Attentats Bruxelles – De Molenbeek à Zaventem

Michel Garroté
Politologue, blogueur

EI-9

   
Suite aux attentats de Bruxelles, je publie, ci-dessous, quelques analyses et aussi quelques commentaires, sur ces attentats, et, surtout, sur le contexte dans lequel ils ont été perpétrés. Les lectrices et les lecteurs trouveront ainsi des textes et interventions de Luc Rosenzweig, d'Ivan Rioufol, de la revue de presse Le Salon Beige et de Marion Maréchal-Le Pen. Pour ce qui me concerne, j'écrirais simplement que LesObservateurs.ch n'ont cessé de mettre en garde contre la terreur djihadiste et ses réseaux. Ce qui se réalise aujourd'hui en matière de terrorisme islamique était prévisible depuis très longtemps. Nous en avons fait maintes fois la démonstration, sources et preuves à l'appui.

-Les médias classiques, faute d'arguments, se sont contentés de nous taxer "d'islamophobes", "d'extrémistes" et de "racistes". Ils vont continuer de le faire. Faute d'arguments. Ils vont lancer, encore et encore, des campagnes soi-disant "anti-racistes". Ils vont continuer de dire "pas d'amalgame". Ils vont continuer de nous stigmatiser. Ils vont continuer de victimiser les musulmans. Ils vont continuer de nous censurer par-ci et de nous insulter par-là. Ils savent que nous avons raison, que les gens nous lisent et cela les insupporte. Ils sont incultes, sectaires et arrogants. Mais nous ne lâcherons rien.
-
Sur causeur.fr, Luc Rosenzweig écrit : Ce n’est pas le bilan humain des attentats de Bruxelles qui est effarant mais le fait qu’ils se soient produits dans un contexte de mobilisation policière maximale. Cela signifie tout simplement que les terroristes islamiques peuvent frapper où ils veulent, dans des lieux symboliques théoriquement surprotégés comme l’aéroport de Zaventem, et une station de métro au cœur du quartier européen de la capitale belge. Le djihadisme européen est bel est bien une organisation structurée, dotée d’une stratégie, de centres de commandement, d’un appareil logistique et surtout de bases de repli dans des quartiers où ils sont protégés par la population.
-
Luc Rosenzweig : Ces « bases vertes », comme on disait jadis les « bases rouges », où les terroristes marxistes (RAF, Brigades rouges, Action directe) tentaient, sans succès de trouver asile et protection, ont, elles, une existence bien réelle. Comment, sinon, expliquer que les terroristes les plus recherchés d’Europe aient pu trouver, pendant quatre mois des « planques » dans la capitale de l’Union européenne, conclut Luc Rosenzweig.
-
Voilà donc qu'on parle et reparle de Molenbeek, et ce, depuis 2001. Ce n'est donc pas nouveau. De 2001 à 2016, ça fait quinze ans, rien que ça. A ce propos, Ivan Rioufol, sur lefigaro.fr, écrit : A ceux qui osent encore parler d’un "prétendu communautarisme" et qui disculpent l’islam de toute filiation avec le terrorisme commis au nom d’Allah, un tour à Molenbeek (Belgique) ne ferait pas de mal. C’est dans ce quartier "multiculturel" de Bruxelles qu’a été arrêté, vendredi, le français Salah Abdeslam, un des djihadistes qui ont semé la mort à Paris le 13 novembre 2015. Recherché par toutes les polices depuis 4 mois, il vivait à 700 mètres du domicile de ses parents. Des témoignages, relatés par des médias, font comprendre que sa présence dans cette enclave musulmane était connue de beaucoup d’habitants.
-
Ivan Rioufol : Il est en tout cas évident qu’une omerta a protégé la fuite et la planque du tueur, qui a bénéficié sur place d’un réseau de solidarité. Lors de son arrestation, des jeunes ont tenté d’affronter les forces de l’ordre. Ceux qui ne veulent toujours pas voir la relation entre le repliement identitaire de la partie non intégrée de la communauté musulmane  et le développement de l’hostilité à l’égard du modèle démocratique occidental sont les meilleurs collaborateurs de l’islam radical. A Molenbeek, cette idéologie totalitaire est comme un poisson dans l’eau. Comme le rappelle L’Opinion, ce lundi, impressionnante est la liste des terroristes passés par là depuis l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan en 2001, en passant par les attentats de Madrid (2004), la tuerie du musée juif de Bruxelles (2014), l’attaque avortée du Thalys et les attentats de Paris.
-
