Thomas Matter, vidéo, 15 mai 2025.
Les vraies raisons de la pénurie d’électricité. Vidéo de Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, 29.11.24, trad.
15 mai 2025
Depuis quelque temps, on nous alerte sur la possibilité d’un gros blackout, pour mieux nous imposer un accord sur l’électricité avec l’UE. Mais personne ne dit exactement pourquoi les coupures de courant menacent.
L’immigration massive est le plus gros problème de la Suisse. Ce qui veut dire que presque tous les gros problèmes de notre pays sont directement ou indirectement liés à l’immigration non régulée et non contrôlée. Logique : si des millions de personnes immigrent en quelques décennies, il faut de plus en plus d’électricité.
De 2001 à 2021, la consommation d’électricité par habitant a reculé de 10 pour cent, grâce à des mesures d’économie sensées. Mais dans le même temps, la consommation globale a augmenté de 8 pour cent à cause de la forte croissance de la population. Ce qui représente 4,4 Terrawatt-heures en chiffres absolus, soit plus de 1,4 fois la production annuelle de la centrale nucléaire Mühleberg avant sa mise à l’arrêt.
Le tournant énergétique décidé dans la précipitation est une autre cause de la situation de pénurie qui menace. En 2011, après la catastrophe de Fukushima , la conseillère nationale Doris Leuthard a pris la funeste décision de sortir du nucléaire, qui est pourtant écologique et qui n’émet pas de CO2. Mais l’électricité instable issue du soleil et du vent ne pourra jamais compenser la baisse de la production d’origine nucléaire.
Albert Rösti, le conseiller fédéral en charge de l’énergie, doit défendre au nom du Conseil fédéral – et contre ses convictions personnelles – le nouvel accord sur l’électricité avec l’UE. Il sait très bien que la Suisse est intégrée depuis longtemps dans le réseau électrique européen. Et qu’il y aurait de bien meilleurs moyens d’assurer notre provisionnement électrique qu’une soumission institutionnelle à Bruxelles. Celle-ci ferait perdre à la Suisse sa souveraineté aussi dans le domaine de l’énergie. Par exemple, nous n’aurions à long terme plus le droit de stocker nos propres réserves dans les lacs de retenue. Les intérêts de l’UE primeraient sur ceux de notre pays. Les entreprises d’électricité veulent vous arnaquer et vous faire payer plus cher votre courant. C’est pourquoi il faut voter non à l’accord sur l’électricité, non au traité de soumission à l’UE !
Traduction-adaptation : Caroline

Vous voyez les ambitions des fripouilles derrières les politicards abreuvés de pots de vins avec le LEP Grand collisionneur électron-positon (LEP) pour un modèle encore plus fou, dont on n’a jamais eu un inventaire des coûts energétique à la mesure de sa démesure et de ses dangers. Incroyable de vouloir soumettre les populations qui vivent au-dessus à des rayonnements dont on ne connaît pas les effets. Et bientôt ce sera comme avec l’Ukraine ou le Hamas, avec la nécessité de bombarder des hôpitaux qui servent de couverture comme tous les immeubles qui se trouvent au-dessus du LEP. Un tel machin n’a rien d’innocent, il sert les intérêts des faiseurs de guerres et des valise de billets pour nos voyous politiques. Faire crever les citoyens privés d’électricité pour privilégier ces monstruosités de vanités, qui ne devraient fonctionner que dans des zone désertiques. Et encore, n’est-il pas possible de crée des simulations informatiques et mathématiques pour arriver aux mêmes résultats ? Sans compter les voitures électriques: çà ne vous suffit pas de charger vos téléphones, vos PC, vos montres, etc. etc.. il faudra encore attendre et surveiller ces bombes roulantes qui explosent parfois toutes seules. soi-disant qui produisent moins de CO2.
Mais le CO2 c’est encore un truc de salopards pour produire des taxes, rien de plus. Tous le règne humain et végétal en produit, mais pas de taxes sur l’immigration qui fait bondir tous les coûts de la vie, faut pas rêver !. Et quand on découvre du CO2 dans des explanètes venue d’autres système solaires, là on ne trouve pas encore chez nos escrologues bolchévo-nazi de véritable commissaires politiques écolo-pastèques, débordant d’injonctions parfaitement inutiles, pour décréter une taxe chez les petits hommes verts de gris. Il faut de toute urgence nous débarrasser de tous ces fonctionnaires inutilement dispendieux. Puisqu’on a trouvé du CO2 sur des exoplanètes, il existe donc la possibilité de vie, qu’ils aient donc là-bas pour leur imposer Seraf et une vignette 30km/h. obligatoire pour lutter contre leurs CO2 qui doit aussi nous envahir.
