Affiches politiques contestées en Valais. Les mensonges et fausses accusations contre l’UDC de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.

NDLR. L’interview de l’auteur de l’affiche a été effectuée par un lecteur de notre site. Il tient lui aussi à rester anonyme. A l’appui de la véracité des propos de l’interview, la rédaction détient même une copie de la facture des affiches adressée à son auteur (10 affiches en tout et pour tout pour le prix de 95 frs. 06) mais dont le nom a bien sûr été biffé avant envoi à notre site Lesobservateurs.ch.

Affiches satiriques en Valais: Lauteur des affiches sexplique

DarbellayAffichesAenHauteru

 

Nous vous proposons en ce jour un entretien avec la personne responsable de la campagne d’affichage en Valais qui a visé Christophe Darbellay au moyen d’affiches satiriques. Une semaine après son action, il a bien voulu s’expliquer. Rappelons en préambule que la fausse campagne d’affichage s’est déroulée 17 septembre au soir dans la région de Martigny.

 

Bonjour Amaury Valaisiano (pseudo), nous vous remercions de bien avoir voulu nous accorder cet entretien. Vous avez provoqué des remous en Valais. Voulez-vous bien nous résumer la situation et vous présenter succinctement à nos lecteurs ?

 

 

Ces affiches avaient clairement pour objectif de montrer les ressorts du système dans le cadre d’une campagne hargneusement tronquée par l’intelligentsia officielle. La synthèse absurde en a clairement été mise en évidence. Mais il est vrai que de ce point de vue, le Président du PDC suisse était la cible idéale. Il n’a d’ailleurs pas tardé à rameuter tous ses amis «  RSR et feuilles de chou » pour des peanuts ! C’était aussi pathétique et ridicule que nous l’eussions imaginé.

 

Comment nos lecteurs peuvent-ils sassurer que vous êtes bien la personne derrière ce ramdam en Valais ?

 

Vous avez vu la facture des affiches et les montages. Vous êtes donc assuré que cela était authentique. Une photo de la facture caviardée accompagnait d’ailleurs mes réponses en retour.

 

Monsieur Darbellay accuse lUDC davoir orchestré cette campagne daffichage et appelle à larrachage des affiches de candidats dudit parti. Que pensez-vous de tout cela?

 

L’UDC, face à la méchante campagne orchestrée pour ces fédérales a autre chose à faire que d’imaginer des « pièges à Darby ». Elle tâche, me semble-t-il, de rester digne face à la campagne tronquée qu’on lui inflige. L’UDC n’a rien orchestré du tout donc. Je suis seul responsable de cette blague potache et j’en assume « l’anonymat » (sic !). Ce que j’observe c’est que le mot d’ordre du sieur Darbellay a été bien suivi. La moitié des affiches UDC disparaît alors que personne ne touche aux affiches des autres partis.

 

Parlons franchement, êtes-vous membre de lUDC et si oui, êtes-vous « une personnalité de lUDC Valais » comme Christophe Darbellay la prétendu dans l’édition du Nouvelliste datée du 21 septembre 2015 ?

 

D’abord, je veux dire que je vais voter Jean-René Fournier aux Etats. Ce n’est pas très compatible, me semble-t-il, avec la ligne prônée par l’UDC. Pour le reste, je ne suis absolument pas une personnalité. Je pense qu’à part quelques amis peu de gens me connaissent. Pour vivre heureux vivons caché dit l’adage.

 

Pourquoi vous en prendre à un Conseiller National qui nest même pas candidat cette année ? Quelles peuvent bien être vos motivations ?

 

Parce que je l’ai mentionné plus haut, il est le PDC opportuniste type. Il est par son comportement politique l’essence même de ceux qui aimeraient se passer du peuple. Il représente aussi tous les donneurs de leçons sournois. En bref, tous ceux qui prétendent cornaquer le peuple suisse contre sa volonté.

 

J’exècre, il est vrai, cette position. Pour moi, cette attitude est encore bien pire que celle des socialistes qui ont au moins le mérite d’une certaine franchise dans leur cynisme. En outre, il est candidat ; il est toujours candidat! C’est d’ailleurs sa profession principale. Mais, il est surtout derrière l’étouffement de la campagne actuelle au demeurant.

 

LUDC Valais a annoncé vouloir déposer plainte contre Christophe Darbellay suite à son appel sur Facebook à vandaliser les affiches des candidats du parti agrarien. Vous approuvez ?

 

J’ai envie de leur dire, chers amis du bon sens, souvenons-nous qu’il y a 20 ans, on se gaussait des américains qui faisaient des procès pour un oui pour un non. Perte de temps donc. Surtout pour un sujet si futile. Huit affiches à Martigny et une à Fully près de Léonard Bender pour assurer le succès du “hém mon tcheu, hém mon tcheu”.

À mon avis c’est un effet de manche de bon aloi de la part de l’UDC que d’annoncer le dépôt d’une plainte.

Est-ce votre première action de ce genre en Valais et pensez-vous que vos agissements aident le combat souverainiste ?

De fait, c’est une action soigneusement réfléchie. Évidemment, l’objectif est de souligner à quel point la propagande médiatique actuelle est tronquée. Elle ressemble dans sa malhonnêteté à celle qu’on avait infligée aux suisses avant que contraints et à genoux, ils disent « oui » aux accords unilatéraux et surtout « oui » à la libre invasion du pays. De fait, il m’en reste encore un peu d’amertume dans la bouche. Mais ne dit-on pas que ça excite tout autant l’esprit critique que celui de revanche?

