Quand la France détruit ses églises [vidéo]

10.000 édifices catholiques seraient menacés de destruction en France… Depuis 2000, une trentaine d’églises auraient déjà été détruites. Récemment, les églises de Gesté dans le Maine et Loire, celle, monumentale d’Abbeville en Picardie ont été démolies à la pelleteuse. Les maires concernés ont justifié ces destructions par le soi-disant mauvais état de ces édifices. Sur place, des habitants révoltés contestent cet argument. Destructions, abandons volontaires, beaucoup de politiques affichent clairement, désormais, un mépris pour le patrimoine religieux, pour l’histoire de leur pays. Résultat, il est à peu près certains que d’autres églises seront détruites en France. Dans ce reportage, un des représentants de l’Observatoire du Patrimoine religieux explique de quelle manière, certains maires s’y prennent pour justifier une démolition auprès de leurs administrés…
.

.
Merci à Délit d'im@ge

83 commentaires

  1. Posté par Vlad le

    INCROYABLE ! Détruire des églises, des monuments historiques !… Le suicide français … La France … quel avenir !? D’ abord l’islamisation de la France et après, toute l’ Europe… Soumission ou … la mort… Tous les pays doivent « accepter » des « refugiés » musulmans, qui bientôt seront le serpent chauffé dans la poitrine de l’Europe… Les dirigeants de l’Europe sont des traîtres qui veulent détruire la culture et la civilisation ! STOP à l’immigration musulmane en Europe.

  2. Posté par chN le

    La république fait tomber les murs porteurs. La France perd sa Tradition, son identité, son âme. Ceux qui permettent ces scandales sacrilèges doivent déplorer que ces édifices représentent tout ce que notre pays a fait de plus beau et ce pourquoi il a longtemps été admiré et copié ! ces temps sont révolus, La France pliée au mondialisme n’est plus que l’ombre d’elle même…quelle tristesse
    de voir son pays agoniser..

  3. Posté par Johanna le

    Bonjour,
    Pour ceux qui disent qu’en France il y a plein d’église, que peu sont fréquentées, et tout le reste, dite vous que ces église, son aussi une mémoire de la France, elle raconte l’histoire nous aide à comprendre le passé. Aujourd’hui les églises ne sont pas que de simple lieux religieux, mais aussi un véritable lieu mémoire…
    Alors ce serait vraiment bien qu’on arrête de détruire ces église où réside une bonne partie de la mémoire de l’histoire de notre pays.

  4. Posté par C. Donal le

    @ Beaulieu
    Qu’est-ce qui vous fait omettre dans la balance le soutien sans limites octroyé à la communauté musulmane ? Votre analyse est bancale. Omission ou intérêts ?

  5. Posté par Beaulieu le

    Bonjour,
    Entant que français, j’aimerais clarifier cet article à charge qui présente la France et ses institutions comme d’affreux extrémistes anti chrétiens.
    Il faut d’abord savoir que la France compte 45000 églises fréquentées par seulement 4,5% de la population. L’entretien de ces églises est confié aux communes, communes qui bien souvent n’ont plus les moyens de consacrer jusqu’à 30% de leur budget annuel à l’entretien de bâtiments vides où plus personne ne met les pieds. La hiérarchie catholique regrette mais ne s’oppose pas à la destruction d’églises car elle sait pertinemment qu’elle ne pourrait pas faire mieux que les communes. La loi de 1905 confie à l’état l’entretien des lieux de cultes existants mais elle ne l’oblige nullement à conserver des bâtiments inutilisés.
    On pourrait se poser une question : Pourquoi celles et ceux qui se mobilisent contre la destruction d’églises ne créent pas de fondation qui prendraient en charge l’entretien de telle ou telle église ? Soit on considère que c’est à l’état de gérer le patrimoine cultuel d’avant 1905 et on accepte ses décisions, soit on considère que c’est aux adeptes des religions de gérer les lieux de cultes mais dans ce cas, on prend en charge l’ensemble des dépenses qui y sont liés.
    En tout état de cause, une trentaine d’églises détruites depuis 2000 sur 45000 existantes comparé aux dizaines d’églises et bâtiments religieux classés chaque année par l’état de manière à les protéger, est-ce vraiment le signe d’un état anti-religieux ?

  6. Posté par la trompette le

    Nous sommes a la veille de la venue de L’antechrist ;annoncé depuis 2000ans, et nous parvenons dans ces temps ou l’esprit de l’antechrist agit déjà par toutes destructions programmées par le nouvel ordre mondial ou l’impis va bientôt apparaitre lorsque tous les peuples seront a genous ; la nationalitee francaise sera effacée et d’autres pays vont suivres, c’est la planification du nouvel ordre mondial, ce n’est que le debut, malheur a nous!

  7. Posté par C. Donal le

    @ Aziz
    Une superstition reposant avant tout sur la peur de l’enfer éternel. Un pouvoir politique et social exerçant le contrôle par la terreur et la contrainte, par le chantage, afin d’obtenir l’obéissance et la soumission.
    Bon courage pour vous sortir de là… En attendant, ne demandez pas aux autres de s’aliéner avec vous.
    https://www.youtube.com/watch?v=S77mZGK0_Vg

  8. Posté par Toni le

    Cela annonce un mauvais présage. La christianophobie personne n’en parle, la profanation d’églises depuis plusieurs années et maintenant la destruction des maisons de Dieu. Les Français pêcheurs oublient leurs racines Chrétienne et le paieront un jour ou l’autre. La laïcité à ses limites.

  9. Posté par Aziz le

    Aujourd’hui si des églises du patrimoine chrétien disparaissent, c’est parce que vous mêmes vous vous rendez compte que la trinité, ça ne tient pas de bout. Même les femmes occidentales ne sont pas respecté, elles sont juste considéré comme des produits marketing à cause des pubs de femmes nues qui vendent des pots de yaourt, c’est les lobbys tout cela.
    L’islam est la continuité du christianisme et sa finalisation, la paix et l’amour vous attend à qui prend le tour d’ouvrir un noble Coran et suivre la voie de notre prophète Mohamed saw.
    L’islam enseigne comment ne pas transgresser et rester droit.

