2 commentaires

  1. Posté par Claire le

    Roland Jacquard fait partie de ces « spécialistes » qui affirment sans rien prouver. Rien de plus facile de dire qu’on a empêché x attentats « terroristes » (ah bon? de quelle nature? les autonomistes basques ou bretons?).
    Il est lassant d’entendre toujours parler de l’Etat islamique, ou pire de « daech » (acronyme arabe), alors qu’il suffit d’une fatwa pour que toute l’oumma obéisse. Qu’on se rappelle la fatwa lancée contre Salman Rushdie, lancée en 1989 et relancée en 2016! Il n’est donc pas du tout nécessaire que l’EI planifie chaque attentat. N’importe quel djihadiste peut très bien prendre un couteau, ou une voiture bélier, ou les deux, ou tout moyen en sa possession, pour combattre les kouffars. L’ordre a été donné une fois, il est planétaire, et on en voit les résultats tous les jours, partout, avec une recrudescence lors du ramadan, mois sacré par excellence pour expédier les mécréants ad patres (horrible expression chrétienne!).
    Et pendant ce temps-là, Macron ordonne de « make the planet great again ». Ah oui? Mais en luttant contre la peste verte, pas pour les Verts!

  2. Posté par Vautrin le

    Londres… Et Paris ?
    Parlant des « capitales », on commet une erreur. Il y a des lustres que ces mégapoles sont devenues des cosmopolis, autrement dit des non-cités cosmopolites n’ayant plus de liens organiques avec les territoires dont elles sont censées être capitales. Le fait qu’à Londres les habitants aient élu un maire musulman en est la meilleure démonstration. C’est, je pense, le sort de toutes ces mégapoles comme Lyon, Marseille, Lille etc… où le vote citadin se porte plus volontiers sur des candidats hors-sol, mondialistes, mæstrichiens (Paris : 90% de macroniques au second tour et un maire olé-olé-bobo), voire « issus de l’immigration ». La coexistence de groupes tribaux disparates y fait naturellement et culturellement naître des tensions dangereuses et la densité de peuplement rend les attentats relativement faciles et très meurtriers. Un malfaiteur passe plus facilement inaperçu dans une foule mue par un rapide mouvement brownien que dans le calme d’une campagne.
    Au fond, le succès du terrorisme me semble tenir à trois facteurs complémentaires :
    – l’urbanisation échevelée, démesurée, qui engendre ces cosmopolis,
    -l’absence de contrôle de l’immigration qui engendre des groupes tribaux en conflit,
    -l’idéologie du « vivre-ensemble » qui fait qu’il n’existe pas prototype du citoyen urbain ; il n’existe que des conglomérats fluides et fugaces de sujets chacun rattaché à son groupe.
    Ce n’est là qu’une première approximation, et il y aurait à creuser plus avant. Quoi qu’il en soit, il me semble couler de source que des attentats peuvent revêtir diverses formes, certains pouvant être camouflé en faits-divers de la grande ville, d’autres étant spectaculaires.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.