J'ai publié de nombreuses analyses sur les théories complotistes et conspirationnistes. Pour ce faire, je me suis notamment basé sur les recherches de Pierre-André Taguieff, Philippe Karsenty, Alexandre Del Valle, Michel Gurfinkiel, Bat Ye'Or et Gilles William Goldnadel. Vu de Suisse, les thèses complotistes et conspirationnistes diffusées en France me laissent songeur. A croire qu'en 2016, l'extrême-gauche hexagonale reprend à son compte la propagande pétainiste, dans une version islamo-gauchiste.
-
A ce propos, Guillaume de Thieulloy, dans Les 4 vérités (voir lien vers source en bas de page) : À mon sens, le principal problème que posent les diverses théories du complot, c’est de réduire l’explication du monde à un seul fait (que ce soit le pouvoir des Juifs, des francsmaçons, des Illuminati, de l’Opus Dei ou des jésuites). Et de ne pas voir qu’au sein même d’une organisation plus ou moins secrète, il existe bien des tendances et bien des oppositions. Emmanuel Ratier, qui avait consacré sa vie à enquêter sur les causes cachées de la politique française, s’enorgueillissait volontiers d’utiliser majoritairement des sources ouvertes, comme les journaux.
-
Guillaume de Thieulloy : Il peut certes exister une passion morbide pour le secret ; mais il y a aussi une passion légitime pour la vérité, qui peut effectivement être largement « non-officielle ». J’avoue, en outre, que le complot que je crains le plus est celui, énorme, écrasant, de la bêtise. Et, à ce sujet, les absurdités répétées en boucle par les politiciens ou les journalistes sont infiniment plus agressives contre l’intelligence que toute théorie du complot. C’est d’ailleurs parce que nous sommes forcés de constater que nous sommes pris pour des imbéciles que les théories du complot ont un tel succès.
-
Guillaume de Thieulloy : La sympathique croisade de Mme Vallaud-Belkacem n’est ainsi pas seulement une diversion pour détourner le regard du désastre éducatif de son ministère ; elle est aussi la meilleure garantie que le conspirationnisme continue à fonctionner à plein régime ! J’ajoute que, selon toute vraisemblance, nous apprendrons bientôt que, pour éviter la contamination des jeunes esprits fragiles par des théories « dangereuses », internet sera davantage contrôlé par « ceux qui savent ». J’entends d’ici l’accusation de conspirationnisme. Mais, alors, il faut dire que c’est un complot à ciel ouvert : le complot du pouvoir socialiste contre toute liberté et tout esprit critique, conclut Guillaume de Thieulloy dans Les 4 vérités (voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté lesobservateurs.ch, vendredi !13 mai 2016
-
http://www.les4verites.com/politique/le-complot-des-complotistes
-
Complotisme et conspirationnisme

@pierre H. c’est pour cela que Christian Bobin a écrit cette phrase magnifique et terrible :
” Les gens prétendent vouloir la vérité, mais si vous la leur dites avec calme et bienveillance, ils vous tuent.”
et Bachelard je crois disait lui “…que la vérité est une science qui a beaucoup d’avenir…”
Les gens ont tellement été abreuvés de fausses données, de mensonges, de désinformation concernant pratiquement tout, y compris de mensonges sur les évènements dramatiques et historiques du 20ème siècle que si vous leur balanciez la vérité en pleine figure, ça mettrait tellement en péril leur acquis intellectuel et ce qu’ils croient savoir qu’ils préfèrent mettre un mur solide devant eux pour se rassurer. La vérité est terrifiante et l’état mental des gens est en total phase de robotisation…
Mr Garroté, juste une question à votre réflexion.