  10. Posté par Jean-Marc Labois le

    Avec ce que les politiques nous préparent, je sens que la pratique religieuse va vite reprendre du poil de la bête…

  11. Posté par Germaine Calache le

    le suicide de la France

  12. Posté par Alphonse le

    Unfortunately, France was once a country of culture, it is now becoming a country of idiots.

  13. Posté par Alain Chahine le

    Il y’a certainement des élus de communes sans scrupules qui n’en ont peut-être que faire tant du patrimoine national que d’édifices religieux! Cela fait en effet très mal!
    Il y’a en plus une autre issue, celle du manque de fréquentation de ces merveilleux édifices du patrimoine. Soi vous trouvez un moyen d’augmentation vos fréquentations dominicales (en France ou ailleurs), soi les communes devrait trouver un moyen d’utiliser ses églises pour les biens de la commune et celui de la préservation du patrimoine. Car, un beau jour, tout le monde se réveillera et se demandera ce qui c’est passé!
    C’est avec le coeur brisé que les chrétiens d’Orient voient leur patrimoine religieux dilapidé par des forces incontrôlables, occultes et sûrement corrompues par je ne sais quel Dieu (DAESH, EI, etc…)!
    Ces messieurs les « élus » en France sont en train de faire le travail de daesh or EI, très probablement intentionnellement!

  14. Posté par Yves le

    Et dire qu’on critique Daesh pour la destruction de vieux monuments !

  15. Posté par Burnand le

    Nous vivons la fin des temps, donc quoi de surprenant qu’on détruise même les églises ? Ce que nous vivons actuellement est réellement ce que décrit l’Apocalypse. Tout y est.

  16. Posté par bernardini le

    Les defenseurs de la laicites ont aussi leurs integristes. Pascal qui est pour la destruction de tous les edifices religieux au nom du devoir de pratiquer sa religion chez soi ne vaut pas mieux que les djihadistes qui detruisent ailleurs des temples millenaires.

  17. Posté par Trebeura le

    Et si simplement, on avaint plus le moyens financiers…..Le France est ruinée non, on hypothèque même l’avenir de nos enfants……….`

  18. Posté par Joseph Elias le

    Essayez de démolir une mosquée et vous allez subir les conséquences d’une révolution arabe

  19. Posté par Benisois le

    Ils les détruisent pour construire des s………… à la place et pour que les français et la France ne se souviennent plus de leur histoire

  20. Posté par C. Donal le

    @zam et hof
    Oui, je comprends. Mais je suis en Suisse et chez nous des églises sont encore ouvertes. Pour combien de temps encore ?

  21. Posté par zam et hof le

    les eglises lieux qu’on peut fréquenter sans menace ? NON ! eglises lieux qu’on ne PEUT PAS fréquenter du tout !!! vous avez vu une église encore ouverte en france ? (à part les « investissements touristiques » bardés de vigiles privés et d’interdiction de photographier avec visites guidées)essayez un peu de pousser la porte d’une église (on voit que ça ne vous arrive pas souvent ! depuis combien de décennies vous ne l’avez pas fait ?) vous verrez !! maintenant (et ce depuis 20 ans au moins) les églises sot tutes fermées à double tour en permanence. Comme autrefois en URSS. Il n’est purement et simplement plus possible d’y entrer !

  22. Posté par aldo le

    L’Eglise de Rome s’est adaptée complaisamment à l’idéologie du mal et du mensonge. Son déclin n’est que la conséquence de ses attitudes hypocrite. Le Pape François, complétement à côté de la plaque, est en train de parfaire l’oeuvre de Satan. Pour ces imposteurs, la connaissance de Dieu n’est qu’un alibi. Ce n’est pas pour rien que la Croix est aussi le symbole de l’épée. Même les plus hauts seront passé par l’épée à défaut d’avoir défendu la Croix.

  23. Posté par C. Donal le

    @ dieudonné
    Les églises sont des lieux que l’on peut fréquenter sans y être obligé SOUS LA MENACE. Quant à votre pub masquée pour la charia et puisque vous vous donnez des airs supérieurs, je me permets de vous suggérer un livre très intéressant, que vous n’aurez pas le courage de lire sans doute, mais voici : » Il était une foi l’islam » de Majid Oukacha. Au lieu de cracher sur notre culture, (il ne s’agit pas de Pierre, de Paul ou de Jacques, on croit rêver), notez qu’en Europe, on ne détruit pas les églises et autres monuments faisant partie de NOTRE PATRIMOINE parce que d’autres ne pensent pas comme nous. Vous comprenez ?

  24. Posté par dieudonné le

    Mais si on détruit c’est aussi parce que les gens ne vont plus dans les églises. Aujourd’hui tout ce qui intéressent les gens c’est de vivre dans le péché (alcool, drogue, adultère….) arretons d’accuser pierre Paul Jacques. On est est tous responsable. 50 % des gens soutiennent le marriage pour tous, la gpa ou la pma…

  25. Posté par michelcr le

    Auber le 25 août 2015 à 12h49
    Ce n’est pas assez dénoncé, et les gens semblent s’endormir. Autrefois il y avait des leaders, des personnalités qui avaient de la Personnalité et de la Voix. Aujourd’hui il n’y a que des pantins, de breloques, des clowns!

  26. Posté par Auber le

    La France détruit ses églises qui sont des monuments historiques et construit des mosquées !!!!
    Voilà ce que font les dirigeants actuels de notre pays ! LE CHAOS FRANÇAIS !!!!!!

