Suisse : Les jeunes socialistes lancent une pétition pour abolir la majorité des cantons

post_thumb_default

Dimanche dernier, il a suffi de 6000 électeurs et électrices pour faire basculer le vote de l’initiative «Pour des entreprises responsables» vers le non des cantons, où le résultat fut serré, alors qu’une majorité du peuple a voté oui. «Sans remettre en question ce résultat, constate les Jeunes socialistes suisses (Juso), il est grand temps que cette règle soit adaptée à la réalité qui n’est plus celle de 1848».

[...]

Le Matin


Note :

Le GsSA a été directement impliqué dans la campagne. Notre système démocratique n'est valable que lorsque cela va dans le sens de la gauche. A contrario, "il faut changer les règles".

Rappels :

Allemagne : Les Jeunes socialistes expliquent que les extrémistes du Fatah sont une organisation sœur

Les jeunes socialistes déclarent que Bâle est une « zone sans UDC »

Suisse : Les Jeunes socialistes veulent racheter le Matin « afin d’éviter une orientation trop politisée du journal »

Suisse: Les jeunes socialistes veulent abolir Noël et Pâques mais soutiennent l’islam

Suisse: La présidente des Jeunes socialistes veut que l’hymne national soit remplacé par l’Internationale socialiste.

 

9 commentaires

  1. Posté par Christian le

    La démocratie est l’expression d’une majorité de citoyen et non le diktat d’une minorité! La voix de chaque citoyen ou chaque citoyenne devrait avoir le même poids ! Ce n’est pas normal que la voix d’un Appenzellois pèse d’avantage que celle d’un Zurichois. Là on sort clairement du champs démocratique. Le problème réside dans le fait qu’il est impossible de modifier la constitution puisqu’une minorité détient un droit de véto ! Et on ose encore de parler de pays démocratique!

  2. Posté par Simon Cussonet le

    @Scheeberger : donc, il n’y aurait que les gros cantons, d’obédience gauchiste qui gagneraient chaque fois ?…nous avons une constitution clair ou même le “petit” a le même poids que ces gros cantons arrogants !…je ne veux pas vivre sous la dictature de ces gauchistes de zurichois, bernois, vaudois ou genevois !…le totalitarisme, c’est FINI, le marksisme léninisme aussi si jamais !…et je remercie du fond du coeur, ces “petits cantons qui on encore la tête sur les épaules….je ne parle bien entendu pas des deux abrutis de Jura et Neuchâtel, entre autre, complètement gangréné par la gauche !

  3. Posté par aldo le

    DÉJÀ 16’000 VOIX D’INCAPABLES POUR GARNIR LE CANON DE VOIX INÉGALITAIRES IMPOSE PAR LES SOCIALISTES AVANT LE DROIT DE VOTE AUX BÉBÉS ET AUX CHIENS https://lesobservateurs.ch/2020/11/30/droit-de-vote-aux-handicapes-mentaux-la-gauche-a-gagne-16000-voix-supplementaires-desormais-quel-que-soit-lobjet-du-scrutin/

    Ce sont les mêmes socialistes qui ont imposé sur Genève le droit de vote aux fous et autres incapables pour que leurs bonnes consciences socialistes qui s’en occupent puissent voter à leur place comme ce qui se fait déjà trop régulièrement dans les EMS avec des personnels étrangers en plus (à la botte de syndicats). Et par fous, il s’agit aussi de tout ces islamistes déclarés fous parce qu’on veut soustraire aux Peuples la réflexion sur les causes de cette guerre civile, qui découle directement des injonctions contenues dans le Coran, justifiant les décapitations comme les véhicules tueurs, les coups de couteau etc..

    Pendant qu’ils y sont ils pourraient aussi déclarer fous, ceux qui braquent des banques, puisqu’ils devraient avoir conscience qu’ils seront attrapés un jour ou l’autre. IL FAUT QUAND MÊME SE RENDRE COMPTE QUE LES GAUCHE-ECOLOS COPULENT AVEC LES CRIMINALITÉS ETRANGERES POUR DE PETITS AVANTAGES EN MATIERES DE DEVIANCES SEXUELLES (IMMIGRATION), D’APPROVISIONNEMENT EN DROGUES, D’EMPLOIS BIDON ETC. Toutes choses qui pillent nos assurances maladies, le social, soit de grands facteurs d’inégalités pourtant si décriées en toutes circonstances.

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    @Hugo Schneeberger le 2 décembre 2020 à 19h23
    “…Il n’est pas normal que les électeurs de petits cantons ont jusqu’à 40 fois plus de poids qu’un électeur zurichois ou bernois. Cela n’est plus de la démocratie; c’est la tyrannie d’une minorité (de rétrogrades en l’occurence).”

    C’est notre système et il est démocratique…depuis très longtemps!

    Il a un grand avantage: il permet de limiter un peu l’influence de plus en plus gauchisante et néfaste des assistés sociaux pullulant dans grandes villes, de limiter l’influence de citoyens non contribuables, de contrer leurs initiatives toujours coûteuses et à la double charge de ceux qui se lèvent pour travailler, en voie de disparition dans ces agglomérations!
    (double charge car ils la financent sans en bénéficier)

  5. Posté par Amarillys Taylor le

    Alors quand le peuple ne vote pas à gauche ( heureusement ) il faudrait changer la constitution pour selon eux “l’adapter aux réalités ” de la vie actuelle ? Quelle arrogance et quel mépris de la démocratie qui devrait s’adapter aux démagogues qui veulent changer ce que ne leur est pas favorable ?

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    Lançons une initiative pour exclure les communistes de notre système politique et leur interdire de s’exprimer publiquement.

  7. Posté par Hugo Schneeberger le

    Ne vous en déplaise, les jeunes socialistes, dans ce cas précis, ont raison. Il n’est pas normal que les électeurs de petits cantons ont jusqu’à 40 fois plus de poids qu’un électeur zurichois ou bernois. Cela n’est plus de la démocratie; c’est la tyrannie d’une minorité (de rétrogrades en l’occurence).

  8. Posté par Nicolas le

    Les jeunes socialistes des villes, qui ne savent pas que les œufs ne sortent pas des usines ni qu’il faut traire une vache pour avoir du lait, voudraient imposer leur idéologie aux cantons ruraux qui les nourrissent. Même pas en rêve. Il n’est pas question d’abolir un système référendaire qui a fait ses preuves.Nos ancêtres dans leur grande sagesse ont anticipé ce qu’il se passe aujourd’hui. Ces merdeux indolents peuvent toujours s’exciter sur leurs idées saugrenues. Leur déconvenue sera à la hauteur de leur immaturité.

  9. Posté par antoine le

    ”Le GsSA a été directement impliqué dans la campagne. Notre système démocratique n’est valable que lorsque cela va dans le sens de la gauche. A contrario, “il faut changer les règles”.”
    NON, nous avons une Constitution et nous DEVONS la respecter, n’en déplaise à la gôche !
    Notre pays est une démocratie, sachons la préserver, c’est un tout, les cantons les langues nationales, les mentalités, etc …
    Il manque comme (mauvaise) habitude un peu de bon sens à la gôche !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.