Selon les derniers chiffres publiés par l’office national de la statistique Statbel, 1/3 des habitants de Belgique sont d’origine étrangère

Votre point d'information sur l'immigration et la démographie

  • En Belgique, 1/3 des habitants sont d'origine étrangère
  • 42,2% des immigrés maghrébins sont sans qualification
  • Pour Jean-Pierre Chevènement, l'immigration est un problème en soi qui doit être traité sérieusement


Selon les derniers chiffres publiés par l'office national de la statistique Statbel, 1/3 des habitants de Belgique sont d'origine étrangère

Ainsi, au 1er janvier 2023, sur les 11,7 millions d'habitants recensés, 2,5 millions sont des Belges d'origine étrangère (21%) et 1,6 millions sont des étrangers (13%), ce qui porte à plus d'un tiers la population d'origine étrangère.

Cette publication nous apprend également que la croissance de la population belge est principalement due à un solde migratoire positif (différence entre l'immigration et l'émigration) de 117 000. En 2022, 234 000 personnes ont immigré en Belgique, contre 166 000 en 2021. Le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès) est quant à lui en baisse, à - 3000 en 2022.

Lien vers la publication de Statbel

Pour connaître les principaux chiffres de la démographie française, consultez notre article sur les données essentielles du débat :

L'immigration aujourd'hui : les données essentielles du débat - les stocks

 

 

42,2% des immigrés maghrébins n'ont pas de diplôme ou un équivalent au brevet /CEP

C'est ce qu'il ressort des derniers chiffres publiés par l'INSEE à ce sujet.

  • Au total, ce sont 37,2% des immigrés vivant en France en 2021 et ayant terminé leurs études initiales qui n’avaient aucun diplôme ou seulement un équivalent brevet / CEP
  • Ce taux de non-diplômés était 2,5 fois supérieur à celui constaté parmi les personnes sans ascendance migratoire (15,2%)
  • Le différentiel est fort selon l’origine migratoire. En 2021, la part des individus n’ayant aucun diplôme ou seulement un équivalent brevet / CEP était de 40,7% parmi les immigrés originaires d’Afrique, dont 51,4% parmi ceux d’Afrique sahélienne et 42,2% parmi ceux du Maghreb. Elle était de 61,7% chez les immigrés originaires de Turquie.
  • Pour ce qui est des immigrés « diplômés », leur niveau effectif de qualification doit être relativisé : en France, selon les données de l’OCDE (2012), les immigrés titulaires d’une licence ont en moyenne le même niveau de compétence que les Français ayant seulement obtenu un baccalauréat

Cette inadéquation des immigrés aux besoins du marché du travail interroge, alors que le projet de loi immigration. aura, dans sa rédaction actuelle, très peu d'incidences sur cette situation selon l'analyse développée dans notre note.

source: https://mailchi.mp/observatoire-immigration/dmographie-franaise-lhiver-qui-vient-et-autres-actualits-13551380

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.