Nigel Farage : « La Suisse est la preuve que le peuple est capable de bien voter ».

Danielle Borer
Collaboratrice, Lesobservateurs.ch

Le leader des eurosceptiques britanniques a déclaré :

"La démocratie directe suisse démontre à quel point le peuple sait prendre les bonnes décisions. Cela doit être un exemple aussi pour la Grande-Bretagne".

Nigel Farage se bat pour instaurer la démocratie directe, ou au moins quelques uns de ses principes en Grande-Bretagne. Pour Farage, la démocratie directe comme en Suisse prouve que le peuple est capable de participer et de prendre les décisions justes, même sur les thèmes les plus importants.

Il est donc bien dommage que certains de nos moralisateurs cherchent de toutes les manières à démanteler un modèle de démocratie apprécié et pris en exemple dans le monde entier...

 

http://youtu.be/fq-hbFE1DK8

Source en italien (Traduction D. Borer)

Un commentaire

  1. Posté par Michel de Rougemont le

    Il oublie aussi qu’il est possible aux citoyens suisses de prendre de mauvaises décisions, comme d’ailleurs cela peut être la cas de tous les autres citoyens d’autre pays dans le monde.
    Exemple: rejet du droit de vote des femmes à plusieurs reprises, multiples transferts de compétence au niveau fédéral de sujets qui n’y ont rien à faire (aménagement du territoire, résidences secondaires, enseignement de la musique, minarets, pour citer les plus récents) ou dénués de signifiance tels que l’initiative de type général (annulée quelques années plus tard faute de cas valides). Ce n’est pas grave, cela reste corrigible, car en vraie démocratie on peut et doit tout remettre en question.

    Aussi il faut être un imbécile complet pour croire que la sagesse populaire s’exprime lorsqu’une décision est prise à 50,3% de majorité. Confondre le mode de décision avec l’expression d’une vérité absolue et durable est la démonstration de l’indigence intellectuelle et/ou de la malhonnêteté de ce genre de politicien (et des commentateurs politiques qui s’en gaussent tout autant).

    Et si le résultat du suffrage tombait à l’encontre de ses opinions, ce hâbleur serait-il toujours en train de louer la démocratie directe?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.