Sur Jérusalem : Libération, Le Temps et The Independent débloquent

Michel Garroté
Politologue, blogueur

kotel-3

   
Michel Garroté - Le 15 avril 2016, sur proposition de six États arabo-musulmans, l'Unesco, dans une résolution votée par les Etats-membres, a octroyé à tous les lieux saints propres au peuple juif (Mont du temple, Mur occidental du Temple, Caveau des Patriarches, Tombe de Rachel) des noms arabes. Il n'est fait nulle part mention du lien très ancien entre les Juifs et Jérusalem. Le "Mur des Lamentations" (Kotel) est surnommé « Al Buraq plaza », en référence à Mahomet. Il s'agit là  --  de la part de l'Unesco et de la part des Etats-membres ayant voté la résolution  --  de révisionnisme historique et de négationnisme historique poussés à un degré extrême, de crime contre la culture et de crime contre la vérité.
-
Israël a annoncé des plans pour développer son réseau ferroviaire (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). Il est notamment question de prolonger la nouvelle ligne Tel Aviv-Jérusalem jusqu’à une gare souterraine qui desservira le Mur occidental (Mur des Lamentations). L’occasion pour les opposants à Israël de montrer au grand jour leur opposition au progrès : deux articles très similaires dans Libération, Le Temps et The Independent vont jusqu’à accuser les dirigeants israéliens de « profiter du fait que la communauté internationale a les yeux tournés vers l’Irak, la Syrie et les élections américaines » (Libération) ou de « profiter de ce que la communauté internationale focalise son attention sur la guerre en Irak et en Syrie pour renforcer l’emprise de leur pays sur les territoires occupés. » (Le Temps). Vous avez dit « complotisme » ? Faut-il qu’Israël attende que la guerre en Irak et en Syrie soit terminée pour annoncer tout nouveau chantier ?
-
Cela risquerait malheureusement de bloquer le pays pour longtemps… Mais sur quels faits se basent les auteurs de ces articles, qui semblent s’être donnés le mot, pour lancer une telle affirmation, qui prête un rôle de manipulateur à Israël ? Le fait est que la presse francophone renomme régulièrement le Mont du Temple « Esplanade des mosquées » dans une islamisation de l’histoire qui n’a rien à envier à la récente résolution négationniste de l’Unesco. Le raisonnement est simple : si le Mur est le lieu le plus saint des Juifs, alors ces derniers n’ont plus de raisons de revendiquer la souveraineté sur l’esplanade. Le Mont du Temple peut donc revenir aux musulmans. Cela transparaît dans la conclusion de l’article du Temps qui procède exactement comme l’Unesco, en affirmant la sainteté de l’esplanade sous son nom islamique et en ne mentionnant pas la nature juive de Mont du Temple (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.infoequitable.org/liberation-et-le-temps-sautent-dans-le-train-pro-palestinien-pour-jerusalem/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.