  27. Posté par michelcr le

    Et vous, qu’en pensez vous ? Est-il demandé.
    Que nous vivons dans une société dirigée par des gens stupides et ahuris. Quant à un certain messages émanant d’une personne vivant à Dubaî soit c’est un faux message pour noyer le poisson, soit il s’agit d’une personne protégée par un quelconque statut de diplomate et qui ne touche certainement pas le smic, soit c’est une « poupée » gâtée pourrie qui ne connait la vie qu’à travers les écrans de télé du palace dans lequel elle vie.

  28. Posté par MF le

    Des édifices superbes, élevés pour affronter les millénaires! Et pour faire quoi à la place? Autrefois des lieux de recueillement, des refuges, ouvert à tous pour y trouver la paix…aujourd’hui plus possible a cause d’une gauche franc-maçonne, qui comme les musulmans ( honte à cette saleté d’islam jusqu’à la fin des temps! ) a la haine de tout ce qui les accuse dans leur folie et démasque leur sectes.
    Je vois bien ce qu’il faudrait faire…mais je n’ai pas le droit de le dire sur un forum.

  29. Posté par gilles13009 le

    Quand je vois ces distractions je ne peux que faire référence aux textes que j’avais lu lors de la révolution française. Connaissant bien cette engeance, je vois l' »oeuvre » de la Franc-Maçonnerie. On peut ne pas pouvoir financièrement remettre en état des église dans de petits villages, mais cette magnifique église d’Abbeville a été démolie idéologiquement. Pour preuve, ces innombrables vitraux, magnifiques et qui font partie de notre patrimoine artistique auraient dû être entreposés quelque part, voire dans un musée consacré à cet art incroyable. Non, certains élus, qui construisent partout des aéroports inutiles, des piscines en doublons, des ronds points, des bretelles d’autoroutes, des gares au milieu des champs, de part leur féodalité aux loges détruisent l’oeuvre commune de nos ancêtres. Il n’y aura pas de pitié pour ces cafards.

  30. Posté par danet christine le

    ok ok ! Mais l’église dans tout ça qu’est ce qu’elle fait ? Il suffirait de revendre quelques bibelots du vatican, et toutes les églises de france seraient sauvées. Et encore bien d’autres choses pourraient être faite dans le monde si l Eglise mettait en pratique la doctrine : faire voeux de pauvreté et d’aide aux autres…….. C’est quand même eux qui s’en servent !

  31. Posté par Antonio le

    Je trouve cela incroyable pour un pays si culturel que la France. Est-ce que cela est bien arrivé en France? C’est bien semblable à ce que les terroristes de l’EI (ISIS) ont fait en Irak, à Nimrud, Mossoul, Palmyra. Ici, au Portugal, malgré les énormes difficultés économiques auxquelles nous sommes confrontés, nous faisons, tout de même, tous nos efforts pour maintenir notre patrimoine. Vous, les Français, qui avez un patrimoine si riche, vous faites ce que les Allemands de Hitler n’ont pas même osé de faire à Paris. Quelle est la prochaine église à être démolie? Notre Dame de Paris?

  32. Posté par Sentinelle le

    @ Coralie et Elodie

    Je suis toujours étonné d’entendre les jeunes femmes occidentales minimiser et sous-estimer l’islam ! Si vous n’arrivez pas à lire le Coran – ce qu’on peut comprendre -, au moins devriez-vous être attentives à ce que disent les femmes musulmanes qui ont vécu cela de près ! Leurs témoignages émouvants – pas difficiles à trouver sur Internet – devraient vous ouvrir les yeux ! Une femme qui met le foulard islamique – je ne parle même pas de la burqa – signale ainsi qu’elle est soumise à Allah, soumise à son mari, soumise aux hommes de sa famille (de son clan), soumise aux hommes en général parce qu’elle a moins de valeur… Celle qui ne le fait pas est insoumise, donc en rébellion… Est-ce que j’ai besoin de vous dire ce que le musulman croyant pense d’une étrangère, non voilée… ? La sourate 4 est intitulée « Les femmes », la 8 « Le butin « … Mohammed, très porté sur la gent féminine quand il était au pouvoir, a bien mis en pratique toutes ses prescriptions ! Ses imitateurs « modernes » attendent avec impatience d’appliquer la charia…

  33. Posté par C. Donal le

    Coralie… Elodie…
    Islamophile par ignorance, dissimulation ou déni ?
    Les viols sont très nombreux à Dubai mais peu de plaintes sont déposées. Et pour cause. La victime doit présenter 4 témoins musulmans…. pour pouvoir en sortir sans être accablée par la justice.
    http://www.causeur.fr/viol-dubai-charia-23529.html#
    Concernant l’insécurité en France et puisque vous offrez des conseils quant aux supposées lacunes d’internautes ayant commenté, à mon tour de vous faire une proposition : lisez le dernier de Laurent Obertone.
    Quant au sujet principal, la disparition des lieux de cultes chrétiens et parallèlement l’apparition champignonesque de mosquées sont très étroitement liées et il est tout à fait opportun de le souligner ici.

  34. Posté par Elodie le

    … Franchement ce que je ne comprends pas c’est vous et vos réaction… comment de ce fait et reportage on en vient à des commentaires de guerres, d’Islam, et tout un tas de sottises… ça fait 2 ans que je vis en expatriée dans un pay musulman, à Dubai, de l’extérieur on voit la France s’écrouler… vous vous faites manipuler avec ces histoires de religions et d’islam par les médias et ils le font très bien. Quand je dis à des Français où je vis ils sont tous en train de me demander si ça va, si je peux sortir de chez moi sans être voilée etc… la vérité c’est que c’est un pays tout à fait normal, bien plus cosmopolite et ouvert d’esprit que la France… les femmes y sont mieux traitées et respectées… pour vous donner un exemple je travaille dans la restauration, je finis mon travail aux alentours de minuit, voire plus, à Dubai mon nombres d’agressions sur mon trajet retour en 2ans est de 0%, à Paris en l’espace de 3/4 mois je me suis faite agressée 3 fois dont une avec coup et violences, même dans mon petit village du 78 je me suis déjà faite emmerdée…

    Quelque soit le pays, la nationalité, la religion sachez que la connerie est humaine et donc internationale et n’a pas de religion attitrée…

    Voyagez au lieu de rester dans vos cavernes et voyez par vous même.

