Vautravers: « L’Ukraine de 2014 est-elle les Balkans de 1914? »

Demain, vendredi 2 mai, l’Université Webster de Genève sera l'hôte du 8e SECURITY FORUM sur le thème de "l’héritage de 1914". La Première Guerre mondiale peut être considérée comme la première guerre industrielle et totale. Les traités de Versailles-Trianon, qui ont mis fins aux quatre années de dévastation et de tueries massives ont façonné jusqu'à ce jour le système international.

La guerre à l'échelle mondiale a eu un impact non seulement sur les belligérants européens, mais aussi sur les pays neutres et les colonies. Un groupe d’intervenants présentera les origines et les causes du nationalisme ainsi que la guerre en Europe en 1914.

Les sciences et les technologies ont joué un rôle déterminant dans la conduite de la guerre. De nouvelles armes, telles que des canons à tir rapide et les mitrailleuses automatiques, les chars, armes à longue portée, bombardiers dirigeables, avions de combat et sous-marins, ont tous conduit à une augmentation considérable de la puissance de feu et de la létalité. Plusieurs de ces armes ont été directement conçus afin de tuer des civils à Paris et à Londres.

L'utilisation des armes chimiques et les questions relatives au traitement de dizaines de milliers de prisonniers de guerre ont conduit à l’évolution du droit de la guerre, notamment la Troisième Convention de Genève en 1929.

Où en sommes-nous, cent ans plus tard ? Pour Alexandre Vautravers, la chose est claire, ignorer le passé c'est se condamner à le revivre.

 

Colloque "L'Ukraine de 2014 est-elle les Balkans de 1914?", vendredi 2 mai, de 9h à 17h, Université Webster, Commons Room, LLC, 15 Route de Collex, 1293 Bellevue/Geneva (lien).

Programme complet du colloque.

 

Interview de M. Alexandre Vautravers, lesobservateurs.ch, 01.05.2014

http://youtu.be/dvwF_gBvB44

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.