Vous circulez comme nous tous en voiture je suppose.
votre voiture fonctionne car un jour un humain, voir des humains ont eu l’idée ou l’intention de créer une machine leur permettant de se déplacer grâce à un moteur et grâce à la force de propulsion de ce moteur. ces esprits humains, ont donc cogité expérimenté, cherché comment arriver à fabriqué ce moteur qui ensuite sera intégré à d’autres parties qui finalement ont donné un résultat que nous nommons aujourd’hui, char, voiture, véhicule, bagnole, etc….
on peut donc clairement constater ici, que au départ il y a eu une intention, ensuite des recherches ou des expérimentations et que au bout de tout cela le résultat est apparu et a matérialisé ce qui n’était à son début qu’une idée folle.
pour quelle raison donc, le chaos que nous vivons aujourd’hui, bien qu’il provienne aussi de nos responsabilités personnelles en partie et du chaos intérieur de tous les humains, n’aurait pas lui aussi avoir pris naissance dans l’intention et le fonctionnement interne issue de quelques esprits pervers et dégénérés qui en fait n’auraient travaillé depuis fort longtemps qu’à atteindre ce but, à matérialiser leurs intentions profondes afin d’arriver au résultat que nous connaissons actuellement ?
je pense que c’est une ENORME ERREUR que de méconnaître l’esprit humain voir la noirceur de certaines âmes ainsi que les mécanismes qui les habitent, une immense erreur aussi de ne pas savoir que des individus ne sont pas conçus comme vous et moi, et que leur maître mot voir leur plus puissante intention se nomme “destruction” par tous les moyens possibles et imaginables ce à quoi ils travaillent sans relâche, ceci n’étant pas pour eux, non pas un problème mais seulement un mode de fonctionnement que nous pauvres petits naïfs avons une immense peine à imaginer.
Le Dr Robert Hare spécialiste actuel de la question, déclare et explique très bien qu’un humain “normal” n’ayant pas été confronté à ce genre de phénomène aura beaucoup de peine à intégrer à quel point celui-ci est violent et destructeur, à croire même que cela puisse exister. La race des “prédateurs” est à concevoir dans son fonctionnement comme un chat jouant avec une souris explique-t-il aussi pour que nous puissions nous faire “une image claire” de ce mécanisme pervers..
Il est d’ailleurs un grand mystère de savoir pour quelle raison même dans le domaine médical spécialisé en comportement humain, bien qu’un certain nombre de connaissances aient été accumulées le sujet depuis des décénnies il demeure encore un tabou presque total voir même occulté de beaucoup alors que ses conséquences sont désastreuse et qu’il est d’ une dangerosité extrême.
pourquoi donc ce que nous vivons ne serait pas “la matérialisation” ou *la mise en application” de quelques désirs mortifères nés d’esprits malades, destructeurs et dominateurs et que nos responsabilités individuelles n’ont pas voulu affronter et on juste laissé faire ?
Voilà ce qu’observait un chercheur russe il y a de cela environ 50 ans déjà….
“You see, BASIC part makes us aware of existence of huge community of DEGENERATES, fact – totally unknown to the community of NORMAL people.
ADVANCED part of this discussion will show us, that within DEGENERATIVE community THERE ARE DIFFERENT TYPES OF DEGENERATES.
They can be GOOD, BAD or UGLY.”
Il y en a vraiment qui ont du mal à voir clair…
Si l’humanité voulais éveiller sa conscience véritable d’elle même et ne plus dépendre que des plaisirs matériels bassement CON sumériste qui ne contribuent qu’a l’égarer toujours plus loin dans le brouillard de ce bas monde, elle y verrai suffisamment clair et ne se laisserai plus ballotter au gré du vent par personne……
« Certains croient même que nous faisons partie d’une cabale secrète agissant contre les grands intérêts des États-Unis, et ils représentent ma famille et moi comme des internationalistes ; ils vont jusqu’à prétendre que nous CONSPIRONS avec d’autres capitalistes dans le monde pour construire une structure politique et économique mondiale plus intégrée – un seul monde si vous voulez. Si c’est ce dont on m’accuse, je plaide coupable et j’en suis fier. » David Rockefeller, Mémoires p. 475
Il existe bien un complot, qui n’a rien de secret : c’est celui du capitalisme et de l’impérialisme américain. Pas besoin d’être communiste, il suffit d’entendre Warren Buffett “La guerre des classes existe, et c’est ma classe, celle des riches, qui est en train de la gagner”, ou de lire le New York Times “L’empire américain, il faut s’y faire”. Le lier à un absurde complot sioniste a pour effet de le décrédibiliser. Sans parler des ovnis… Il s’agit tout simplement d’une stratégie pour gouverner le monde, la mondialisation n”est pas autre chose. L’alternative c’est “Ben c’est vrai, ils l’ont dit à la télé”. La gouvernance mondiale a tout intérêt à décrédibiliser cette “théorie du complot”.