Nos lecteurs nous écrivent. Lettre ouverte à Mmes Géraldine Savary et Ada Marra : la burqa et les féministes

Lettre ouverte à Mmes Géraldine Savary et Ada Marra, en réaction à leurs propos tenus dans un article sur la burqa et les féministes paru dans « Le Matin Dimanche » du 27 mars 2016

Force est de constater que les femmes – certaines femmes dirons-nous pour éviter de généraliser - sont les pires ennemis … des femmes. Les réactions de Géraldine Savary et Ada Marra sont typiques du discours dogmatique socialiste qui ne peut concevoir d’adhérer à une initiative proposée par un autre parti, et surtout pas un parti de droite ! Que diable, on reste socialiste ou on ne l’est pas. Même si le bon sens et notre bagage occidental judéo-chrétien devraient naturellement les amener à soutenir cette initiative, le dogme agissant comme une chape de plomb les en empêche. C’est ce qui s’appelle avoir des priorités partisanes. C’est pour le moins rassurant et ça donne froid dans le dos.
Contre toute attente, il est consternant – pour ma part, cela se rapproche de l’écœurement - de les voir minimiser, défendre, justifier certaines causes qui in fine annihilent leur propre genre : de l’excision en Afrique en passant par les unions forcées, les mariages de jeunes filles mineures, la polygamie, jusqu’à la servilité des femmes et le port d’oripeaux vestimentaires au Moyen Orient, voire dans l’ensemble du monde musulman. Vous trouverez toujours des femmes qui, sur de telles thématiques, proclameront que nous devons respecter les minorités et leurs coutumes rétrogrades voire barbares au nom de l’ouverture de nos propres sociétés sur le monde et de l’acceptation des différences culturelles. De véritables petits soldats Mesdames Géraldine Savary et Ada Marra, qui soutiennent bec et ongles que la burqa n’est ni un problème, ni une menace dans nos sociétés.

Pour en revenir à leurs doutes existentiels sur le port de la burqa en Suisse et, par extension, dans nos pays occidentaux, il serait opportun de préciser certains concepts. Tout d’abord, il n’est pas question de « burqa » uniquement. En Arabie Saoudite, je comprends qu’on parle d’abaya, en Iran de tchador et en Afghanistan de burqa (ça a le gout de la modernité ces noms, ne trouvez-vous pas ?). A cela s’ajoute le voile islamique recouvrant le visage des jeunes filles dès leur puberté. Malheur, elles deviennent impures ! D’autres termes doivent fort probablement exister, mais je ne prétends pas être familier avec les méandres de la mode islamique pour pouvoir me prononcer de manière exhaustive sur le sujet. Par contre, c’est immanquablement le même schéma : il s’agit toujours d’attributs vestimentaires imposés aux femmes, et uniquement à ces dernières, en vertu soi-disant de textes religieux. Je crois comprendre qu’il n’en est rien et qu’aucune loi n’oblige à porter quoi que ce soit. Il s’agit encore une fois d’interprétation faite par des hommes – et oui – qui considèrent finalement que, par nature, les hommes sont jugés comme des êtres lubriques et faibles, et les femmes comme des séductrices. En somme, être bon musulman exige donc d’éviter tout contact tentateur avec l’autre sexe. Inévitablement, les femmes sont ségrégées et portent sur leur corps la culpabilité de leurs pouvoirs tentateurs - quelle horreur. Et bien non, Mesdames les donneurs-de-leçon moralisatrices ! La ségrégation en vertu de votre sexe s’appelle du sexisme et le sexisme est une forme abjecte de racisme qui touche 50% de notre population. Parlez-en à Madame Brunschwig Graf ; elle est sensée défendre et embrasser la cause.

