La France doit-elle sortir de l’UE ? L’interprétation litigieuse de Bourdin enrage Twitter

post_thumb_default

 

Spécialiste des sondages chocs, Jean-Jacques Bourdin n'a pas failli à sa réputation mardi 3 janvier. Le journaliste qui recevait Marine Le Pen, a posté sur Twitter une question chère à la candidate frontiste : la France doit-elle quitter l'Union européenne ? 

Au terme du sondage, plus de 13 000 participants ont donné le «oui» largement vainqueur, à 62%, signe de l'euroscepticisme grandissant en France. 

Ce n'est pas tant le résultat qui a choqué les internautes, mais l'interprétation donnée par Jean-Jacques Bourdin dans un tweet. Pour le journaliste, le «non» l'a emporté à 53%. 

Devant l'incompréhension totale des internautes au cours de la journée, le Community manager de RMC sera contraint de venir éteindre l'incendie. Ses explications, pourtant claires et sans ambiguïtés, ne vont pas convaincre la twittosphère. Il aura beau expliquer que l'heure à laquelle les résultats sont relevés est fixe – et que par conséquent le tweet de Jean Jacques Bourdin était exact à ce moment précis –les utilisateurs du réseau social y voient une nouvelle manipulation médiatique.

Certains demeurent persuadés que la radio a choisi délibérément un moment d'annoncer le résultat. Mettant même en cause le patron de la radio, Patrick Drahi, européiste convaincu. 

Le compte de l'humoriste Dieudonné s'en est donné à cœur joie, ironisant sur l'insoumission affichée du journaliste.

Certains internautes se réjouissent du résultat, l'interprétant comme un bon présage pour les élections à venir.

Jean-Jacques Bourdin est en train de faire l'expérience de ce qu'il avait mis en évidence quelques semaines plus tôt, la confiance du public dans les médias est au plus bas. En effet, il y a quelques semaines, il avait demandé aux internautes si les médias mentaient. 

Avec 90% de oui, la réponse avait été sans appel, les internautes listant par ailleurs leurs reproches : manipulation, conditionnement, occultation de faits ou encore hiérarchisation arbitraire de l'information. 

Lire aussi : Bourdin demande aux internautes si les médias mentent... et le regrette aussitôt

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par S. Dumont le

    Si Marine le Pen n’est pas élue présidente et si Merkel est réélue, nous sommes foutus, car ces 2 pays représenteront encore une majorité politique, donc ils resteront aux commandes!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.