Frères musulmans : Emmanuel Macron furieux lors du Conseil de défense, jugeant les propositions des ministres pas à la hauteur “face à la gravité des faits” et agacé de la communication du rapport, dont des extraits ont fuité

post_thumb_default

 

Le président Emmanuel Macron a demandé mercredi au gouvernement de François Bayrou de formuler de “nouvelles propositions” au vu de la “gravité des faits” établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France.

Le président avait convoqué autour de lui François Bayrou mais aussi plusieurs de ses ministres en charge des Affaires étrangères, des Finances, ainsi que de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Sports, “trois secteurs particulièrement visés par cet entrisme par le bas”, précise-t-on à l’Élysée.

Compte tenu de “la gravité des faits établis” par ce rapport, le chef de l’Etat a jugé insuffisantes les propositions examinées mercredi et a donc demandé au gouvernement d’en formuler de nouvelles en vue “d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin”, a indiqué l’Elysée. Il a aussi promis de rendre public un rapport assez détaillé “d’ici la fin de la semaine”, une communication rarissime pour un Conseil de défense.

[…]

RMC

INFO LE PARISIEN. Selon nos informations, le président s’est livré à un sec recadrage de ses ministres au cours de ce rendez-vous au sommet. « Il a été assez raide », rapporte un participant, tandis qu’un autre évoque « un rappel à l’ordre très, très, ferme ». En somme, il a estimé que les propositions qui lui étaient faites n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il convenait et a enjoint à ses ministres de remettre l’ouvrage sur le métier… C’est donc son insatisfaction, visant tout le tour de table, qu’il faut lire entre les lignes. « Il faut des propositions qui soient à la mesure de la gravité », résume un proche du dossier.

Mais ce n’est pas tout. Alors que ce « CDSN » devait statuer la déclassification d’une partie du rapport, le chef de l’État s’est agacé des fuites dans la presse. Dès mardi matin, des extraits de ce document explosif ont ainsi été dévoilés par « Le Figaro ». Et ce n’est rien de dire que cela a ulcéré le chef de l’État, qui a jugé nécessaire de rappeler devant tout le monde que « sur un sujet aussi grave, il faut faire les choses dans l’ordre » résume en substance un témoin. Visé, sans le dire : le ministre de l’Intérieur, soupçonné d’avoir alimenté les médias en amont pour faire monter la mayonnaise. « Ils sont ulcérés que Retailleau ait fait sortir le rapport avant le CDSN », tranche un député macroniste.

Au final, stipule l’Élysée, « le Président de la République a décidé la publication du rapport sur les frères musulmans et l’islamisme politique en France. Celle-ci sera effective d’ici la fin de la semaine ». Avec à la clé des éléments nouveaux, visant à frapper les esprits et à marquer l’opinion : la version qui sera alors dévoilée sera moins expurgée que celle qui circulait jusqu’alors. (…)

Le Parisien


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Chic, chic, chic M. Micron est furax !
    Ce rapport doit le gêner à plusieurs titres :
    – Il n’a pas pu éviter l’établissement de ce rapport
    – Il n’a pas pu éviter les fuites de ce rapport
    – Il compte sur ses nombreux soutiens islamistes pour sa prochaine réélection … (la 3ème …)
    La Vérité met du temps à faire surface … par contre elle éclabousse tous ceux qui ont essayé de la cacher !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.