L’hymne national suisse en débat.

NDR. Nos lecteurs participent au débat.

Une pièce au dossier.

 

L’HYMNE NATIONAL SUISSE DÉRANGE

 

L’hymne national Suisse comporte des passages tels que Suisse, espère en Dieu toujours ! ou Dans l’orage et la détresse,  Il est notre forteresse ou encore : Dieu bénira du haut des cieux

Ce chant est  appelé aussi le psaume ou le cantique Suisse.   Ces dernières décennies, plusieurs avaient essayé de  le modifier.  Il semble que cette année sera ‘la bonne’,  un concours ayant été ouvert en janvier afin de proposer un nouvel hymne Suisse pour le remplacer.   Plus de 200 propositions ont été reçues, le public Suisse votera par téléphone, Internet ou SMS cet automne lors d’une finale télévisée.

A l’origine, cet hymne a été écrit en allemand et adapté aux quatre autres langues principales parlées en Suisse, ladin compris. Le rythme exacte a été gardé pour chacune d’elle, afin de pouvoir l’interpréter chacun dans sa langue en même temps. De ce fait, les paroles diffèrent légèrement d’une version-traduction à l’autre.

L’hymne Suisse correspond par ‘son air’ à la culture Suisse et par ses paroles, au protestantisme de l’époque. (1841). Pourtant, les raisons invoquées pour souhaiter son changement vont du rythme lent, au français pompeux,  ou encore à souhaiter mentionner les femmes pour correspondre à la culture actuelle. Dans les quelques articles regardés, je n’ai rien lu indiquant que son "orientation chrétienne" pourrait être remise en cause, j’ai même lu le contraire (Voir tout en bas)

Béréenne attitude

Histoire de l’hymne Suisse -
Autre point de vue de l’histoire -
Les paroles officielles sur le site de la confédération
Contre un changement : Le «casting» du nouvel hymne critiqué sur 20 minutes point ch
Pour une changement :  Et si on changeait l’hymne national? sur le Matin point ch

Le site officiel pour proposer un autre hymne . Je n’y ai pas trouvé les Paroles de l’actuel hymne national mais cette précision :

Le texte du nouvel hymne se fondera sur la teneur, le sens et l’esprit du Préambule de la Constitution fédérale suisse, en vigueur depuis 1999. Le peuple suisse a voté ce texte le 18 avril 1999 et adhère donc à son contenu.

Au nom de Dieu Tout-Puissant!
Le peuple et les cantons suisses,
Conscients de leur responsabilité envers la Création,
Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer
la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix
dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,
Déterminés à vivre leurs diversités dans le
respect de l’autre et l’équité,
Conscients des acquis communs et de leur devoir
d’assumer leurs responsabilités envers
les générations actuelles et futures,
Sachant que seul est libre qui use de sa liberté
et que la force de la communauté se mesure
au bien-être du plus faible de ses membres …

Source et lien

 

 

23 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    @Nicolas

    Brillant !!! 🙂

  2. Posté par Nicolas le

    La Suisse à l’instar de toutes les nations fortes s’est construite comme un fruit autour d’un noyau dur dans lequel elle sauvegarde ses éléments fondateurs. Sa constitution comme son hymne national en contiennent des gènes qui méritent d’être protégés des iconoclastes, ce d’autant qu’ils n’empêchent en aucune manière le pays d’évoluer avec son temps. Seuls ceux qui ne se sentent pas en harmonie avec nos valeurs cherchent à en changer les fondements. Tous les ratés, les pas finis ou les entamés, idiots utiles d’une mafia internationale aux motifs moins avouables, se joignent en chœur aux sirènes de la déconstruction identitaire. Leur faible niveau intellectuel les autorise à se croire progressistes alors qu’ils ne font que promouvoir le chaos. Qu’ils s’en aillent donc rejoindre leur grand village mondial et qu’ils nous foutent la paix. On saura s’accommoder de leur absence.

  3. Posté par Pierre H. le

    On ne change pas une équipe qui gagne !!! L’expression « Faut vivre avec son temps » m’a toujours fait froid dans le dos. On peut assimiler ça à plus on avance et plus l’Homme se dégrade, ou plus on avance et pire ça devient (ce qui est le cas), mais « Faut bien vivre avec… »
    Le « vivre ensemble » (sous-entendu avec les immigrants) n’a jamais été voulu par le peuple suisse mais nous a toujours été imposé anti-démocratiquement par nos dirigeants !
    @ Moreau, je ne vois pas ce qu’il y a à rassembler avec des gens qui n’ont rien à foutre de notre pays !