Ivan Rioufol : Mais il serait faux de croire cette situation spécifique à la Belgique. Des Molenbeek, il y en a partout en France", admet Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie officiers (police), dans Le Figaro. Il cite notamment Trappes, Roubaix, Le Mirail (Toulouse). Mais il faudrait y ajouter Sevran, Lunel et bien d’autres communes islamisées dans l’indifférence des élus locaux et des pouvoirs publics. Dans mon livre : "La guerre civile qui vient",  je cite ce maire d’une banlieue, qui veut garder l’anonymat, qui recherchait en octobre 2015 un spécialiste de la guérilla urbaine et qui se prépare à des affrontements de rues. "Tous les ingrédients d’une possible guerre civile sont là", explique-t-il. Sa lucidité n’est cependant pas la chose la mieux partagée.
-
Ivan Rioufol : Le plus souvent, les maires des cités majoritairement musulmanes sont des personnages dociles, prêts à acheter la paix sociale en multipliant les concessions aux islamistes. C’est cette politique de soumission qui est aujourd’hui reprochée par les autorités belges à l’ancien bourgmestre de Molenbeek, le socialiste Philippe Moureaux. Par électoralisme et flatteries communautaristes, il est tenu pour responsable de la sécession de ce quartier (18 mosquées), en dépit du droit de vote acquis aux étrangers pour les élections locales depuis 2004. C’est Moureaux qui, par exemple, s’indignait qu’un lien puisse être fait entre le terrorisme et l’islam après les attentats de Charlie Hebdo. Mais des Moureaux, la politique française en est pleine, conclut Ivan Rioufol sur lefigaro.fr.
-
On peut lire sur la revue de presse Le Salon Beige (LSB) : Les Allemands et les Turcs ont réussi à faire passer l’essentiel de leur accord. L’éventuel veto britannique concernait la suppression des visas pour les Turcs entrant dans l’espace Schengen. Finalement on se contentera d’accélérer le processus de libéralisation, ce qui revient au même à court terme. La disposition essentielle est la disposition « temporaire et extraordinaire » qui prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront sur les îles grecques, à partir du dimanche 20 mars selon les termes de l’accord, en fait à partir du 4 avril, a dit ensuite Angela Merkel.
-
Le Salon Beige : Pour chaque Syrien renvoyé, les Européens s’engagent à « réinstaller » dans l’UE un autre Syrien depuis la Turquie. L’accord stipule que chaque demandeur d’asile qui arrivera sur les côtes grecques aura droit à un examen individualisé de sa requête et le droit de faire appel de la décision de renvoi. Quelque 2'300 experts vont être envoyés en Grèce. Pour la Turquie c’est un accord « historique », parce que l’UE s’engage à accélérer le versement des 3 milliards d’euros déjà promis, et à ajouter 3 milliards d’euros d’ici la fin de 2018. Quant au processus d’adhésion de la Turquie, l'UE va ouvrir un nouveau chapitre, conclut le chroniqueur repris sur la revue de presse Le Salon Beige.
-
De son côté, Marion Maréchal-Le Pen signale qu'on ferme les yeux sur l’augmentation d’actes christianophobes. Ainsi, on peut lire sur Nouvelles de France : Marion Maréchal-Le Pen était reçue par Apolline de Malherbe dans BFM Politique. La députée Front national du Vaucluse a regretté « l’indignation à géométrie variable dans ce pays » à propos des actes antimusulmans. Selon elle, SOS racisme ne prend généralement pas en compte les dépôts de plainte raciste à l’égard des blancs.
-
Nouvelles de France : L’élue FN se pose des questions sur le nombre d’actes anti-blancs comparés aux actes anti-musulmans regrettant l’absence d’observatoire et souhaiterait une égalité de traitement. « On ferme les yeux sur l’augmentation d’actes christianophobes qui aujourd’hui explosent en France. Il existe un racisme anti-blanc dont on ne parle jamais en France », a-t-elle déploré, conclut Nouvelles de France.
-
Michel Garroté, 22 mars 2016
-

6 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Qui a regardé la dernière émission d’Infrarouge sur les attentats du 22 mars 2016?

    http://www.rts.ch/play/tv/infrarouge/video/attentats-a-bruxelles-pourquoi-leurope-a-nouveau-visee?id=7597805

    Aussi nulle qu’à l’accoutumée. De l’islam, il en a été très peu question. Par contre, c’est toujours la faute à la misère, au chômage, au rejet que ces personnes partent faire le jihad.

    « Quand on voit ce qui peut être fait au nom de Dieu, on se demande ce qu’il reste au diable comme activité! » (lu sur les réseaux sociaux)

    Et si Allah était le diable? Cette idée n’est probablement pas venue à l’idée de celui qui a eu cette réflexion.