    Après pour en revenir au sujet principal je n’ai pas de commentaires à faire si ce n est que oui c’est bien malheureux qu’on détruise des vestiges culturels liée à notre histoire et patrimoine…
    après la question de l’entretient en est une autre… et je ne souhaite pas rentrer dans le debat.

  35. Posté par Cenator le

    Eglises en mauvais état ? C’est parce qu’on ne les a pas entretenues, sans doute à cause d’un anticléricalisme mal placé. On aurait pu les préserver ne serait-ce que pour des raisons artistiques, patrimoniales, touristiques…

  36. Posté par Sentinelle le

    @ coralie

    Je vois que C. Donal le 9 juillet 2015 à 21h07 vous a donné une liste de versets bien plus complète que moi… Bonne lecture ! Essayez de comprendre le système totalitaire (qui englobe toute la vie du croyant) de l’islam… Il faudra les aider à sortir de cette prison – en Europe ce serait quand même plus facile que dans certains Etats qui déclarent que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie !

  37. Posté par coralie le

    Déjà quand on regarde le reportage personne ne veut Les restaurer ils les abandonne et décidé de les détruire 10 a 20 ans après en aucun cas ils mettent en cause les musulmans

  38. Posté par Sentinelle le

    @ coralie le 9 juillet 2015 à 18h59
    Quand je vois certain messages ça me révolte, l’islam est une religion. Mais allez lire le coran, en aucun cas il y es écrit qu’ils veulent gouverner le monde.

    Oui, lisez le Coran ! Informez-vous au lieu de vous révolter ! Juste deux ou trois remarques élémentaires (cherchez vous-même des compléments d’informations sur Internet) : le Coran déclare que la terre appartient à Allah, le monde est actuellement divisé en deux parties : Dar al-islam (« maison de l’islam », c-à-d là où il règne déjà) et Dar al-harb (« maison de la guerre » ( !), c-à-d là où il ne s’est pas encore imposé). Cette guerre ne se terminera que quand le monde entier sera soumis à Allah…. Belle perspective, n’est-ce pas ? D’où l’appel au djihad, qui est un devoir pour tout bon musulman… Evidemment, là où l’islam est encore minoritaire, on vous fait de belles déclarations sur une religion de paix et d’amour, en citant des versets de la période de La Mecque. Mais dès que Mohammed avait le pouvoir militaire (Médine), beaucoup de choses changent… Notez encore ceci : « Allahu akbar » – proclamé tant de fois tous les jours, associé à toutes les prières partout – ne signifie pas « Dieu est grand », mais qu’ »Allah est plus grand » (ou : le plus grand), ce n’est rien d’autre qu’une déclaration de guerre à toutes les autres religions et à tous les autres systèmes juridiques, car la charia est au-dessus de toute loi humaine… Voyez-vous maintenant la portée de la visée de l’islam, qui, rappelons-le, veut dire « soumission » ? Juste quelques versets pour vous faire réfléchir (il y en aurait de très nombreux autres) : p.ex. sourate 9,5 / 9,14 / 9,29 / 9,33 / 9,39 // 47,4 / 48,16 / 48,28 / 66,9 etc.

  39. Posté par coralie le

    ous les musulman ne sont pas djihadistes ! C’est ce que je dis vous mettez tout le monde dans le même panier. Quand vous voyez des familles française qui vont faire le djihad vous croyez que c’est des musulman qui ont tapé a leur porte … Ils y sont aller de leur plein grée donc faut arrêter de mettre les tort sur les musulmans. Faut réfléchir a ceux que pensent les français aussi. Je suis contre le djihad je suis contre la guerre. Je suis contre le mal. Je connais beaucoup de musulman pratiquant et je peux vous dire qu’ils ne sont pas tous comme vous les décrivez

  40. Posté par C. Donal le

    @ Coralie
    Vous déclarez « l’islam est une religion »
    Non, l’islam est un système politique totalitaire avec des composantes religieuses.
    Selon votre commentaire « en aucun cas il y es écrit qu’ils veulent gouverner le monde »
    verset 2.191: Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés; l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
    verset 2.193: Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.
    verset 2.216: « Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas ».
    verset 2.217: Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. – Dis : « Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. L’association est plus grave que le meurtre. » Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.
    verset 2.244: Et combattez dans le sentier d’Allah. Et sachez qu’Allah est Audient et Omniscient.
    verset 4.74: Qu’ils combattent donc dans le sentier d’Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d’Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
    verset 4.76: Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible.
    verset 4.84: Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.
    verset 4.91: Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association, ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains, alors saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.
    verset 4.104 Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d’Allah ce qu’il n’espère pas. Allah est Omniscient et Sage.
    verset 5.33: La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
    verset 6.123: Croyants, combattez les incroyants qui sont dans vos parages et qu’ils vous trouvent durs.
    verset 8.39: Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.
    verset 9.73: Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!
    etc. etc. etc.
    Le prophète des musulmans aurait dit « migration cannot be ended as long as there is kufr (unbelief) or as long as there is an enemy that resists » (kenz al Umal 46274). En d’autre mot, tant qu’il y a des communautés qui ne sont pas musulmanes, le djihad doit continuer.

  41. Posté par coralie le

    Quand je vois certain messages ça me révolte, l’islam est une religion. Mais allez lire le coran, en aucun cas il y es écrit qu’ils veulent gouverner le monde. Faut plutôt voir qui as voulu les faire supprimer. Demandez donc a notre cher Hollande ce qu’il compte faire. Les politicien dirigent tout. Ce ne sont pas les musulmans qui dirigent le pays …. Je suis contre la destruction de patrimoine ancien. Mais il ne faut pas mettre les torts sur des personnes qui pour les trois quart sont comme vous et moi, Ils travaillent gagne leur vie, payes des impôts, ooooh et plus surprenant vous allez au WC comme eux ils vivent comme nous mais avec une culture différente. Ne pas mettre les terroriste et les musulmans intégré dans le même panier. A bon entendeur.

