Syrie : une présumée attaque au chlore aurait fait 33 victimes 

post_thumb_default

 

Un porte-parole de la défense civile en Syrie a déclaré que 33 personnes, principalement des femmes et des enfants, avaient été empoisonnés à une substance chimique qu'elle soupçonne être du chlore. 

«Des barils de taille moyenne contenant du gaz toxique, dont la Défense civile syrienne n'a pas été en mesure de déterminer le type, ont été largués [de l'hélicoptère]», a déclaré le porte-parole de la Défense civile.

Le groupe de secouristes, qui se décrit comme un groupe bénévole neutre de recherche et de sauvetage, a posté une vidéo sur Youtube montrant un certain nombre d'hommes luttant pour respirer tandis que des membres de la défense civile tiennent des masques à oxygène sur leur visage. 

L'opposition de la Coalition nationale syrienne (SNC) a accusé le gouvernement du président Bachar el-Assad d'être derrière l'attaque, ce que le président syrien a démenti, rappelant que l'armée syrienne n'utilisait pas d'armes chimiques.

Le porte-parole de la Défense civile a également signalé qu'il s'agissait de la deuxième fois que la ville de Saraqeb était touchée par un gaz toxique, ajoutant que neuf cas similaires présumés avaient été recensés dans la province d'Idlib.

Mais l'emploi d'armes chimiques n'est pas exclusif à cette zone. L'agence gouvernementale Sana a en effet indiqué que les rebelles avaient tiré des roquettes armées de gaz toxique sur le vieux quartier de la ville d'Alep, ville détenue par le gouvernement, tuant cinq personnes et causant des difficultés respiratoires à huit autres. Les rebelles ont nié avoir utilisé des armes chimiques.

Le 23 juin dernier, les combattants de Daesh ont également bombardé l’armée syrienne dans la province de Raqqa avec des bombes au gaz, selon la chaîne libanaise Al Mayadeen. 

Fin 2015, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a confirmé que la moutarde de soufre, communément connu sous le nom de «gaz moutarde», avait été utilisée pour la première fois dans le conflit, sans être en mesure de confirmer l'identité du responsable de l'attaque.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.