Eglise Brûlée du Lignon. La Radio romande s’y met et avec quel brio!

Uli Windisch
Rédacteur en chef

La Radio suisse romande a consacré un sujet à l'Eglise brûlée du Lignon près de Genève ce vendredi 3 octobre  dans son journal du matin.

Un exemple sans doute de journalisme modèle, équilibré, objectif, tenant à rendre compte de l'ensemble des dimensions auxquelles peut être relié cet incendie par de jeunes enfants. Comme Lesobservateurs.ch ont été les premiers à publier la vidéo incriminée, la journaliste a tenu à nous interviewer sur le sujet. Mais seuls les propos qui convenaient à la journaliste ont été retenus; le fil conducteur du "reportage" consistant à minimiser la présence de racailles et à présenter la cité du Lignon comme quasiment idyllique. Personne n'est mécontent, personne n'a été interrogé qui pourrait avoir quelque crainte quant à l'insécurité, à la criminalité, etc.

Bref, tendance générale : minimisation et association des sites étrangers, notamment français, qui ont repris la vidéo à "l'extrême droite", sans citer nommément  aucun de ces sites.

Les graves propos qui insultent les chrétiens, sans doute aussi un fait unique!

Le socialiste qui se réjouit de l'incendie d'une église : silence radio, c'est le cas de le dire.

Donc du très beau travail journalistique qui a sans doute occupé une journaliste plusieurs jours. On comprend l'urgent besoin d'argent supplémentaire du Service public suisse en position déjà monopolistique.

Lesobservateurs.ch auraient eu tort de reproduire cette vidéo, alors qu'il s'agissait simplement de montrer une réalité bien réelle, sans avoir prétendu qu'il s'agissait là d'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Pourquoi seuls quelques rares journalistes ou initiés auraient-ils le droit à connaître la réalité, toute la réalité, et de décider ce que les citoyens ont le droit de voir et de savoir ou non. Encore une conception très particulière du journalisme  et sans doute de l'éthique, constamment revendiquée.

L'existence d'internet et des sites de réinformation gênent beaucoup de journalistes. On les comprend ! Et c'est tant mieux. Surtout lorsqu'on sait que ces sites se développent à grande allure face à l'insatisfaction générale par rapport aux médias officiels.

Finalement, la tentative de ramener les sites qui parlent de la réalité, de toutes les réalités, à l'extrême droite, pourrait bien constituer un mécanisme de défense qui ne trompe plus grand monde.

A ce propos, le lecteur peut lire notre analyse de cet automatisme journalistique de la reductio ad  extremum, analyse appliquée précisément au premier article consacré à cette église brûlée par la Tribune de Genève.

Nous décortiquerons encore régulièrement et systématiquement cette manie de l'association de tout ce qui déplaît au journalisme bien-pensant et politiquement correct à l'extrême droite, même si de moins en moins de lecteurs sont dupes, et finissent donc par préférer aller sur les sites de réinformation.

Ci-dessous, à la suite du lancement du "reportage" quelques suites visuelles, reprises et réinterprétations de cet incendie d'église et des réjouissances qu'il a procurées, par exemple chez certains socialistes.

PS. D'une extrême importance : ce "reportage" de 3' et quelques secondes de la radio romande  sera rediffusé et développé beaucoup plus longtemps, annonce-t-on, demain samedi 4 octobre à une heure de grande écoute: à 12h45. Ne manquez pas ce moment qui ne peut être qu'un exemple de tout grand journalisme, et à présenter sans doute  ensuite dans les écoles de journalisme, dans la mesure où elles existent.

Uli Windisch, 3 octobre 2014

Ci-dessous : Le reportage revu et corrigé du samedi 4 octobre 2014 au 12h30

 

Et le lancement du "reportage" de la radio romande au journal du matin du vendredi 3 octobre 2014 :

Ci-dessous :

 

EgliseBrûlée du LignonFBApprobSocialo

EgliseBrûléeLeLignonTexteLaRacaille...

EgliseBrulée Le LignonSocialoQuiAime

 

 

 

La vidéo sur Youtube

3 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    L’islam est juste le cheval de Troie de l’islamisme (en réponse à la réaction d’Eddie)

  2. Posté par Eddie Mabillard le

    Je suis aussi exaucé monsieur Leu, j’ai entendu le reportage de la RTS et j’étais absolument abasourdi. Pour les personnes qui doute encore sur les buts finaux de l’islam je vous conseille une analyse politiquement incorrect: http://www.gfaye.com/lislamisme-est-moins-dangereux-que-lislam/ .

  3. Posté par Martin Leu le

    Lorsque j’ai entendu cette séquence à la RTS, j’ai espéré une vigoureuse réaction de votre site… Je suis donc exaucé, merci beaucoup !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.