  42. Posté par C. Donal le

    En détruisant le passé, on tente d’imposer aux peuples européens leur annihilation. Le travail de sape continue.
    A ce propos, le discours (en anglais) de Paul Weston
    https://www.youtube.com/watch?v=6lRBecXefns

  43. Posté par paul le

    Bonjour détruire les églises est une honte pour la France et l’Europe; l’islam est un cancer dangereux ,et tous les tarés qui se convertissent comme une mode, et les barbus qui vous regarde avec provocation dans leur pyjama ça me dégoûte

  44. Posté par laurent gantner le

    C’est la dèche !…
    Voyez comment ils sont les papeux du vatican ?… il n’y a pas de solidarité dans l’église, il n’y a que de l’intégrisme !… ils bousillent leurs propres édifices religieux à coups de pelleteuses… on se croirait dans daesh, un conte pour incroyant…
    Et les Sarkozy, Zemmour, Finkelkraut partent-ils en croisade ?… banque vaticane à coffres ouverts pour un meilleur Combat Contre La Finance ?…

  45. Posté par marc le

    Nous avons une culture ET une république.
    Les Eglises font partie de notre culture et de la dignité de ceux qui les ont financées et construites. Le coran ne fait pas partie de notre culture non plus que les mosquées : Les algériens ont voulu se séparer des français alors qu’ils retournent chez eux.
    De plus le coran est irrespectueux des autres religions ou des athées, et ses principes sont contraires a notre république. Cette laicité s’est avéré la porte ouverte à une invasion de musulmans venus de l’étranger, abusant de nos lois et semant d’année en année davantages de désordres, apportant une criminalité et des barbaries inconnues jusqu’alors. La laicité ne doit pas être prétexte a tout tolérer ni se laisser déposséder de nos usages et de nos droits. Nous n’avons pas invité l’islam et les islamistes dans notre pays!

  46. Posté par Superginette le

    Ni église, ni mosquée

    Vive la laïcité

  47. Posté par barrier le

    c’est logique, moins de chrétiens pratiquants, moins de donateurs, et les églises s’écrouleront, seront converties en mosquées ou en lieux publics et privés…
    La faute à qui ?
    A ceux qui s’offusquent en criant leur honte mais qui ne sont pas foutus d’aller dans leur église de paroisse au moins pour les fêtes religieuses et qui ne donneraient pas un centime pour le denier de l’Eglise…
    Alors frappons nous la poitrine en disant : »mea culpa » !

  48. Posté par Sentinelle le

    @ Mehdi le 6 juillet 2015 à 19h45

    Vous nous insultez (commentaires odieux / vos idioties / vos erreurs / votre haine) et nous traitez de « bande d’ignare » et de « mouton zombifié » qui tirent leur savoir de la TV… Voilà votre style. Qui est tout à fait révélateur :
    Vous ne faites que confirmer les clichés qui circulent au sujet des musulmans : incapables d’être confrontés à la moindre critique – et donc tout de suite agressifs, incapables de réfléchir par eux-mêmes, incapables de comprendre notre culture et notre mode de vie, incapables de saisir une pointe d’humour ou d’ironie… Vous le dites d’ailleurs vous-même : « vos commentaires sont … incompréhensibles » (!). Je crois que celui qui est « ignare », on l’a trouvé, n’est-ce pas ? Parce que, avant de critiquer, il faudrait peut-être essayer de lire correctement ce que l’autre a écrit… Si vous aviez bien lu mon petit texte (celui-ci sera nettement plus long), vous auriez vu que je critique sévèrement les politiciens français (qui détruisent ce beau pays) et surtout les responsables de l’Eglise de France (qui se prostituent). La « Douce France » est chantée par les poètes français à travers les siècles – une idée et surtout un sentiment, un élan du cœur, un amour de la patrie, un contentement et une joie de vivre dont un musulman, en pratiquant sa religion en France, s’exclut lui-même… Bien sûr, cela ne va pas vous plaire, mais ouvrez vos yeux : Les « jeunes », rappeurs ou barbus, qui sifflent l’hymne national et déchirent le drapeau l’expriment parfaitement à leur manière, violente et vulgaire. Et quand ils célèbrent leur « culture », surtout le 14 Juillet (!) et le 31 décembre, ils mettent le feu à des centaines de voitures en criant « Allahu akbar » … Bien sûr, le gouvernement français et la plupart des médias (en Suisse aussi) tentent désespérément de dissimuler tout cela. Ce petit « jeu » ignoble a assez duré – la société multiculturelle, partout en Europe, a échoué lamentablement.

