Crise en Grande-Bretagne: des gens « mangent des aliments pour animaux ou chauffent leurs repas à la bougie »

post_thumb_default

Le responsable d'une soupe populaire se dit choqué par certaines situations qu'il rencontre à l'heure où des familles sont confrontées à des factures de nourriture et d'énergie en constante augmentation.

1.12.2022

À cause de la crise du coût de la vie, des gens mangent des aliments pour animaux et essaient de chauffer leurs repas à la bougie, a dit le responsable d'une soupe populaire.

L'inflation au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis 41 ans, le coût des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ayant augmenté de 16,4 % au cours de cette année jusqu'en octobre, ce qui constitue la plus forte hausse depuis 1977.

En plus de la flambée des factures d'énergie, les ménages sont contraints à des choix difficiles entre se chauffer et manger - et certains auraient même eu recours à des mesures plus extrêmes:

"Je suis toujours choqué par le fait que nous avons des gens qui mangent de la nourriture pour animaux, des gens qui essaient de chauffer leur nourriture sur une bougie ou un radiateur", a déclaré à la BBC Mark Steed, qui dirige le Pantry dans le quartier de Stowbridge à Cardiff.

"C'est choquant mais c'est la vérité, nous le savons par des personnes de confiance qui ont fini par nous en parler en larmes. Cela ne devrait pas exister."

Les prix ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis quatre décennies, tandis que les salaires au Royaume-Uni devraient continuer à stagner, ce qui représente une perte de pouvoir d'achat de 6,2 % au cours des deux prochaines années, selon le Trades Union Congress (TUC), ce qui représente la contraction la plus forte de tous les pays du G7.

De plus en plus d'employés du secteur public, dont l'enseignement et la santé, sont contraints de recourir aux banques alimentaires à mesure que la crise s'aggrave, et des grèves massives ont lieu parmi les enseignants, les soignants et les cheminots pour réclamer de meilleurs salaires.

Des dizaines de milliers d'enseignants d'Angleterre et du Pays de Galles votent pour la première fois en dix ans sur l'opportunité de se mettre en grève, et un nombre important d'enseignants du primaire exerceraient un second emploi - par exemple dans un café et dans une ferme, dans une même école - juste pour pouvoir s'offrir l'essentiel.

Même le personnel universitaire a organisé ce qui a été présenté comme la plus grande grève de son histoire ce mois-ci, et les infirmières s'apprêtent également à organiser leur toute première grève à l'échelle du Royaume-Uni dans les semaines à venir, rejoignant les travailleurs des transports et des postes.

S'adressant à la BBC, M. Seed - un travailleur communautaire de 20 ans d'expérience - a déclaré : "Cardiff est une ville prospère, mais il y a des poches de pauvreté qui sont tout simplement inacceptables.

Les gens ne sont pas payés suffisamment pour se permettre les choses essentielles, souligne-t-il, car la crise fait grimper les prix de manière vertigineuse "de sorte que tout le monde est serré ou n'a tout simplement plus les moyens."

"Ce qu'ils nous disent, c'est qu'ils travaillent chaque heure qu'ils peuvent."

Source et liens: The Independent

Traduction: Cenator

2 commentaires

  1. Posté par Gand le

    Nous sommes comme des animaux qui vont tranquillement à l’abattoir – personne ne bouge, tout le monde accepte … alors … ne pas se plaindre !!! on fait la guerre à ceux qui refusent les masques, les injections, les brimades ++++ pauvre monde de moutons !!!

  2. Posté par miranda le

    Ce qui est curieux dans cette histoire, c’est que les gens ne savent plus exiger, demander ce à quoi ils ont droit. ( l’état vit en grande partie grâce au contribuable et nous n’osons plus rien exiger)

    Dans tous ces endroits, il devrait exister des espaces de culture potagère mis à disposition des plus atteints par cette crise.

    Pendant la guerre 39.45, le royaume Uni a permis aux gens de pouvoir faire du potager dans les JARDINS PUBLICS.

    Il est temps que les britanniques partent à la conquête de ce droit à l’autonomie alimentaire, jusqu’à ce que leur situation s’améliore. N’importe quel espace vert ou zone abandonnée doit être cultivé.

    Cela se fait en France, pour les plus démunis :
    https://www.youtube.com/watch?v=TxaILEzy9Co

    Et si on s’inspire du GENIE ASIATIQUE DE LA SURVIE, sans avoir de terrain, ceci donne cela:
    https://www.youtube.com/@TEOGarden/videos

    Ne laissons pas les gens S’ENLISER dans la misère.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.