Ça ne marche pas comme cela dans nos sociétés occidentales du XXIème siècle, et nous ne voulons pas que de telles coutumes – sous couvert d’interdits et d’obligations religieuses moyenâgeux - puissent être tolérées et se répandre comme une trainée de poudre dans notre pays. Pour mémoire, les premiers soubresauts médiatiques ayant trait au voile islamique en France (fichtre, même pas question de burqa) datent du début des années 90, à une époque où le législateur hexagonal n’avait pas encore pris la mesure du problème. Voyez le résultat aujourd’hui ! Je ne peux que vous conseiller, Mmes Savary et Marra, de faire preuve de velléités de globe-trotteur et de visiter Riyad, Istanbul, Téhéran, Lille, Berlin, Paris et, bien évidemment, Bruxelles (notre président vient tout juste d’y faire un bref séjour instructif). Mais pas besoin d’aller si loin en définitive : passez juste la frontière genevoise et allez vous balader à Annemasse. Encore plus près me direz-vous ? Et bien, déambulez dans les rues lausannoises entre Renens et la gare centrale ou encore à Genève depuis Vernier jusque Cornavin. Ah, cette fois, c’est bien chez nous. Cela vous permettra de descendre quelque peu de vos chaires magistrales et d’être confrontées à la réalité du terrain afin de vous rendre compte du changement opéré en quelques années au sein de nos environnements citadins. Si vous n’êtes pas encore convaincues (malheureusement, cela se pourrait étant donné votre ostracisme dogmatique), et dans l’éventualité où vous seriez mères, posez-vous cette simple question : est-ce bien cela que je veux laisser à mes propres enfants ?

A bon entendeur,
Philippe Audergon
Vaud

 

19 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    @ Anne Lauwaert :  » Et le plus grave c’est de préférer l’idéologie à la réalité et pire encore: voter pour ces gens-là! »
    Sans oubliez que c’est de la part de gens qui se disent progressistes mais qui adulent l’islam dont le sort de la femme est encore pire que celui que vous décrivez et qui en plus osent vous lancer à la figure que la politique menée par des partis comme l’UDC est une politique d’un autre âge !

  2. Posté par Laurent Lefort le

    Un petit extrait de « 26 minutes » pour démontrer les remarquables connaissances géographiques et historiques de miss Mara. A partir de la troisième minute… https://www.youtube.com/watch?v=-rVVRuP5c28

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Mes tantes, ma mère, mes cousines et moi, nous avons vécu la révolte contre le statut de la femme de l’époque de ma grand-mère. Pas seulement la bataille contre le corset que ma mère portait encore, mais aussi celle pour avoir le droit d’étudier que ma mère n’avait pas eu ! et plus tard le droit de divorcer… N’en déplaise à Zemmour: oui quand j’ai divorcé et que j’ai commencé à me débrouiller toute seule et donc à travailler j’ai eu besoin d’un compte en banque et oui pour cela j’avais besoin de l’autorisation du mari duquel j’étais en train de divorcer. C’est l’employé de la banque qui a signé le formulaire… Et oui quand j’ai cherché du travail on m’a répondu “vous êtes divorcée? Je regrette nous avons d’autres candidats” . Le problème des fantoches politiques c’est qu’elles n’ont pas vécu ces batailles et le problème des femmes c’est que les vraies féministes sont en train de disparaitre laissant la place aux jeunes qui ont bénéficié des batailles de leurs mères et grand mères mais ne savant rien de cette réalité. Et le plus grave c’est de préférer l’idéologie à la réalité et pire encore: voter pour ces gens-là! ça y est, je suis de nouveau furieuse!

  4. Posté par Tommy le

    Ada Marra affiche l’air arrogant de ceux qui sont sûrs de leur fait.
    On dirait de plus que son visage est gonflé à l’hélium après avoir été plongé dans un essaim de guêpes.

  5. Posté par Tommy le

    Cette Ada Marra est l’allégorie de la fille d’immigrés italiens, qui d’ailleurs ont quitté leur patrie non pas POUR la Suisse, mais À CAUSE de l’Italie, il faut le rappeler, et qui voue une haine tenace au pays qui l’a acueillie et ( bien) nourrie.
    Tout faire pour déstabiliser la nation qui lui a tout donné.
    Répandre du sable, encore et toujours, dans les rouages de cette dernière.

