Renvois des criminels étrangers: Comment les pays du Maghreb se moquent de la Suisse

Christian Hofer: Où l'on constate toute la crapulerie de ces pays du Maghreb exigeant des contreparties pour reprendre leurs racailles. De quel droit au fait?

La Tunisie fait figure de bonne élève, depuis que Simonetta Sommaruga a obtenu un partenariat migratoire: en échange des indésirables, la Suisse offre des contreparties, comme des stages professionnels de médecins tunisiens dans les hôpitaux suisses. «Ce partenariat fonctionne, mais les procédures peuvent durer et on a peu de vols spéciaux», admet une source proche du dossier.

Avec l’Algérie et le Maroc, les affaires se corsent. Si l’Algérie a déployé des efforts pour répondre aux demandes d’identification de ses ressortissants, les retours sont rarement effectués. En cause: «Le comportement récalcitrant des personnes et le refus systématique des commandants de bord de les autoriser à embarquer sur le vol», note le rapport du Conseil fédéral sur les activités de la politique migratoire extérieure de la Suisse en 2014. Par conséquent, 936 demandes de soutien à l’exécution du renvoi étaient en suspens à fin 2014.

Avec le Maroc, c’est pire encore. Il refuse à tous les pays, hormis l’Espagne, des accords de réadmission. De plus, il complique la tâche des retours volontaires en exigeant des laissez-passer. Didier Burkhalter comme Simonetta Sommaruga ont tenté d’amadouer le royaume, sans succès. «Certains pays déclarent vouloir dealer plein de choses avec la Confédération, et à la fin elle n’obtient rien, confie un parlementaire bien informé. Ils mènent l’Occident en bateau.»

Source

16 commentaires

  1. Posté par Bal le

    Il y a des idée.

  2. Posté par Rikiki le

    Il faut remercier nos politicards… Ne pas pouvoir, c’est vouloir ne pas pouvoir !

  3. Posté par Tommy le

    Ces musulmans ne méritent pas l’aide qu’on leur octroie. C’est donnant-donnant. Prenons le montant de l’aide au développement et soustrayons-en les coûts engendrés par leur ressortissants criminels(c’est presque un pléonasme) . S’ils ne sont pas d’accord, privons ces pays de toute aide. Au fait, faisait-on des collectes au Maghreb durant la deuxième guerre mondiale pour les victimes de ce conflit?

  4. Posté par ARSOUILLE50 Rafou le

    les embarquer directement dans un avion et les lâcher dans le désert saharien est ce si difficile

  5. Posté par REALrecognizeREAL le

    Il faut négocier plus durement avec ces pays là, s’ils ne veuillent pas reprendre leur gens il faut imposer des visas contraignants à leur ressortissants qui viennent en Suisse de manière légale (y’en a-t-il beaucoup dans ce cas de figure?), leur stopper les aides au développement, leur imposer des taxes,…etc. Nous n’avons rien à perdre niveau business avec eux

    *

  6. Posté par Bilou le

    Notre gouvernement aurait possibilité de réagir en stoppant les vannes financières, en boycotant certains produits, etc… Mais non, ce ne serait pas politiquement correct !

    *

  7. Posté par top gun le

    Toutes les formules sont bonnes pour expulser ces criminels de suisse! Il y a un arsenal de moyens…non utilisé par nos c……. molles du grand Palais. Nous devons exiger que le travail se fasse et non le semblant!? NOUS voulons que ces inaptes DEGAGENT vite fait, c’est clair.

    *

  8. Posté par Théodore J Berseth le

    Faire mal au porte-monnaie.
    Comme les Démocrates Suisses le proposaient dans leur programme de législature 2015-2019, introduire une caution d’entrée restituée à la sortie si aucun frais n’a été occasionné d’une part et, d’autre part, réduire l’aide internationale à ces pays ainsi qu’instaurer une taxe à l’importation de tous leurs produits, y compris les services, pour couvrir les frais engendrés en incluant le coût structurel.
    Il est fort à parier que ces gouvernements d’outre-mer seront plus diligents.

