Face à l’obscurantisme woke, sous la direction d’Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador, Pierre Vermeren

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Pourquoi lire ce volume? Parce qu'il a failli ne pas être publié, être censuré, ce qui veut dire qu'il fallait le cacher parce que dérangeant. Initialement prévu pour sortir le 9 avril 2025, il a finalement paru le 30 avril 2025 1, après suspension, justifiée en ces termes par les PUF dans un communiqué du 10 mars 2025:

 

Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a deux ans dans un contexte différent2.

 

Auparavant le ban et l'arrière-ban des tenants du wokisme français avaient tout fait pour que cet ouvrage soit interdit de parution. En l'occurrence il s'agissait de Patrick Boucheronet de journalistes de Libération et du Monde.

 

Ces wokistes accusaient notamment fallacieusement les PUF d'avoir été sponsorisées par Pierre-Édouard Stérin, qui, il est vrai, via Périclès, soutient L'Observatoire de l'éthique universitaire, dont sont contributeurs nombre des vingt-six auteurs de l'ouvrage, que voici, classés par ordre alphabétique de patronymes:

  • Michel Albouy
  • Florence Bergeaud-Blackler
  • Sami Biasoni
  • Andreas Bikfalvi
  • Guylain Chevrier
  • Joseph Ciccolini
  • Samuel Fitoussi
  • Renée Fregosi
  • Cyrille Godonou
  • Claude Habib
  • Nathalie Heinrich
  • Emmanuelle Hénin
  • Xavier Labat Saint Vincent
  • Claire Laux
  • Céline Masson
  • Michel Messu
  • Leonardo Orlando
  • André Perrin
  • Xavier-Laurent Salvador
  • Pierre-André Taguieff
  • Pierre Valentin
  • Tarik Yildiz
  • Florent Poupart
  • Vincent Tournier
  • Pierre Vermeren
  • Nicolas Weill-Parot

 

Tous ces auteurs ne sont pas des inconnus pour ceux qui me lisent. Voir mes compte-rendus de:

 

(un autre livre sur le sujet: La diffusion sur le wokisme en Suisse, de Jonas Follonier, montre qu'aucun pays n'est épargné par le wokisme, cette idéologie rétrograde).

 

Comme les contributions de l'ouvrage sont nombreuses et qu'il est difficile de parler de toutes de manière exhaustive, un choix de citations de chacune d'entre elles permettra au lecteur d'avoir peut-être envie de s'y plonger, après s'être fait ainsi une idée de son importance pour combattre ce nouvel obscurantisme.

 

INTRODUCTION

 

Cet obscurantisme touche tous les domaines et est systémique, comme l'explique Emmanuelle Hénin dans son introduction:

Il est soutenu par l'ensemble des instances occidentales, de l'ONU à l'UE, jusqu'aux institutions culturelles et organismes de pilotage de la recherche, CNRS en tête, de sorte que les universités et grandes écoles s'empressent de s'aligner sur ce nouveau credo et de célébrer la sacro-sainte trinité "Diversité, Égalité, Inclusion" - devise fort lucrative du capitalisme mondialisé.

LA SUBVERSION DES INSTITUTIONS

 

La légitimité des causes défendues par les contempteurs de toutes les formes de discrimination voire de "phobie" (néo-féministes, néo-anti-racistes, intersectionnalistes, décoloniaux, activistes LGBT, etc.) tend à justifier aux yeux de leurs tenants tous les moyens disponibles, y compris les plus contraires à la démocratie, telles les annulations, chahuts, menaces voire atteintes physiques qui ont émaillé ces dernières années la vie universitaire et culturelle.

Nathalie Heinich

 

La radicalisation de certaines postures de militants du genre, l'acceptation anachronique d'une différence raciale entre les individus, l'accélération des emplois de l'écriture dite "inclusive" au sein d'institutions de premier rang sont autant de manifestations de l'emprise réelle du wokisme dans la société.

Sami Biasoni

 

Qu'on puisse proposer, dans un institut universitaire autonome [l'Université de Reims] dédié à la formation des maîtres, un cursus de master qui fasse de l'intersectionnalité son objet, et de la laïcité son ennemie, devrait à soi seul suffire à comprendre que l'entrisme sur lequel nous attirons l'attention du grand public est une réalité.

Xavier-Laurent Salvador

 

Les ressentis ne tiennent pas toujours compte de la réalité, car ils dépendent essentiellement de la vie psychique de chaque sujet. C'est pourquoi ils relèvent de l'intime et de la sphère privée. Les revendications qui confondent l'intimité des ressentis et les normes sociales participent d'une dérive idéologique qui fabrique des identités notamment victimaires.

Céline Masson

 

Selon Manent, le premier moment "négatif" (ou déconstructeur) ne saurait se clore, et cette possibilité est l'un des fils rouges qui traversent son ouvrage sur les divers théoriciens libéraux [Histoire intellectuelle du libéralisme]. Il n'est pas fortuit que les termes favoris de ce mouvement [la philosophie woke] soient "déconstruction", "anti-racisme", que ses pratiques soient "l'annulation" de personnes jugées infréquentables et le déboulonnement de statues, et que l'utopie de ses adeptes, quand ils prennent le temps de la décrire, se limite à une photographie négative: un monde sans domination, sans inégalités, sans sexisme, etc.

