens non jamais rien payé ,comme le Suisse qui est né sur le territoire et paye depuis sa naissance ,il faudra bien stopper cette générosité ,et faire payer les gens riches comme des champions de tennis qui arrive à gagner des millions et paye la prime comme un Suisse qui gagne des cacahuètes ,une caisse unique pourrait éventuellement faire avancer la chose ,mais à force de donner à tout le monde ,on arrive à ce résultat ,je ne parle pas des Africains et je précise pas tous ,mais une bonne partie qui profite de notre système ,il faut couper le robinet ,et nous pourrons faire des vrais économies ,et les primes resteront stables ,sans compter les salaires mirobolants de certains administrateurs des caisses maladies.

  6. Posté par Dominique Schwander le

    En temps que médecin spécialiste à la retraite je suis régulièrement scandalisé lorsque je parle avec des connaissances en traitement ou ayant été traitées: de nombreux examens para cliniques coûteux sont fait et répétés sans qu’il y ait une conséquence thérapeutique, la qualité des soins baisse parce que nos politiciens ont fait un numérus clausus et la Suisse est à nouveau colonisée par des médecins étrangers bien moins formés, des médecins ont une éthique déplorable et une âpreté aux gains qui me fait honte, trop de faux malades et de faux invalides sont en bonne santé. De plus les médecins conseil des assurances ne font pas leur travail et les assurances vivent dans un luxe que ne peut pas s’offrir le citoyen-contribuable moyen.

  7. Posté par Bussy le

    A quoi est due cette hausse prévue, aux Suisses qu’on va soigner de mieux en mieux ou à une arrivée massive de malades venus d’ailleurs, des gens qui encombrent déjà maintenant les urgences des hôpitaux pour des petits bobos, ayant d’ailleurs tout leur temps pour ça ne travaillant pas, ceux à qui le contribuable paie la prime par ailleurs !
    Et ne rêvons pas…. si une initiative socialiste pour une caisse unique passe, et je voterais pour, ce qu’on ne paiera pas en prime, on le paiera en impôts !

  8. Posté par Loulou le

    Ce ne sera simplement plus tenable. Dans ma situation 2’600.- par mois (famille de 4 personnes). C’est simple, nous ne pourrions simplement pas payer un tel montant. Nous devrions déménager dans un trois pièces et rogner sur la nourriture des enfants. De toute manière la prochaine initiative socialiste sur le sujet passera haut la main: en en parlant autour de moi les gens sont à bout. Pour la première fois de ma vie je voterai à gauche. Les assurances nous pillent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.