Allemagne. Berlin: La langue arabe arrive dans le calendrier scolaire grâce à la gauche

Le monde arabe va jouer un rôle bien plus important dans les écoles de Berlin. Récemment quatre écoles élémentaires berlinoises proposent en projet la "langue maternelle en arabe". Avec cela les élèves d'origine arabes reçoivent deux heures de cours en arabe par semaine dans des petits groupes éducatifs en plus de la leçon usuelle.

"A la fin de la quatrième année, ces élèves doivent maîtriser l'arabe écrit et parlé", déclare Birgit Habermann, Directrice de l'école primaire Erika-Mann à Wedding. L'offre rencontre un grand intérêt.
L'énorme demande n'est pas surprenante car à Berlin l'arabe n'était auparavant enseigné que dans deux petites écoles privées, seulement en tant que langue étrangère, et pas du tout dans les écoles publiques. Celles-ci proposent de préférence le japonais ou le chinois. A Berlin, le nombre de personnes de langue arabe est très important et a encore augmenté avec l'exode massif de Syrie.

Le Sénat est en train de préparer la prochaine grande étape. Selon les informations du Berliner Zeitung, à Berlin au moins une école arabo-allemande est prévue, calquée sur le modèle des écoles publiques européennes. Cela devrait aider à l'intégration et les gens d'origine arabe devraient être appréciés à Berlin a-t-on déclaré dans l'entourage de la sénatrice du SPD Sandra Scheeres (parti de gauche).

En effet, les Rouge-Rouges-Verts ont prévu, via un accord de coalition, que l’éducation et la formation bilingue soient élargies. Le turc, l'arabe et le kurde, tout comme les langues d'Europe de l'Est en général ont été expressément mentionnés.

(...)

Plus particulièrement, les Verts ont fait une forte campagne lors des pourparlers de la coalition pour l'expansion des cours de langue arabe ou turc. « Il est important que l'on puisse aussi apprendre constamment une telle langue », a déclaré la politicienne du parti des Verts Stefanie Remlinger. Dans le futur, l'arabe deviendrait également une matière de baccalauréat

(...)

Cependant, de nombreux responsables d'établissement nourrissent la crainte qu'une école qui propose l'arabe soit bientôt dominée par la population arabophone. Ce serait contre-productif si les élèves ont trop peu de modèles de langue allemande pour bien apprendre l'allemand, déclare une directrice qui a refusé d'être nommée.

Source Traduction Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

Mes remerciements à Heidi von Rütli

5 commentaires

  1. Posté par Daniel Lacombe le

    Je ne comprend pas se qui se passe dans le monte occidentaux, les arabe vont les chose tranquillement mais surement

  2. Posté par Marcassin le

    Un grand pas vers l’intégration du peuple allemand dans l’oumma.

  3. Posté par Marcassin le

    Après la peste brune, la peste verte.

  4. Posté par Steph le

    C’est le début de la fin de la langue allemande.
    J’habite dans une région (la Broye pour ne pas la nommer) où il y a au maximum 2 Suisses par classe.
    Le niveau de français y est apocalyptique et ce n’est pas surprenant vu que: 25% des enfants sont allophones et le reste ont le français comme deuxième langue. Le peu de Suisses restant ne leur permettent ni de s’intégrer, ni d’apprendre la langue correctement, faute d’exemples.
    Les cours de langues étrangères vont bientôt être indispensables pour les indigènes.

  5. Posté par Mady le

    Bien sûr une proposition des gauchistes. Et pourquoi ne demande-t-on pas que les arabes apprennent l’allemand, l’anglais etc etc etc. Là, on se demande vraiment si ces personnes s’intégreront un jour en Europe. De toute façon ce n’est pas leur intension. Mais les politiciens ne voient vraiment pas ce qui va se passer. Incroyable, tout simplement !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.