    Puisqu’on y est, parlons quand même un peu de l’islam : Le Prof. Abdelwahab Meddeb disait que c’est l’islam qui devait s’adapter à l’Europe, pas l’inverse ! Bien vu ! Malheureusement, peu de gens l’ont écouté. Mais les musulmans viennent chez nous et revendiquent tout le temps un tas de choses, toutes contraires à nos lois (!) et à nos habitudes. Et se plaignent sans cesse – tout en profitant de toutes les infrastructures et surtout de l’aide sociale des kouffar… On en a sérieusement marre ! Ceux qui ne veulent pas s’intégrer – et donc se soumettre à nos (!) lois -, qu’ils aillent vivre ailleurs : ils sont libres de partir, il y a assez de pays musulmans dans le monde. Si vous aviez une toute petite idée de l’histoire de l’islam en Europe, vous auriez vite compris qu’il y a toujours eu confrontations et guerres… Pourquoi ? A cause d’un certain livre. Mais sachez, Monsieur, que sur ce blog, on est plusieurs qui avons lu le Coran, tout le Coran – vous aussi ? Nous connaissons bien la biographie de Mohammed – vous aussi ? Nous connaissons assez bien l’histoire de la France (et de l’Europe) – vous aussi ? Quant à moi, je connais encore bien la Bible. Et maintenant, tenez-vous bien : Savez-vous que vous, en tant que musulman croyant à la parole d’Allah, vous devriez également lire la Bible ? Vérifiez vous-même : Il s’agit de la Torah (le Pentateuque), des Psaumes de David et de l’Evangile (« le livre qui éclaire » … !). Voici les références (qui peuvent varier de quelques versets selon l’édition) : Sourates 3,87 / 3,181 / 5,50 et 17,57. Aucun imam ne vous en a jamais parlé, n’est-ce pas ? Pourquoi ? De quoi avez-vous tellement peur ? Aurez-vous le courage de vous y mettre ? En France, vous avez (encore ?) la possibilité de vous informer librement sans être mis à mort… Quelqu’un qui a passé par là et qui pourrait vous aider à sortir de cette prison, c’est Saïd Oujibou : sur Internet, il a une émission regardée bien au-delà de la France : http://www.macasbah.net/category/emissions/
    Sa famille vient du Maroc, celle de sa femme d’Algérie. Prenez contact avec lui.

  49. Posté par GRASSIOT le

    Honteux et irrespectueux de voir de tels outrages !!!
    Dieux va leur rendre la monnaie …..!!!!

  50. Posté par sarian le

    D un côté on détruit les églises de l autre les minarets pousse comme des champignons, mais quelle honte.La France perde son âme tout doucement.On dirait que tout est programmée.

  51. Posté par fontanié le

    Quelle tristesse de constater le peu de respect que certains ont pour la religion Catholique; mais que cherchent ces personnes,à semer la pagaille et à monter les gens les uns contre les autres ? C’est l’histoire de la France qui est bafouée et c’est à nous Français catholiques de manifester notre désaccord pour que cessent ces ignominies

  52. Posté par Sentinelle le

    @ Frédéric Mercier
    Il suffit de lire le commentaire « d’amour et de paix » de Mehdi POUR COMPRENDRE.

    Le pauvre, il a écrit son commentaire hier, à 19h45 : une journée bien chaude de ramadan, même pas encore terminée ! Quand il a tapé sur son clavier, il devait être un tout petit peu déshydraté, et pas encore le droit de boire… Je vais lui répondre.

  53. Posté par Pierre Baldini le

    Les français ne pourront pas dire que nous ne sommes pas responsable de toutes ces destructions de bâtiments religieux, détruire pour reconstruire autrement pour d’autre fidèle , pourquoi pas, puisque nous sommes a ce point irresponsable, et destructeur de nos valeurs. Certains trouverons leurs bénéfices a détruire et reconstruire ceux que nos ancêtres ont construit pour leurs descendances. Le plus grave, c’est que nous gouvernants laisse faire.

  54. Posté par marie le

    et les mosquées on en fait quoi

  55. Posté par Pascal le

    @ Pierre : cette même Déclaration qui est bafouée chaque jour pour nous faire croire qu’on ne peut rien faire contre l’arrivée des migrants. Il serait temps de revoir et de recomprendre cette Déclaration. Sinon, on peut très bien la brûler avec les bibles, coran, thorah, ………..

  56. Posté par boulette le

    Je ne voit pas ce que l islam vient faire dans ce débat au lieu de vous consterner et de crier au scandale retournez dans vos églises, elles ont besoin de vous et vous aussi avez besoin de retrouver votre paix intérieure

  57. Posté par Tom Culley le

    Les gens vont de moins en moins à la messe et à l’église en général, la faute à qui ??? Sans parler de ceux qui souffrent d’une grave instabilité mentale et se convertissent au pire…..et mettent ainsi en grand péril leur(s) âme(s) et leur(s) pays – et aussi ceux qui font tout ça pour céder à une mode imbécile.
    Le pire, ce sont les prêtres complices de ce crime, j’en connais un à Bruxelles qui prêche dans les mosquées ; c’est comme si, dans les années 1940, un juif avait fait un discours devant le parti nazi – c’est de l’inconscience, un suicide !
    N’oubliez pas non plus que les magrébins ne sont pas des arabes.
    Tout cela mènera à la 3e guerre mondiale qui sera la guerre de la Civilisation contre l’islam.

  58. Posté par Stéphane le

    Si les catholiques vivaient leur foi et fréquentaient leur paroisse chaque semaine, on n’en serait certainement pas là.
    Je m’explique : la Nature a horreur du vide. Tout homme a, qu’il le veuille ou non, une quête spirituelle. Certain ayant de moins en moins d’exemples de catholiques vivant leur foi de manière épanouie (et pourtant il en reste encore plein, je peux le dire), vont chercher cette quête vers d’autres religions (liberté de chacun) et même vers l’ésotérisme (Ohhhh !!! qui finit par leur apporter plein de problèmes et même longtemps après…) C’est ce qui explique en partie, et j’ai bien dis en partie, que certains de nos jeunes baptisés se convertissent à l’Islam radical. Donc on peut s’indigner, mais que chacun se questionne sur ce qu’il fait pour conserver ce patrimoine religieux qui n’est que le reflet de notre culture et surtout de notre FOI. Que fait-on de notre FOI catholique ?
    Et ce n’est pas la faute de nos frères musulmans, surement pas.
    Il est vrai aussi que les franc-maçons sont pour certains bien content de détruire ces églises et bien contents que les différentes religions se tapent dessus, avec leur laïcité à la con. Bien sûr je ne parle pas de la laïcité respectant chacun dans sa religion et sa non-religion, mais de celle décrite par Peillon (comme anti catholique). Allez chercher sur le net….
    Donc restons unis, français, quelle que soit notre « couleur », notre culture et notre religion (ou pas). Le divisé pour mieux régner est toujours d’actualité… Ne nous laissons pas endormir….
    BIEN à vous.