    *

  9. Posté par Robinson le

    Des stages à des médecins tunisiens? Au secours ! Dans ces dictatures nord africaines, les médecins sont des privilégiés du régime et comme en Suisse, les réseaux socialistes imposent des cloches. Sinon comment comprendre que les dirigeants arabes viennent se faire soigner en Europe? Un exemple avec un médecin algérien qui connaissait en médecine moins qu’une secrétaire expérimentée, c’est déjà suffisamment parlant du genre de combinard qui cherchent à s’incruster au détriment des Suisses soumis aux numerus clausus pour s’installer. Et les bavures seront d’autant mieux cachées qu’elles seront évidemment d’essence racistes.. et autres blabla cache la m…

  10. Posté par Myrisa Jones le

    Face à la malhonnêteté de ces pays, je vous rappelle qu’il existe des avions militaires pour le transport, dont le pilote n’émettra aucun commentaire si on met de force ces récalcitrants dans la soute! Le Maroc et l’Algérie ont de grandes zones inhabitées où il est facile d’atterrir.
    A un moment donné il faut arrêter d’être con et de se comporter comme une bande de lopettes!

    Désolé, pour les termes utilisés, mais cela commence à bien faire d’avoir toujours des excuses pour tout et sur tout, histoire de ne jamais prendre le risque de se confronter.
    Vouloir être respectueux des lois, polis, bonne élève, exemplaire alors qu’en face il n’y a de plus en plus de mépris, de tricherie, de menaces, de manipulations, n’est que de la veulerie.
    Ces gouvernements ne veulent pas, les migrants ne veulent pas, alors nous cédons et nous attendons… Quoi au juste? Mais quelle honte!!!
    Le gouvernement devrait faire attention à la passivité qu’il renvoie à la figure d’un Souverain de plus en excédé.
    Certaines personnes discutent ouvertement de mettre tous ces migrants indésirables ou récalcitrants dans une vallée alpestre et de la fermer.
    Du pain sec et à l’eau, sans internet, sans portables, un confort minimum – aucune mal traitance cependant- et vous verrez qu’ils seront d’accord de repartir.
    Et au diable les jugements de la CEDH!

    *

  11. Posté par Jean-Francois Morf le

    Ce que les juristes peuvent être obtus:
    On ne les veut plus en Suisse, donc ils peuvent aller dans 240 pays sauf la Suisse!
    Absolument aucune raison d’exiger d’eux qu’ils retournent dans un pays imposé par nous!
    Il reste 239 pays où il peuvent aller promener, mais simplement plus en Suisse.
    Ils ne perdent que 0,4% de leur liberté, messieurs les juristes défendeurs d’assassins!
    Occupez-vous un peu de défendre leurs victimes, au lieu de défendre toujours les assassins!

    *

  12. Posté par groudonvert le

    Ben faut passer aux sanctions alors. Vu que les occidentaux ont du mal à renvoyer ces types, on se coalise (vu la politique de l’Allemagne actuellement, ça devrait pas être compliqué).

    *

  13. Posté par Jean Ducas le

    Des camps pour illégaux, vu que la viande est chère, porc à tous les repas. Un seul repas proposé. Vous verrez comme ils se casseront vite fait.

    *

  14. Posté par Nicolas le

    Ces pays voient leurs déchets partir pour l’Europe, et il y a encore des naïfs qui croient qu’ils vont les reprendre?!? Trop contents de s’en débarrasser sans que cela ne leur coûte un dinar ou un dirham, qui plus est dans une logique de revanche coloniale, ils ne les reprendront pas même si on les paye pour cela. Seule alternative, obliger cette sale engeance à repartir en leur rendant la vie impossible ici. Nos gouvernants étant trop lâches, ce sera à nous de leur tisser des habits en peau de porc.

    *

  15. Posté par Jean Ducas le

    Et cela vous étonne? Avant d’avoir des problèmes pour les renvoyer il faut surtout les empêcher d’entrer. Donc, 10 visas par année, pour chacun de ces pays. Un million de francs d’amende pour chaque tête amenée ici sans les autorisations nécessaires, facturée à la compagnie aérienne responsable. Vous verrez comme ils deviendront coopérants! On peut aussi facturer une taxe spéciale pour tout voyage touristique dans ces pays, cela pour participer aux frais qu’occasionnent leurs racailles chez nous. 500.- sur chaque billet d’avion, par exemple.

    *

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.