Dans un passé très lointain, nos “sages”… avaient émis l’hypothèse qu’un jour en cas de catastrophes politiques, ils devraient prendre des mesures pour sauver leur peau. A cette époque ils n’avaient pas encore imposé à nos médias l’escrologie qui pointe son nez derrière les mots climatiques, réchauffement, éoliennes, panneaux solaire, voitures électriques etc.. Mais bien trop conscients de l’importance de le haute personnes qui déjà étaient promptes à la trahison, ils avaient créé des havres de paix à l’étranger en achetant des immeubles et surtout en stockant de l’or et des capitaux dans les banques de cet étranger, qui en l’espèce était la Grande-Bretagne. Vous pensez bien qu’aujourd’hui, avec l’or qui s’est apprécié en gros de 10x https://s31196.pcdn.co/wp-content/uploads/2016/02/evolution-cours-or-50-ans.jpg ce magot a non seulement attiré des traitres venus de l’étranger pour se faire naturaliser puis élire, mais fait aussi saliver tous les traitres de l’intérieur et leurs partis.
Vendre la Suisse à l’Europe puis se débiner dans ces futurs paradis étrangers, n’est-ce pas une hypothèse qui tient la route ? Un indice: ce fameux avion du C.F choisi par le département de l’amherd qui porte bien son nom… en panne dès ses premiers usages. Vous avez vu la dimension de l’engin ? Pour que Cassis puisse l’utiliser en se rendant au Tessin je présume qu’ils ont encore dû payer pour rallonger les pistes d’atterrissage. Mais il y a là de la place pour plusieurs familles de nos cloportes en cas de fuite. Et puis rappelez-vous la Dreifuss qui rapatrie des salopards de migrants criminels expulsés de Suisse par les tribunaux, là ses émules et autres tartufes auront de la place… Un bombardier pour un pays neutre n’est-ce pas antinomique à moins qu’ils ne s’agisse de bombarder sa population, trop à l’extrême-droite… https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA1v7nly.img?w=1200&h=676&m=4&q=72 Vous remarquerez qu’il est très difficile de trouver l’image complète de ce nouvel appareil, et que les médias produisent souvent le modèle précédant, tout en mettant des obstacles visuel pour le nouveau, afin qu’on ne puisse plus comptabiliser les nombres de sièges possibles. Traîtres et en plus cachotiers cette bande de tordus.
en Ce qui me concerne les Partis Traditionnelles je n’en veux plus il faut faire autre chose et en priorité a virer Le PLR et LE PDC a expulser de Berne en Priorité avec ces deux conseillers Fédéraux en Carton Pâte KKS et Kranken Kassis c’est ………………> dehors a la porte direct OUST RAUSS
”Mais personne ne dit exactement pourquoi les coupures de courant menacent.”
Il y a des secrets à garder ”au chaud” et surtout il ne faut PAS que le Peuple en prenne connaissance !
Tout comme les accords ”secrets” des bilatérales III CH-UE !!
Si il y a des magouilles et des coups tordus, il ne faut surtout PAS que le Peuple en prenne connaissance.
Nos 7 ”sages” du Conseil Fédéral, les petits nains doivent TOUS démissionner ! C’est une HONTE !
Les accords commerciaux d’accord, une soumission aux technocrates de Bruxelles NON !Sauvegardons notre neutralité et notre indépendance !
Depuis des dizaines d’années, les électriciens européens ont bâtis un système stable et les échanges transfrontaliers sont PERMANENTS !
https://app.electricitymaps.com/map/72h/hourly
https://www.swissgrid.ch/fr/home/operation/grid-data/current-data.html#importations-exportations
Les politicards qui ignorent cela devraient se renseigner avec de parler !
Le peuple a bien compris que la justification du black-out subi par l’Espagne et le Portugal est essentiellement due aux magouilles des apprentis sorciers écologistes. Quant à la soumission à l’Europe, elle nous pend au nez. Nous serons obligés de stocker de l’énergie pour la donner à des tiers, selon le principe des vases communicants.