  4. Posté par buch le

    Hey Moreau la morue, si la Suisse te pose problème avec son hymne et son histoire, rien ne t’empêche de foutre le camp!Cet hymne n’est pas démocratique? Laisse moi rire!!!Si ça ne leur plaisait pas en ce temps là, ils le faisaient savoir!!Tu veux quoi, qu’on revote toute les loi à chaque fois qu’un gamin atteint 18 ans?? Juste au cas où il ne serait pas d’accord? La terre ne t’a pas attendu pour tourner, tu veux qu’on la stoppe et qu’on la fasse tourner en sens inverse??? Faudrait arrêter de jouer les débiles, et laisser les racines de ce pays comme elle sont!!! ça n’a jamais dérangé personne jusqu’à aujourd’hui, et si ça dérange, c’est juste les enfant gatés qui ne veulent que ce qui leur plaît…On n’est pas dans le monde des bisounours 😉

  5. Posté par Raad le

    Je pense que changer l’hymne national, c’est changer un symbole suisse.
    Je me rappelle quand j’étais petite, tous les lundi avant de commencer les cours, on était debout en classe et on chantait l’hymne de mon pays d’origine. C’était une obligation. Alors, si on pense en Suisse qu’en changeant les paroles, les gens vont apprendre facilement? Je ne pense pas .
    L’hymne doit être une obligation de l’apprendre à l’école depuis l’enfantine. Par exemple à Genève, la plus part des gens connaissent bien la chanson de l’escalade parce que c’est l’importance qu’on donne à cet événement et les enfants apprennent tous la chanson et pourtant le texte n’est pas si facile

  6. Posté par Filmographik le

    L’idée de changer notre Hymne me dépasse totalement. Il fait partie de notre tradition.

    Pour certain, il est d’un autre temps. Mais c’est justement cet ancrage dans le passé qui fait sa beauté et sa force.

    La mention de « Dieu » dérange certains non-croyants. C’est pourtant son nom qui est invoqué dans le préambule de notre constitution.

    Certains pensent aussi que la position enviée de la Suisse n’est due qu’à notre propre volonté. Libre à eux de le croire. Personnellement, je pense que la foi de nos ancêtres n’y est pas totalement étrangère.

  7. Posté par Moreau le

    Pour la démocratie : à preuve du contraire, cet hymne n’a pas été choisi démocratiquement. Et pour entendre ou chanter des chants religieux, chacun pourra se rendre dans son lieu de culte (s’il en a un). Abandonner un hymne qui n’est qu’un reflet d’un passé périmé qu’on souhaite maintenir (une Suisse mythique aui n’a sans doute jamais réellement existé), ce n’est sans doute pas affaiblir un symbole de la Suisse : un hymne dans lequel chacune et chacun pourra se reconnaître, qui fasse plus consensus (valeur éminemment suisse), serait plus fort! Car à bien y regarder, pour les tenants de la période historique longue, cet hymne est ultra-récent, et la période chrétienne l’est aussi. Après deux millénaires, cette période religieuse commence à filer. Refondons ce qui nous relie les uns aux autres : pas un paternalisme divin, un besoin de vivre sans péché sous la crainte d’une punition divine, mais une envie assumée d’être bons les uns envers les autres, par l’expression évidente d’un humanisme profond.

  8. Posté par Jean-Pierre Paul le

    @Paul Henry : Parfait !

  9. Posté par Bernard Rouiller le

    En 1939 debut de la guerre, j’ai fait mes écoles a Allschwil. Parlant FR à la maison allemend à l’éole.
    Je me rappele de l’hymne national en 1939 j’avais du juste 9 ans.
    Heil Dir Helvetia, hast noch der Söhne ja wie sie St.Jakob sah freudvoll zum Streit. allzeit bereit.etc. etc. Je savait déjà que nous les née en Suisse avons eu beaucoup de chance et que sans le courage de nos ancêres la Suisse n’existerait pas. c’est Hymne a déja été changé une fois, pourquoi
    encore une fois un changement.
    Quelle sont les vrais argument pour refaire un changement ??? Il y a des manipulateurs que essaient de nous afflaibir ??????
    .

  10. Posté par Gerry Blackjerry le

    Quand avons-nous donc voté pour modifié notre hymne national??? Sur leur lit de mort, je serais curieux de savoir si tous ces grands idéologues, pouvant se passer de toute idée de transcendance dans leur vie, tiennent toujours avec autant de conviction les mêmes discours? Il est sûr que les forces sataniques gagnent des parts de marché et que celles qui oeuvrent pour la destruction de l’occident chrétien sont à l’oeuvre avec autant de virulence que de succès grandissants. « Viendront des loups déguisés en agneaux ». Tous les « créateurs », les « artistes » et les « musiciens » (ou générateurs de bruits) sont des gauchistes subventionnés. Le nouvel hymne promet d’être une pure merveille… Je jure de demander la nationalité belge s’il est accepté.

  11. Posté par Moreau le

    Pour moi les racines chrétiennes sont une offense car je n’ai jamais rien eu à faire de près ou de loin avec la religion. Je ne comprends tout simplement pas… Les origines guerrières de l’hymne français sont tout autant à changer. Et je me base pas que sur la considération du court terme ou de la mode, loin de moi cette idée. Simplement ceci : qu’est-ce qu’être Suisse ou Français aujourd’hui? Être un bon chrétien ou un bon militaire? En tout cas pas, pour moi… et pour une proportion toujours plus importante de la population!