[...]

Seul, le dispositif théorique libéral constitue une réponse insuffisante. Il ne tient qu'aux libéraux de faire entendre leur voix davantage dans l'espace public sur ce sujet, en s'appuyant sur les nombreux éléments au sein de leur logiciel relevés dans ce chapitre (rationalisme, défense des droits individuels pour tous, etc.) pour se démarquer plus nettement de cette idéologie et aider ceux qui s'y opposent.

Pierre Valentin

 

Deux grandes forces poussent les grandes entreprises mondialisées à mettre en oeuvre des politiques qui d'une certaine façon participent à la diffusion des idées issues des problématiques du wokisme: la pression des investisseurs à travers les scores ESG [Environnement, Social et Gouvernance] d'une part et leur volonté de répondre aux demandes de leurs consommateurs et de la société d'autre part.

Michel Albouy

 

Par wokisme, on entend l'idéologie qui soutient que le racisme et les discriminations ont un caractère systématique (ou "systémique"). Le CSA [devenu l'ARCOM, soit-disant autorité publique indépendante garante de la liberté de communication, en réalité organe de censure français] n'est évidemment pas à l'origine de cette idéologie mais il n'en a pas moins facilité sa diffusion à travers son baromètre de la diversité, instrument aussi étrange que contestable.

Vincent Tournier

 

Le mouvement woke a en commun avec les religions de fournir une explication globale du monde, ici à partir de ces trois derniers concepts [masculinité, blanchité, hétéronormativité], la notion d'intersectionnalité permettant de relier entre elles et d'articuler toutes les formes d'exploitation, de domination et d'oppression: du Blanc sur le Noir, de l'homme sur la femme, de l'hétérosexuel sur le LGBTQ+, de l'homme occidental sur la nature voire, bien que ce dernier point ne soit pas central dans la pensée woke, du capitaliste sur le prolétaire.

André Perrin

 

SCIENCES SANS CONSCIENCE

 

Nous accordons un poids trop élevé aux éléments confirmant nos a priori, et sous-évaluons l'importance des autres.

[...]

Nous avons en effet beaucoup de mal à juger un raisonnement indépendamment de notre opinion sur sa conclusion.

Samuel Fitoussi

 

Il ne s'agit plus de dénoncer la "science sans conscience" et son application technique aveugle qui menace l'homme et la planète - ce qui serait légitime -; il s'agit cette fois de déconstruire la science elle-même, ce à quoi se sont employées depuis les années 1970 plusieurs générations de sociologues de la science inspirés par Foucault, Rorty, Latour et bien d'autres.

Nicolas Weill-Parot

 

Contrairement à ce que prétendent les platistes de la sociologie qui pullulent dans nos universités, le conflit, la coopération, l'économie, la justice ou encore la religion s'expliquent aussi par des facteurs liés à l'évolution de l'espèce humaine sur des millions d'années.

Leonardo Orlando

 

Les sciences, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques et la médecine (Stemm) étaient initialement considérées comme immunisées contre l'intrusion idéologique en raison de leur méthodologie scientifique rigoureuse. Mais cette idée s'est révélée fausse, car l'intrusion idéologique dans la science s'est largement répandue dans de nombreuses institutions scientifiques et médicales (...) et dans les départements universitaires Stemm.

Andreas Bikfalvi

 

Si pendant longtemps la dérive idéologique héritée de la French Theory et de la Théorie Critique de la Race a été cantonnée aux sciences sociales, des pans entiers de la recherche scientifique "dure" (chimie, physique, biologie, médecine) semblent désormais affectés par une même frénésie déconstructrice. C'est le cas curieux, notamment dans de nombreux pays anglo-saxons, de l'oncologie, une discipline médicale que l'on aurait pu croire immunisée contre les théories les plus loufoques du wokisme.

Joseph Ciccolini

 

Rien n'échappe aux velléités rééducatives de la morale postmoderne. En cela, elle a pu être qualifiée de totalitaire. Car elle ne s'arrête pas à l'espace public ni même à celui des relations privées - comme lorsqu'on propose un délit de non-partage des tâches ménagères, ou qu'on veut interdire les relation sexuelles sado-masochistes. La morale woke va plus loin, elle aimerait aussi contrôler l'espace le plus intime qui soit, celui de la réalité psychique: ainsi voudrait-on réformer l'humour, dissuader les enfants de rêver aux avions, et qualifier de viol le fantasme sexuel sur personnes non consentantes.

Florent Poupart

 

La première tâche, avant d'instruire, est d'éviter de blesser. Avant d'élever, il faut couver. Que signifie ses attentions de mère? La même chose que l'intervention de Leo Muscato, ce metteur en scène qui s'est permis en 2018 de changer la fin de Carmen pour éviter de montrer un féminicide: comme si Mérimée, puis Bizet, en représentant la mort de la gitane, faisaient la promotion du crime.