  6. Posté par Pierre H. le

    @ Un Observateur : « Ce qui est stupéfiant, c’est de voir des musulmans se sauver de leurs pays retardés et reproduire le même système (où toutes les références sociales sont islamique) qu’ils ont fuit …avec notre bienveillance et complicité. »

    J’ai souvent fait cette constatation avec des gens qui fuient un système totalitaire et qui au lieu de profiter de se réaliser et de se créer une vie constructive et agréable dans leur pays d’accueil viennent au contraire y créer le même totalitarisme qu’ils ont quitté. Même chose pour les musulmans, mais par contre, je commence à croire qu’eux viennent en « mission » d’islamisation du pays d’accueil et ne fuient pas vraiment leurs pays d’origines. Ou alors c’est vraiment pour fuir le pays mais le style de vie qu’ils menaient dans leur pays est la seule réalité qu’ils aient et connaissent et n’en sortent pas.

    Il y a aussi l’esprit de troupeau comme les Mexicains. Aux USA, par exemple. Il y a des Mexicains tout-à-fait réveillés et dynamiques, mais il y a aussi les autres. J’ai vécu 10 ans aux USA en tant que Suisse et je dois dire que mon but là bas était de développer un business avec des Américains et n’a jamais été de vouloir faire venir tous les Suisses aux USA car je n’y voyais pas l’intérêt et ça n’était pas mon truc. Par contre, les Mexicains ont l’esprit de troupeau et quand un Trump dit qu’il veut fermer la frontière car il y a beaucoup trop d’illégaux qui entrent, ça provoque le tollé de ceux qui sont aux USA ce qui démontre qu’ils veulent que leurs congénères débarquent en masses. S’ils ont quitté le Mexique pour les USA, c’est pour gagner plus d’argent et avoir une vie meilleure. Alors quel intérêt de recréer le Mexique au USA ? Et après, ils voudront quitter les USA devenus merdiques comme le Mexique pour aller encore ailleurs recommencer la même chose ? C’est peut-être leur niveau de réalité, je n’en sais rien, mais je ne comprends pas où tout cela mène !

  7. Posté par Un observateur le

    J’ai passé la moitié de ma vie dans des pays arabo-musulmans.
    Ca commence toujours par le voile, puis la burqa, puis la construction de mosquées et le respect des pratiques musulmanes…halal, ramadan, prières etc…c’est une colonisation rampante de l’espace public de l’école, de l’entreprise etc…
    C’est une stratégie pour rendre visible l’Islam en imposant sa religion aux autres .
    Un poète a dit ; « la discrétion et l’humilité sont les mamelles de l’intelligence » surtout en religion. A défaut d’être ferme sur ce principe avec les musulmans ( de peur de les stigmatiser), on fait le jeu de l’intégrisme salafiste et on ne rend pas service à l’ensemble des musulmans.
    Vu notre méconnaissance de cette religion et de notre lâcheté, on ira vers le communautarisme et la violence. Ce qui est stupéfiant, c’est de voir des musulmans se sauver de leurs pays retardés et reproduire le même système (où toutes les références sociales sont islamique) qu’ils ont fuit …avec notre bienveillance et complicité.

  8. Posté par Pierre H. le

    Les psychotiques ont pris le pouvoir ! C’est désormais la guerre des psychotiques contre les gens normaux !
    11 septembre, l’ultime vérité, de Laura Knight-Jadczyk et Joe Quinn

  9. Posté par Carole le

    C’est à ces deux-là qu’il faudrait exiger qu’elles sortent en « cagoule »

  10. Posté par Hotch le

    Sans vouloir être méchant, quand on voit leur tête (et celle des autres femelles socialistes ou écologistes), on peut se dire que la burqa.. eh bien pourquoi pas ?

  11. Posté par C. Donal le

    Elle est (a) gonflé(e).

