Les sources boiteuses de Mme Adèle Thorens

Pierre Streit
Pierre Streit
Historien, Revue militaire suisse

Le dogmatisme de Mme Thorens est décidément affligeant.
Un peu de hauteur s’il vous plaît quand il est question de notre sécurité collective …

Une histoire suivie ...

 

Cliquez pour afficher en grand

Cliquez pour afficher en grand

 

 

Mme Thorens et ses sources boiteuses (24 Heures, 01.11.2013)

1. Le 28 octobre 2010, le Conseil fédéral a pris cette décision en raison du sous-financement endémique de notre armée. Un sous-financement dont Mme Thorens est responsable avec ses ami(e)s politiques.

2. Les F/A-18 suffisent à peine pour remplir les tâches de police aérienne et seulement ... “aux heures de bureau”. Le Conseil fédéral veut désormais garantir une capacité d’intervention 24 / 24 heures. Ce qui est impossible avec le nombre d’avions actuellement opérationnels, c’est-à-dire prêts à voler.

3. Le commandant des forces aériennes Markus Gygax n’est plus en fonctions. La position de son successeur est claire: il n’y a aucune alternative au Gripen (rapport des Forces aériennes, Emmen, mai 2013).

4. La sécurité ne se limite pas à la seule menace militaire. Pour assurer la police de l’air, la fermeture voire la défense de notre espace aérien en cas de menace terroriste, il faut suffisamment d’avions capables de voler de jour comme de nuit. Aucun cyber-expert ne peut le faire à leur place. En revanche, une paralysie de nos systèmes de conduite combinée à une action terroriste de grande ampleur est envisageable. Les menaces ne s’annulent pas; elles se ... combinent ...

 

Le dogmatisme de Mme Thorens est décidément affligeant.

Un peu de hauteur s’il vous plaît quand il est question de notre sécurité collective ...

 

Pierre Streit, 1er novembre 2013

2 commentaires

  1. Posté par Ueli Fabel le

    Chère Adèle, comme votre camarade van Singer je m’étonne de vos compètences sur le sujets. Vos petits camarades verts Français, certains membres du gouvernement, d’autres aile chlorophyliène du PS, ne s’intéressent pas du tout au nucléaire (centrales, Areva, armes et sousmarins nucléaires) et vous non plus. Les verts romands devraient être sensible à ce sujet. Et bien non les verts veullent démonter notre armée, ils sont de fins spécialistes en aeronautique, avioniques et armements! Attention le ridicule tue aussi. En tant que verte, gauchiste, je m’interesserais sérieusement de ce que vos petits amis d’outre Jura bricollent. Savez-vous pourquoi les marsiens sont ils verts comme vous?

  2. M. Streit, vous avez 100 fois raison; c’est tout simplement affligeant de la part de ténors politiques comme Mme Thorens. Mais n’est-ce pas le résultat d’un manque crasse d’information ? Alors pour nos concitoyens qui aimeraient décidément en savoir plus avant de continuer de dire et d’écrire n’importe quoi sur ce sujet, le CRDC (Comité Romand pour une Défense nationale Crédible) organise le 8 novembre 2013 à Pully (Verte Rive, maison du Général Guisan) un forum sur le thème du Gripen. Toutes les informations sont disponibles sous http://www.crdc.ch.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.