  12. Posté par Béréenne attitude le

    les directives pour proposer un nouvel hymne sont : 1) la mélodie doit ressembler à celle de l’hymne actuel, 2) le texte doit se baser sur ‘l’esprit du préambule de la constitution suisse’ qui commence par : Au nom du Dieu Tout-Puissant ! (Voir la fin de l’article) En clair, changeons tout mais ne changeons rien !
    – Soit une personne a réellement à coeur de le modifier et contourne le ‘problème central’ et va même plus loin, en soulignant l’importance de garder ‘une même ligne chrétienne’ et alors être certaine de ne pas être contestée pour ce point, qui est pourtant et de toute évidence celui qui pose problème. C’est une façon de ‘détourner les regards vers des points ‘secondaires’ auxquels personne ne prête réellement intérêt pour ‘contourner’ le réel objet de discorde.
    – Soit, c’est un simple buzz pour « occuper le peuple suisse’, afin qu’il ne s’occupe pas de choses plus importantes car il y aurait bien d’autres sujets plus primordiaux pour lesquels faire couler de l’encre …

  13. Posté par G. Vuilliomenet le

    Si nos racines ne se retrouvent plus dans le nouvel hymne, chaque fois qu’il sera chanté je ferai alternativement deux gestes :

    une quenelle suivi d’un bras d’honneur.

  14. Posté par Ueli Davel le

    Notre hymne dérange semble t-il alors que l’hymne de notre gentil voisin Français lui ne dérange personne!: « Aux armes citoyens, formez des bataillons,… » !!!!
    En plus l’une des armes de nos amis d’à côté est l’arme atomique…..
    Et si nos gentils camarades du PS Suisse M. et Mme Sommaruga ou Ziegler demandaient aux pays des droits de l’homme de retirer cette chansons guerrière et pas trop Europèene!

  15. Posté par Paul Henry le

    Ca commence à sentir le roussi chez vous aussi les Suisses…
    Un conseil en tant que voisin français : ne laissez pas les forces de destruction l’emporter. La vraie identité et la solidité d’une nation se forge sur le temps long, pas sur les réalités mouvantes du temps présent, sur la mode ou les évolutions de moeurs. On peut très bien être athé et reconnaitre, en tant que Suisse, que ses propres ancêtres avait la foi : une foi contingente à l’histoire du pays, qui n’aurait pas été ce qu’il est sans le christianisme -et sans les héritages romains et germaniques d’ailleurs.
    Contrairement à Moreau je pense qu’oublier le passé, se complaire dans les modes actuelles de dénigrement de l’histoire, comme si nous étions une génération spontanée, comme si nos idées, nos moeurs, la pulsation de nos vies étaient sans rapport avec un héritage reçu -critiquable, pouvant évoluer, mais qu’on ne devrait pas occulter-, c’est là la raison même du malaise moderne qui affaibli et même à la destruction.

  16. Posté par cadou le

    Ne laissez jamais changer votre hymne !! c’est vos racines, vos valeurs , votre identité !!!!

  17. Posté par GIRAUD le

    l’hymne national est le symbole des origines, des racines de la nation , il est bien évident que celle ci a evolue, s’est transformée et modernisée:et alors il reste une reference pourquoi vouloir renier ses origines;et vouloir imposer l’assimilation a d’autres civilisations , religions, ou l’athéisme.Battez vous pour éviter l’exemple du bordel français , ou le rassemblement se traduit par la LIBANISATION DE LA FRANCE…………

  18. Posté par Jean-Pierre Paul le

    Je ne suis pas croyant mais j’aime cet hymne qui est magnifique. Je considère les références à Dieu comme métaphoriques et cela me convient très bien. Il exprime très bien les racines de la Suisse. Il faut le garder tel quel !

  19. Posté par lucie staubli le

    Ce qui ne va pas est que l’identité suisse va disparaître et le Pacte de 1291 n’aura plus de sens. Et jamais je ne chanterai un hymne sans racines.

  20. Posté par itzkovitz le

    Gardez votre hymne sans en changer un iota!
    Le changement est une autre volonté rampante de détruire ce qui fait les racines d’une civilisation!

  21. Posté par Philippe le

    Quelqu’un pourrait m’expliquer de quel droit ils se permettent de changer l’hymne national?

  22. Posté par Michel de Rougemont le

    Pour « inventer » de nouveaux symboles il faut ou bien un esprit manipulateur ou alors l’emporter par une vaste adhésion où toutes les minorités se sentent respectées. A moins donc de se réduire à d’atroces banalités aucun texte ne saura satisfaire chacun. Et prêcher la banalité serait une grave indignité pour notre pays.
    Il restera la solution espagnole: une musique sans parole. Le cantique suisse actuel continuera de faire l’affaire.

  23. Posté par Moreau le

    Il est temps de ranger dieu au placard… il représente de moins en moins la population de ce pays. Si en 1990 on comptait 90% de chrétiens, il y en avait 84% en 2000 et 71% en 2012 (relevé structurel). Les autres confessions sont passées de 2% à 5% et 7%, et les athées de 8% à 12% et 21%.
    Un hymne rassembleur, ce serait une bonne idée non? Plutôt que de vouloir imposer un rassemblement sur la base d’anciennes coutumes qui se perdent progressivement… Vivons avec notre temps et anticipons plutôt que de vouloir nous recroqueviller!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.