  59. Posté par bradesi le

    Ce constat est navrant. Mais, mon expérience dans le milieu de l’église, m’étant personnellement investi pour Abeille, je crois qu’il n’y a pas de mélange a faire avec les Musulmans. D’une part, qu’ont fait les curés, les « paroissiens » et autres « fidèles » pour ne pas en arriver là! Et bien rien! Tous ceux qui composent l’église sont pour le moins très peu accueillant! Chez nous la mairie investi des centaines de milliers d’euros dans l’église pour qui finalement le curé local n’y veut pas de mariage, concerts etc… sauf sa pauvre messe le matin à 8h30 tout seul comme un con! Non, le problème est la Loi e 1905! Les églises affectées au culte aux curés, aux diocèses. En 2015, nous n’avons plus les moyens de payer des bâtiments principalement affectés aux cultes avec des gens de plus en plus intolérants! Le reste, et bien des lieux dédiés a la culture! Concerts, expos etc… Là ou il y a de la culture, il y a de l’intelligence, et donc de la tolérance! Pour l’instant nous ne voyons pas cela dans les lieux de culte.

  60. Posté par centofanti le

    c’est plus que scandaleux ils vont construire des mosquées à la place. ? ? ?
    nous ne sommes plus en FRANCE.

  61. Posté par Pierre le

    Pour Pascal, qui croit qu’on doit vivre sa religion de manière cachée, un petit rappel de la Déclaration des droits de l’homme:
    Article 18

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

  62. Posté par labarre le

    Je trouve cela honteux c’est notre patrimoine ancestrale ,notre histoire qui disparaît peu à peu ,nous n’auront plus aucunes référence du passé,qui est le nôtre,c’est l’histoire de la France qui disparaît petit à petit si l’on continue à détruire des monuments historiques et qui plus est sont une attraction touristique!! Dans quel monde vit-on,on se le demande ,l’avenir est dans ces conditions ce qui se reflète dés aujourd’hui avec un manque total de respect pour la vie,pour la représentation historique de notre existence et de ce pourquoi nos ancêtres se sont battus « nos droits ,notre liberté »!!!.

  63. Posté par Martinengo de Novack Serge le

    Une honte de constater la destruction de notre patrimoine avec la complaisance des elus des differents groupes politiques… Mais plus navrant est Le silence d’un peuple qui a perdu sa Foi…Detestable est la manipulation des medias qui sont Le bras arme d’une propagande nauseabonde…
    Que la majorite silencieuse se revolte par devoir de memoire envers celles et ceux qui nous leguerent un patrimoine pour que notre Pays soit un Paradis terrestre … que nous laissons au pouvoir de mecreants qui en feront un enfer.

  64. Posté par Pascal le

    Ben, perso, ça ne me touche pas. Si on pouvait faire la même chose avec toutes les mosquées, synagogues et temples et interdire purement et simplement le religieux dans l’espace public, ça me conviendrait très bien.

    La religion est une chose privée qui devrait se vivre de manière privée.

  65. Posté par Frédéric Mercier le

    Un musulman (Mehdi) qui traite les autres de « moutons zombifiés », ça ne s’invente pas.
    Quoique, il s’y connaît sur le sujet; ils se réunissent dans les mosquées.

    1) Les Islamistes s’imposent en France avec la complicité des élus.
    2) Ils détruisent nos églises avec la complicité des maires ET des autorités qui songent MÊME à « doubler le nombre de mosquées » (tout en détruisant les églises).
    QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS POUR COMPRENDRE?
    3) Si on laisse faire ils vont exterminer les chrétiens comme ils le font ailleurs.
    Il suffit de lire le commentaire « d’amour et de paix » de Mehdi POUR COMPRENDRE.
    Réveillons-nous!
    Nous ne pouvons pas assister à la destruction de la France.

  66. Posté par Sunshine le

    J’aimerais bien voir la réaction violente si ce serait de vieilles mosquées qui seraient détruites. Jamais oseraient-ils toucher aux mosquées, peu importe leur état. Pire, ils subventionneraient les réparations. Quelle honte pour la France !

  67. Posté par Paolo le

    Je n’arrive pas à comprendre comment la loi puisse permettre ceci !!! Un pays qui ne protège pas et qui ne prend pas soin de son patrimoine n’est pas un pays civilisé ! Révoltez-vous, exprimez votre rage !!!!

  68. Posté par Mehdi le

    Je souhaiterai m’adresser à @Sentinelle / @Chevrier / @Francis / @Cromphaut

    Vos commentaires sont tout simplement odieux et incompréhensible, c’est votre propre gouvernement qui décide de détruire des Eglises, et vous trouvez tout de meme le moyen de relier cela à l’Islam, vous êtes des moutons fini.

    Vous vous prétendez croyants ???!!! Au vu de votre langage et vos pensées, ne vous croyez pas dans le sentier de Dieu avec tant de haine vous en êtes bien loin… ceci est un rappel de votre comportement intolérable.

    Certains commence leur message par « Amis Français », puis se permette d’attaquer l’Islam… Savez vous que dans ces « Amis Français », il y a des Musulmans …? Ou bien est ce votre « Amis Français » qui est sélectif.

    Un peu de vérité de la part d’un Musulman qui sait de quoi il parle, et qui ne se fait sa culture d’une autre Religion via la télévision… Nous sommes tout autant outré de la destruction d’un lieu dédié à la louange du très haut. Si vous n’arrivez pas à assimiler mes paroles, rester donc dans vos idioties, dans vos erreurs, dans votre haine.

    @Chevrier
    « 1) Les Islamistes s’imposent en France. »
    Les Islamistes… Voila bien du bon terme de TF1… C’est qui au juste les « Islamistes » j’aimerai comprendre là…

    @Francis
    « Une pratique déjà vue des les pays de l’islam et, une destruction pure et simple de notre histoire !!! »

    Encore du grand n’importe quoi… Il s’agit de lieu de cultes, Mosquée/Eglise/Synagogue, on a tous le même patron… arrêté vos inepties.. J’ai la fierté d’avoir des origines Maghrébines et chez nous (Les Musulmans du Maghreb par exemple), ces lieux sont protégés. Alors qu’ici votre PROPRE GOUVERNEMENT LES DETRUIT et vous trouvez le moyen avec votre haine digne d’un démon de mettre ça sur le dos des Musulmans, alors qu’en France il y a une moyenne d’une mosquée pour 16000 Fidèles !!!!

