Contrôle aux frontières: Le PS Carlo Sommaruga fait tout pour s’y opposer

ND Christian Hofer: La priorité à Schengen avant la sécurité de la Suisse

La Commission de la politique de sécurité du National (CPS-N) a balayé mardi par 16 voix contre 9 une initiative parlementaire de Lukas Reimann (UDC/SG) qui voulait inscrire dans la Constitution le rétablissement de «contrôles systématiques» aux frontières. «Il est apparu de manière très claire que nous n’avons pas les moyens de faire un contrôle systématique aux frontières et que ce contrôle n’avait même pas lieu avant Schengen! L’UDC voudrait examiner tout le monde comme à l’entrée d’un match de foot. C’est absurde, de la pure rhétorique!» dénonce Carlo Sommaruga (PS/GE), membre de cette commission.

«Systématique veut dire avec système, rétorque Roland Rino Büchel (UDC/SG). Pas question de contrôler les frontaliers qui vont travailler chaque matin ou la grand-maman partie d’Yverdon une journée pour se balader en France. Nos douaniers sont capables de faire la différence

Les contrôles sont «au moins aussi denses qu’avant l’entrée en vigueur de l’accord de Schengen», précise aussi une majorité de la CPS-N.

Par ailleurs, pour cette dernière, «l’appui de l’armée aux frontières n’a pas été jugé utile en l’état», relève Carlo Sommaruga.

En marge du sommet de Davos, après que l’Autriche a elle aussi rétabli les contrôles aux frontières, le conseiller fédéral Guy Parmelin estimait quant à lui que l’armée pourrait être davantage mobilisée auprès des gardes-frontière si la situation migratoire venait à s’aggraver. «La Suisse doit se préparer à toutes les éventualités», a affirmé le Vaudois.

Mais à Berne, en tant que pays associé aux Accords de Schengen, on mise avant tout sur une solution collective.

«La situation de Schengen est tendue. Mais il y a aussi une forte volonté de la communauté européenne de maintenir cet accord

Source

9 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Carlo et Simonetta, même combat !

  2. Posté par Aude le

    « Mais il y a aussi une forte volonté de la communauté européenne de maintenir cet accord »
    Ben là….j’y mettrais pas ma main au feu……
    A part les chefs de gouvernements…il serait judicieux de demander aux peuples européens ce qu’ils en pensent…

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Ce bobet n’a qu’à aller jusqu’au bout de son délir d’ouverture aveugle: qu’il ne ferme plus à clé la porte d’entrée de son logement, ni sa voiture. C’est un bien mauvais représentant du peuple helvétique. Je me demande qui des deux conjoints a déteint le plus sur l’autre: lui sur sa femme, ou bien sa femme socialiste Sandrine Salerno sur lui.

  4. Posté par Pierrot le

    Attendons la submersion, et là les donneurs de leçons de morale deviendront comme par enchantement les sauveurs de la Patrie, qui auront tout compris avant tout le monde et notamment, avant les vilains et méchants squatteurs de ce site!
    Même dans les pires situations, les conclusions les plus perverses, deviennent jouissives et porteuses d’espérance.
    Il faut se contenter de peu, nous avons mangé notre pain blanc…et peut-être même le noir itou!
    Seule bonne nouvelle, le suicide n’est pas la solution, du moins immédiate…sauf s’il s’agit de celui des États… et ça c’est… pour la mauvaise nouvelle!
    Un jour, l’histoire, jugera-t-elle?

  5. Posté par Rikiki le

    Non seulement répugnant, c’est un exemple parfait d’un traitre à la patrie.

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    Au fait, Charlot ne serait-il pas un des profiteurs du système de l’industrie de l’asile?

    Car à part ça, je ne vois pas l’intérêt de refuser le retour des contrôle aux frontières, à moins que ce sinistre ait tant de haine de l’Occident qu’il aimerait que cette invasion sauvage amène encore un peu plus de viol comme l’Europe l’a connu pendant la nuit de la St-Sylvestre.
    On se rappellera aussi que ce même individu s’est battu bec et ongles contre l’initiative de la Marche blanche, à croire qu’il voyait de gros intérêts à défendre la pédophilie.

  7. Posté par bigjames le

    Ce type me révulse. Tout ce qu il pourra faire pour détruire notre pays, il le fera.
    Il ne doit pas faire bon porter leur patronyme. C est la honte.

  8. Posté par groudonvert le

    Y a qu’à Berne qu’on veut trouver une solution collective.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.