  12. Posté par Aude le

    Une idéologie pathologique…
    Tout est juste …tout est admis lorsqu’il s’agit d’étrangers……
    Dingues….elles sont dingues

  13. Posté par Sergio Morosoli le

    C’est précisément pour cette raison que je suis inapte en politique. Une bonne idée, je la prends, même si elle vient du parti adverse.
    S’agissant de nos deux héroïnes de gauche, elles ont atteint un tel niveau d’avilissement, que même la psychiatrie lourde ne saurait leur rendre une once de dignité.

  14. Posté par aldo le

    Ces « dames » vont chercher leurs idées et leur slogans dans Le Courrier. Évidemment, livrable à nos frais dans toutes les bonnes bibliothèques gaucho pédé gougniottes, spécialités genevoises qui pèsent lourdement sur nos budgets, sur les compétences mais aussi sur le développement pluraliste et neutre de ces officines. N’hésitez pas à consulter son No spécial réfugiés pour désosser cette prose de partis-pris manipulateurs, à l’intention des bobos bisounours et à grandes œillères et petites oreilles. Quant au cerveau on cherche depuis des années à savoir s’il en existe un. Chez les ramollis du cerveau, on peut supposer qu’il s’est liquéfié dans les urines.
    http://www.lecourrier.ch/refugies

  15. Posté par Sentinelle le

    Puisque ces dames ont été élues au Parlement à Berne – merci à la clairvoyance des socialistes vaudois -, on peut leur écrire :

    [email protected]

    [email protected]

  16. Posté par REALrecognizeREAL le

    Si c’était des Suisses qui obligeraient leurs épouses de se voiler (pour un motif ou un autre), elles crieraient au scandale! Plus racistes et sexistes que ces 2 là tu meurs. Ah ces méchants hommes blancs suisses de naissance…

  17. Posté par Mady le

    Et bien si, pour moi la burka est un problème, comme pour beaucoup d’autres personnes. On ne peut plus se promener en ville, sans à tout bout de champ rencontrer des femmes se promenant avec des foulards ou burkas. Désolée, mais elles sont chez nous et doivent respecter nos us et coutumes. Heureusement que nous allons voter . Lorsque les Européennes se rendent dans les pays musulmans elles sont obligées de mettre le foulard, donc elles doivent respecter les lois du pays qu’elles visitent. Par contre, chez nous selon Mmes Mara et Savary, ces pratiques ne posent pas de problème. Pour elles non !Je ne comprends plus rien. Sommes-nous encore chez nous. Est-ce vraiment nécessaire de savoir si telle ou telle personne est musulmane ou non. Tout cela devient vraiment grave, et quand je pense que ces personnes gauchistes ne voient ou ne veulent voir aucun problème dans ces comportements. Désolée, je n’arrive plus à suivre en lisant tout ce qui se passe. Et on laisse faire. A bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Posté par Tommy le

    Ces deux harpies, en conflit permanent avec les hommes, justifient leur hargne pour la société en s’en prenant systématiquement aux valeurs établies chez nous depuis des siecles.
    « Je m’en prends à la Suisse, donc je vais la détruire en faisant le panégyrique des religions qui viennent l’envahir.  »
    En bref, les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
    Cette Ada Marra-Kesh me révolte de par sa mauvaise foi et sa hargne envers le pays qui a accueilli ses parents,qui ont fui leur nation incapable de les nourrir. Si elle vit en Suisse, c’est à cause de l’Italie, pas de la Suisse. Qu’elle l’admette enfin!

  19. Posté par currat georges le

    Je me marre, elles sont capables d’arriver un jour à Berne affublées islamistes. Lorsque l’on a des idées tordues, comme ces deux dames on est capables de les assumer jusqu’au bout. ça nous fera bien rigoler et surtout ça fera plaisir à Blanchot, vous savez ce rigolo pseudo islamiste, qui aujourd’hui ne sait pas encore ce qu’est l’islam. Je conseille aux trois personnes concernées par ces quelques lignes de lire ou relire  » Les Versets Sataniques  » Tout y est dit de manière MAGISTRALE

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.