    Quant au serpent Ramadan, bizarre qu’il veuille nous imposer les envahisseurs et ne pensent pas qu’il y a de riches pays musulmans qui pourraient accueillir leurs coreligionnaires.

  2. Posté par Navigateur le

    Roubaix-Molenbeek, de part et d’autre de la frontière la même gangrène s’est installée, deux communes à fortes communautés musulmanes avec des acteurs de plus en plus sectaires et radicaux.

  3. Posté par Un observateur le

    J’ai vécu le terrorisme islamiste en Algérie, et j’ai écrit ici quelques jours avant les attentats de Bruxelles pour décrire le processus qui mène à Charlie, au Bataclan et maintenant à Bruxelles.
    C’est exactement le même processus ici. Les maires, les politiques, Sos Racisme, les biens pensants de Gauche, les verts, les écolos, front de gauche et même la droite…ont permis l’importation de toutes les conditions du désastre….une idéologie humaniste, angélique qui prône l’ouverture des frontières, l’accueil sans limites ni contrôle, le multiculturalisme pour un monde fraternel où on se donnerai tous la main….
    On n’a pas voulu voir que l’immigration arabo-musulmane communautarisée, ghettoisée dans des quartiers comme Molenbeek était le terreau vital pour tous les fous d’Allah.
    Durant 35 ans , critiquer l’Islam et ce qu’il enfante là où il s’enracine, c’était du racisme, de l’islamophobie, du lepénisme, du fascisme etc…
    Là , on est dépassé par la réalité qu’on a occulté et qui nous explose à la figure. Pourtant le processus dans toutes les villes européennes est identique et simple .
    ***Immigration massive arabo-africano-musulmane.
    ***construction de mosquées, lieu de rencontre où on retrouve son identité et culture arabo-musulmane qui interdit toute assimilation dans le pays d’accueil. C’est le lieu communautaire pour embrigader, islamiser (prêches salafistes)
    ***on voit l’augmentation des foulards, djellabas, burqas, les pratiques et interdits religieux avec le halal, le ramadan, les pressions sur les musulmans qui ne rentrent pas dans le rang et la mise en place d’une communauté ethnico-religieuse ( disparition des commerces d’alcool, des bars, discothèques, épiceries qui vendent du porc etc).
    *** ce quartier totalement islamisé fraternel, solidaire donne confiance aux recrues qui ont la haine des Européens dépravés, pourris, impurs. Et vient le passage à l’action au nom de Dieu pour installer l’Islam et purifier cette terre salie par les moeurs et déviations des Européens.
    Cela était prévisible, ce n’est pas quelque chose qui nous tombe brutalement sur la tête.
    On n’a pas voulu traiter les problèmes. Et on continue….

  4. Posté par Christian Hofer le

    La christianophobie est aujourd’hui relayée par nos gouvernements européens.

    Comme le prouve cet article concernant le « festival du Slip » et dont le partenaire officiel est le Canton de Vaud, rien que ça!

    L’une des vidéos mises sur Youtube montre une religieuse chrétienne mimer la fellation avec un prêtre (à 1:02):

    https://www.youtube.com/watch?v=XJKBcSLkZhE

    L’image en clair:

    http://img11.hostingpics.net/pics/746166festival.png

    Le prêtre, croix sur le bras, en train de faire mimer à la soeur chrétienne la fellation, tout cela avec le soutien de l’Etat de Vaud, partenaire officiel.

  5. Posté par Icing le

    Je rajouterai que les socialistes font tout pour faire passer le droit de vote aux étrangers au niveau local, ceci leurs assure d’être élus et d’avoir de la visibilité. Après pour tenir en place ils deviennent tellements serviles qu’ils prennent leurs ordres auprès des communautés qui les ont élus, je l’exprime ainsi car de nos jours on ne peux plus appeler un chat un chat . Bref vous l’aurez compris on en arrive gentiment partout à être sous la menace de fanatiques Islamistes soutenue par une part des politiques ( un président socialiste va jusqu’à décorer un grand financeur de Daech et des terroristes ) qui trahissent ainsi leurs propres pays continent et concitoyens. Il serait donc bien vu dans toute l’Europe d’arrêter de voter pour ces félons , afin de mettre en place des gouvernements au service de leur pays. Dans un deuxième temps , une remise à plat de la justice s’impose car hélas, avec le temps, l’influence des bisounours sur la justices est telle que celle ci est devenue inique et instrumentalisée contre les citoyens de race blanche et ou chrétiens. Pour finir les gouvernements seraient bien avisés de stopper le lavage de cerveau collectif exercé par la presse et par les professeurs d’écoles publiques ……autrement , la fin de l’Europe de l’homme blanc , et des chrétiens est programmée avant le gros du réchauffement climatique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.