 

Les politiques valaisans doivent-ils sattendre à de nouvelles actions de votre part dans cette campagne ou plus généralement à moyen ou long terme ?

 

En la matière, tous les coups sont permis. Le sieur Darbellay n’est pas venu nous informer du traquenard contre Blocher. Ni d’ailleurs des tractations et des réunions secrètes qui ont été organisées entre les chefs de partis, les universitaires et les médias du pays pour exterminer l’UDC et les patriotes depuis 3 ans maintenant. Il ne nous a pas fait part des conditions de son engagement à l’Office fédéral de l’agriculture non plus.

Pour répondre à votre question de savoir si d’autres actions sont prévues, disons que cela dépendra du comportement politique des élites à l’avenir.

 

Il semblerait que Monsieur Darbellay a contacté la justice après votre affichage. Craignez-vous d’être identifié et condamné ?

Si en campagne électorale, pour une telle broutille, cela venait à pouvoir être pénal, le nazisme et le bolchévisme ensemble seraient de retour. Nous sommes en campagne politique. Ce n’est ni la messe ni le monde des bisounours! Une vérité étayée par ses dires et une pique à son ego ? Non c’est peut-être une question civile. Qu’il articule un chiffre et nous regarderons pour apaiser son préjudice…

Cela étant, si en dépit des précautions prises (voiture sans GPS, natel à la maison, cagoule, gants, etc.) je suis identifié et traduit devant un Tribunal, à la bonne heure! Que le sacrifice se fasse.

Que le juge soit néanmoins concis dans ses attendus que je puisse les imprimer sur un t-shirt. Merci d’avance. 

Avant de conclure, que vous inspire Christophe Darbellay ? Et sa candidature annoncée au Conseil dEtat en Valais?

Qu’il aille en quête de son graal! Pour sa candidature claironnée, nous éplucherons son discours, et ses actes. D’ailleurs, s’il me venait une idée pour faire œuvre de transparence, j’essayerais volontiers de creuser ses financements de campagne. À commencer par 2003 plutôt que 1999. À la rigueur et pour faire un contre-feu à la biographie élogieuse que sort la famille Darbellay en ce moment pour huiler le terrain du fiston, peut-être serait-il de bonne démocratie que j’écrive une biographie non autorisée de ce dieu du centre. 

Nous vous remercions, Amaury Valaisiano, davoir pris le temps de répondre à nos questions.

NDLR. La rédaction maintient lanonymat demandé de l'interviewé et de l'intervieweur

8 commentaires

  1. Posté par spout le

    J’ai l’impression que le style d’écriture de ce Amaury Valaisano ne m’est pas inconnu 🙂

  2. Posté par Haskaj Gjon le

    Voilà à qui profite la libre-circulation :
    https://www.youtube.com/watch?v=HtZ_W8tRB2U

    Darbellay ou un autre, elle bénéficie donc indirectement à ceux qui défendent ces groupes d’intérêts, qui sont loin d’être ceux de l’intérêt commun.

    Mais au final, indépendamment des affiches, se prétendre d’obédience chrétienne et avoir milité contre l’initiative Minder crée un tropisme dont le corollaire est l’apparition d’un goût amer dans la gorge de ceux qui sont attachés aux valeurs chrétiennes.

    En voulant graver les bilatérales dans la Constitution, M. Darbellay souhaite revenir à l’Ancien Testament, respectivement aux Douzes Tables de Moïse. Il ferait mieux de s’attarder sur le Livre de Job, lui et la Suisse s’en porteraient mieux.

  3. Posté par jade le

    Ah ce Darby !

  4. Posté par Philippe le

    « En la matière, tous les coups sont permis. Le sieur Darbellay n’est pas venu nous informer du traquenard contre Blocher. Ni d’ailleurs des tractations et des réunions secrètes qui ont été organisées entre les chefs de partis, les universitaires et les médias du pays pour exterminer l’UDC et les patriotes. »
    Merci et bravo….

  5. Posté par Arthur le

    Cet Amaury a placé un canon en face de la baudruche Darbellay. Comme il a été poussé à la faute, il ne reste plus qu’à l’UDCVS indûment accusée de tirer et de le faire exploser en plein vol! Qu’ils n’hésitent pas.

    Je me réjouis qu’on en finisse avec ce bonhomme ridicule.

  6. Posté par aline le

    Ah, la girouette Darbellay! Il fait tout pour ne plus être crédible en tant qu’homme politique et c’est bien ainsi. Il peut enterrer ses rêves de devenir conseiller d’état ou même dans un temps lointain devenir conseiller fédéral. Les valaisans ne sont pas dupes

  7. Posté par Pehem Veyh le

    Ah ah ah ! On va voir maintenant quelle sera la réplique de cet abruti opportuniste et pic-assiette de Darbellay. Toute sa famille (ou presque) a vécu au crochets de l’Etat, le petit dernier a donc la même ambition. Darbellay voudrait-ce dire sangsue en guatémaltèque ?

  8. Posté par fergile le

    Merci pour cet excellent travail d’équipe journalistique, un tel article pourrait à mon avis être vendu à bon prix aux journaux de propagande du régime qui y verront à coup sûr un moyen de faire monter leurs ventes, même et surtout si c’est pour le démolir à coups d’arguments bidons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.