    @Cromphaut
    « certainement pour faire place à la construction de nids de vipères comme les mosquées. « »
    A toi a présent, vil être, la vipère ici c’est toi, comment peut on se considérer croyant avec un tel comportement …? Comment peut on se considérer Français & Patriote avec autant de haine, d’intolérance, d’incompréhension, de non-sens. Vous en oubliez même les grands principes que prône les religions de l’unique. Vous me dégoûtez.

    Laissez donc les Français de confession Musulmane en paix, occupez-vous plutôt vite de vos lieux de cultes avant qu’il ne disparaisse. Bande d’ignare, Culture médiatique, mouton zombifié.

  69. Posté par DELEAU JEAN PIERRE le

    UNE HONTE !!!ne serait ce que sur le plan artistique…
    comment peut on tolérer ça ?? et les MONUMENTS HISTORIQUES ?? ILS LAISSENT FAIRE??? BANDES DE SAUVAGES !!ON PEUT CRITIQUER LE SACCAGE DE NINIVE !!!ICI ON NE FAIT PAS MIEUX…Y A T IL UN POLITIQUE ??  » UN VRAI  » ????
    QUI AURA ASSEZ DE COUILLES POUR ARRETER CE MASSACRE???

  70. Posté par GUIBERT Henri le

    Il est forcément plus facile de détruire nos églises que de s’attaquer au système territorial franco-français caractérisé par son mille feuilles principal source de gaspillage de l’argent public, mais qui offre les meilleures garanties en matière de sauvegarde des écharpes. Comment convaincre que par une telle attitude, c’est notre propre tombe et celle de nos valeurs républicaines que nous creusons ???

  71. Posté par colette le

    Le problème existe dans tous les pays. En Belgique et aux Pays Bas, on en a désacralisé puis vendu; elles deviennent une librairie, un magasin de vêtements ou une plaine de jeux. Mais cela ne se fait pas en un an; et si une église est classée, tout un parcours administratif est nécessaire avant de prendre une quelconque décision.

  72. Posté par Antoine abou jaoudeh (liban) le

    Si c’est les franc-maçons qui vous gouvernent, qu’attendez vous? Ils ont lavé vos cerveaux par la laïcité

  73. Posté par ricard le

    Je suis révoltée et indignée! Où est passé le respect et le devoir d’honorer nos ancêtres français ?

  74. Posté par agostini le

    C’est parce que les continentaux n’ont pas de c……, cela n’arrivera jamais en Corse, on les attend à la chevrotine et la breneke

  75. Posté par Sentinelle le

    A nos amis français

    Je suis consterné de voir cela ! « Douce France » qu’est-ce qui t’arrive ? Comment exprimer notre douleur ? Laisserez-vous vos « élites » politiques continuer de détruire votre beau pays ? Et les responsables de l’Eglise, aveugles et lâches ? La France, « Fille aînée de l’Eglise » se dénude pareillement ? Cessez enfin de vous prostituer avec l’islam et l’esprit du temps !

  76. Posté par Michèle Robert le

    Horrifiée !!
    J’ai peur de cette France, à qui appartient la France désormais ?
    Pourquoi tant de haine de la France ? Pourquoi la laissons nous ainsi détruire sans rien dire ?
    Ceux qui laissent faire ça trahissent notre pays, notre patrimoine, notre culture, nos anciens, les derniers remparts de nos valeurs, pour mettre quoi à la place ? qui nous gouverne vraiment ?
    Nous assistons en direct et impuissants à la mort de notre civilisation… Français, aujourd’hui je pleure de rage et de dégoût.

  77. Posté par Chevrier Michèle le

    1) Les Islamistes s’imposent en France.
    2) ils détruisent nos églises avec la complicité des maires.
    3) si on laisse faire ils vont exterminer les chrétiens.
    Réveillons-nous! nous ne pouvons pas assister à la destruction de notre pays La France.

  78. Posté par francis le

    Pourquoi ne pas les proposer à la vente ???? Une pratique déjà vue des les pays de l’islam et, une destruction pure et simple de notre histoire !!! Une église dans un village doit être considérée comme faisant partie du patrimoine de la ville, du village ! Très triste fin copiée sur l’archéologie de l’état islamique !!!! Une HONTE dans nos pays ! Francis le 6 juillet 2015

  79. Posté par Baude le

    Cela prouve que plus que jamais la collaboration est passée de souvenir à réalité ! Qu’il n’est pas difficile, pour les arriérés, de gagner du terrain ! Qu’il est grandement temps de se réveiller de notre petite vie en cocoon faute de quoi l’avenir sera sauvage !! *

  80. Posté par BLUM Dominique le

    Applaudir à sa propre destruction relève de la psychiâtrie. Dire que c’est le maire Chardon qu’on a laissé boucler à l’asile!

  81. Posté par cromphaut rita le

    Inadmissible, intolérable, lamentable, des bâtiments datant certainement de plusieurs centaines d’années et on détruit tout notre patrimoine religieux, certainement pour faire place à la construction de nids de vipères comme les mosquées. Les maires concernés devraient demander de l’aide financière au gouvernement puisqu’il finance la construction des mosquées, ou à l’unesco. C’est une honte, nous ne sommes plus en europe mais en nouvelle afrique du nord. C’est lamentable, pitoyable, inacceptable. Honte à eux tous, je suis horrifiée de voir ça

  82. Posté par Le pragmatique le

    Les mêmes pratiques que l’EI.

  83. Posté par Marc le

    Honteux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.