Somalie : des femmes violentées par les troupes internationales de l’ONU

Les soldats de la force de l'Union africaine en Somalie ont violenté et exploité sexuellement des dizaines de femmes somaliennes dans leur base de Mogadiscio. Cette grave accusation a été portée par Human Rights Watch qui publie aujourd'hui un rapport sur la question.

"Les soldats de l'Union africaine (Ua), se servant d'intermédiaires somaliens, ont eu recours à une série de tactiques, dont l'aide humanitaire, pour contraindre des femmes et des jeunes filles somaliennes en difficulté à subir des violences sexuelles. Ils ont aussi agressé sexuellement et violenté des femmes qui étaient venues chercher une assistance médicale ou de l'eau dans les bases de l'Amisom (African Union Mission in Somalia (AMISOM))".

Depuis 2007 l'UE a financé la mission internationale avec plus de 411 millions d'euros

"Des femmes ont confié que les soldats leur donnaient de l'argent et à manger après les avoir violées, pour pouvoir les faire entrer dans le cercle de la prostitution", peut-on lire dans le rapport de l'ONG. La plus jeune des victimes interrogées n'a que 12 ans et révèle avoir été violentée par un soldat ougandais".

L’Amisom, une force qui compte 22.000 hommes, est financée par les Nations Unies, l'UE et les Etats-Unis (source afp-tmnews). En outre, dans ces troupes,  223 mineurs auraient été enrôlés. Somalie, enfants-soldats dans la mission de paix de l'ONU

Source en italien (trad. pour Les Observateurs.ch par D. Borer)

 

Un commentaire

  1. Posté par scandale étouffé depuis longtemps le

    Il semble que ce que des journalistes ont appelé « Sex against food » soit un scandale qui touche les casques bleus à travers toute la planète et depuis de nombreuses années. Scandale d’exploitations sexuelle qui toucherait toutes les générations et tous les pays. voire entre autres:
    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A30286-2005Mar12.html
    http://www.infowars.net/articles/january2007/030107UN_Sex.htm
    http://www.infowars.net/articles/january2007/030107UN_Sex.htm

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.