Claude Habib

 

Le choix des objets d'étude de la production historique actuelle n'échappe pas, en dépit de résistances, à des biais partisans. La démarche woke ne se limite pas à cette démarche conquérante, elle s'accompagne de surcroît d'une véritable volonté d'effacement de ce qui ne correspond pas à ses critères de valeur. Cet effacement s'appuie sur une méthode, tout sauf historienne: décontextualisation et troncage des événements et des acteurs de l'histoire.

Claire Laux et Xavier Labat Saint Vincent

 

FRACTURATIONS IDENTITAIRES

 

L'identité est la forme abstraite que prend la représentation que l'on se fait de soi, représentation partagée lorsqu'il est question d'identité collective.

[...]

[L'identitarisme] se caractérise par l'exaltation d'un trait identitaire partagé par un ensemble d'individus.

Michel Messu

 

Il est une clientèle politique, religieuse et idéologique qui se plaint très peu de l'effondrement scolaire français alors même qu'il touche particulièrement leur groupe communautaire, surreprésenté dans les établissements de banlieues en difficulté, les Réseaux d'éducation prioritaire (ex-ZEP): les Frères musulmans et leur mouvance.

Pierre Vermeren

 

Loin des ressentiments et des contentieux d'une guerre des minorités, les inégalités ne peuvent être combattues que par l'objectif de l'égalité, contre des mises à part cent fois plus discriminantes que les discriminations en cause. L'individu singulier est socialement fondé, non pour s'enfermer en lui-même, mais pour se lier avec les autres dans l'écriture du destin commun, comme agent de son histoire.

Guylain Chevrier

 

Le passage par la délinquance ne signifie évidemment pas le basculement automatique vers le terrorisme, mais dans un contexte de vide idéologique, d'affirmation identitaire et de fonds culturel religieux, l'acception salafiste/takfiriste de l'islam apparaît comme une voie valorisante pour des individus sans repères, peu confrontés par ailleurs à l'exigence et à l'autorité.

Tarik Yildiz

 

Ceux qui prônent la liberté de se voiler ne veulent transiger avec aucune liberté, et la liberté de se contraindre en fait partie, une servitude volontaire, mais ils ne prennent pas en compte les raisons normatives du voile qui renvoient à une organisation de la société basée sur la définition et la séparation du féminin et masculin. Pour résumer, au féminin l'intérieur, au masculin l'extérieur. Le voilement n'est pas un vêtement, ni un signe, mais un instrument qui permet d'assurer cette séparation sexuelle de l'espace.

Florence Bergeaud-Blackler

 

Mutatis mutandis, face au totalitarisme islamiste, les islamo-complaisants et les foules européennes sidérées par les attentats et les horreurs perpétrés par les djihadistes depuis 2001 (Al Qada, les Talibans, Daech notamment), reproduisent le même type d'attitude irresponsable que leurs aînés face au nazisme. Négation ou sous-évaluation de la menace, minimisation des attaques, compassion et incantations pacifistes bêlantes, voire victimisation des assassins ayant prétendument subi non plus les humiliations du traité de Versailles mais de la colonisation, de l'exclusion, de la stigmatisation, et bien sûr de "l'islamophobie".

Renée Fregosi

 

La désinformation à l'égard des inégalités sexuées est omniprésente, touchant les sphères académique, médiatique, politique et militante, sur des sujets variés. Il convient d'y apporter autant que possible les correctifs idoines par souci d'objectivité scientifique.

Cyrille Godonou

 

ÉPILOGUE

 

Dans les effets de l'universalisme européen, dont on retient trop souvent, avec des intentions polémiques, la seule colonisation réduite à une forme de racisme et d'exploitation capitaliste brutale, il faut souligner le croisement des cultures et de leur reconnaissance, présupposant une capacité de critique de l'ethnocentrisme qui, située au principe de l'anthropologie sociale et culturelle, est aussi une invention de la pensée européenne. L'étonnement et l'interrogation n'ont cessé de la faire vivre, avec pour horizon la libre recherche de la vérité. On a bien des raisons de penser que l'esprit philosophique, depuis la Grèce ancienne, a joué un rôle décisif dans le surgissement et la formation de cette spécificité civilisationnelle aussi forte que positive.  

Pierre-André Taguieff

 

Francis Richard

 

1 - Ce jour-là, les vitres de la maison d'édition ont été dégradées par l'inscription: FEMINISTES CONTRE LA PROPAGANDE FASCISTE... (voir Le Figaro du 2 mai 2025)

2 - Le wokisme, qui n'existe pas, n'avait pas encore perdu une bataille aux États-Unis...

3 - Qui a inspiré les scènes historiques douteuses de la cérémonie d'ouverture des JO 2024...

 

Face à l'obscurantisme woke, sous la direction d'Emmanuelle Hénin, François-Xavier Salvador, Pierre Vermeren, 464 pages, PUF

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.