Accueil - Brèves - Frères musulmans : Emmanuel Macron furieux lors du Conseil de défense, jugeant les propositions des ministres pas à la hauteur “face à la gravité des faits” et agacé de la communication du rapport, dont des extraits ont fuité
Frères musulmans : Emmanuel Macron furieux lors du Conseil de défense, jugeant les propositions des ministres pas à la hauteur “face à la gravité des faits” et agacé de la communication du rapport, dont des extraits ont fuité
Le président Emmanuel Macron a demandé mercredi au gouvernement de François Bayrou de formuler de “nouvelles propositions” au vu de la “gravité des faits” établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France.
Le président avait convoqué autour de lui François Bayrou mais aussi plusieurs de ses ministres en charge des Affaires étrangères, des Finances, ainsi que de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Sports, “trois secteurs particulièrement visés par cet entrisme par le bas”, précise-t-on à l’Élysée.
Compte tenu de “la gravité des faits établis” par ce rapport, le chef de l’Etat a jugé insuffisantes les propositions examinées mercredi et a donc demandé au gouvernement d’en formuler de nouvelles en vue “d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin”, a indiqué l’Elysée. Il a aussi promis de rendre public un rapport assez détaillé “d’ici la fin de la semaine”, une communication rarissime pour un Conseil de défense.
INFO LE PARISIEN. Selon nos informations, le président s’est livré à un sec recadrage de ses ministres au cours de ce rendez-vous au sommet. « Il a été assez raide », rapporte un participant, tandis qu’un autre évoque « un rappel à l’ordre très, très, ferme ». En somme, il a estimé que les propositions qui lui étaient faites n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il convenait et a enjoint à ses ministres de remettre l’ouvrage sur le métier… C’est donc son insatisfaction, visant tout le tour de table, qu’il faut lire entre les lignes. « Il faut des propositions qui soient à la mesure de la gravité », résume un proche du dossier.
Mais ce n’est pas tout. Alors que ce « CDSN » devait statuer la déclassification d’une partie du rapport, le chef de l’État s’est agacé des fuites dans la presse. Dès mardi matin, des extraits de ce document explosif ont ainsi été dévoilés par « Le Figaro ». Et ce n’est rien de dire que cela a ulcéré le chef de l’État, qui a jugé nécessaire de rappeler devant tout le monde que « sur un sujet aussi grave, il faut faire les choses dans l’ordre » résume en substance un témoin. Visé, sans le dire : le ministre de l’Intérieur, soupçonné d’avoir alimenté les médias en amont pour faire monter la mayonnaise. « Ils sont ulcérés que Retailleau ait fait sortir le rapport avant le CDSN », tranche un député macroniste.
Au final, stipule l’Élysée, « le Président de la République a décidé la publication du rapport sur les frères musulmans et l’islamisme politique en France. Celle-ci sera effective d’ici la fin de la semaine ». Avec à la clé des éléments nouveaux, visant à frapper les esprits et à marquer l’opinion : la version qui sera alors dévoilée sera moins expurgée que celle qui circulait jusqu’alors. (…)
Chic, chic, chic M. Micron est furax !
Ce rapport doit le gêner à plusieurs titres :
– Il n’a pas pu éviter l’établissement de ce rapport
– Il n’a pas pu éviter les fuites de ce rapport
– Il compte sur ses nombreux soutiens islamistes pour sa prochaine réélection … (la 3ème …)
La Vérité met du temps à faire surface … par contre elle éclabousse tous ceux qui ont essayé de la cacher !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Chic, chic, chic M. Micron est furax !
Ce rapport doit le gêner à plusieurs titres :
– Il n’a pas pu éviter l’établissement de ce rapport
– Il n’a pas pu éviter les fuites de ce rapport
– Il compte sur ses nombreux soutiens islamistes pour sa prochaine réélection … (la 3ème …)
La Vérité met du temps à faire surface … par contre elle éclabousse tous ceux qui ont essayé de la cacher !