Éoliennes: l’UE produira 100 000 tonnes de déchets de pales d’ici 2025

L’Amérique les enterre, et l’Europe aussi aura une montagne de déchets de pas moins de 100 000 tonnes de pales d’éoliennes non recyclables d’ici 2025. Des photos de pales d’éoliennes enterrées ont circulé sur les médias sociaux ces derniers jours.

« Il est urgent de trouver une solution », a déclaré Linde De Vriese du centre de recherche Siris à la radio belge.

D’ici quelques années, les premières pales en Europe devront être remplacées. M. De Vriese prévoit que le pic se situera aux alentours de 2040. « Cela prendra encore 20 ans, mais c’est le moment de réfléchir aux solutions possibles, car nous ne les avons pas encore. »

Le biologiste Richard Steenvoorden a répondu : « Arrêtez de construire des éoliennes et commencez dès maintenant avec des centrales nucléaires ordinaires, et misez sur le thorium plus tard. De cette manière, nous nous assurons un avenir énergétiquement sûr. Arrêtez la pollution par le conte de fées des ‘énergies renouvelables’ et économisez sur les déchets et l’utilisation des terres. »

La bourgmestre et membre du Parlement (N-VA) Sophie De Wit a souligné le côté sombre du passage au vert : « Tout comme les panneaux solaires, les éoliennes finissent par provoquer une grande montagne de déchets. C’est ce qu’on appelle l’énergie verte ». Son collègue Tomas Roggeman a ajouté : « Quelle était la valeur ajoutée des éoliennes par rapport à l’énergie nucléaire ? »

« Nous sommes contre l’énergie nucléaire, à cause des déchets nucléaires, mais par la suite les parties non dégradables des éoliennes ont été enterrées. Nous sommes devenus fous », a tweeté Leon Baten du Café Weltschmerz.

Source: Aube digitale

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Comment recycle-t-on le socle en béton armé de 1’000 tonnes ?
    https://www.youtube.com/watch?v=0vE6QkvcV-s
    Pas de recyclage des pales d’éoliennes :
     »ReFiber Aps (Danemark) exploite une unité mais les informations sont confidentielles.Pour mémoire, ReFiber Apsa investi il y a quelques années dans une installation de recyclage par pyrolyse lente des déchets de fabrication de pales d’éoliennes en fibre de verre/polyester,d’une capacité de traitement de 5000 t/an de composites usagés. Cette unité a cessé son activité et les déchets sont aujourd’hui mis en décharge. »
    https://www.record-net.org/storage/etudes/13-0242-1A/rapport/Rapport_record13-0242_1A.pdf

  2. Posté par miranda le

    Bon, nous savons que les lobbys sont suffisamment puissants pour inciter nos gouvernants à accepter l’implantation -invasion des éoliennes. Nous ne doutons pas un instant de la générosité qu’ils exprimeront en remerciements à nos élus.

  3. Posté par antoine le

    Prix de l’électricité en Europe :
    https://fr.countryeconomy.com/energie-et-environnement/electricite-prix-domestique
    Danemark, Allemagne, Belgique en tête !!
    Ce sont les pays qui ont le plus investis dans les énergies  »vertes » !! Celles qui produisent des déchets qui ne peuvent pas être recyclés ! Quels progrès !
    L’éolien est une escroquerie financière $$$$$$$$ !!
    Concernant les déchets nucléaires dont les verts pastèques font des gorges chaudes, ces déchets serviront de combustible pour les centrale nucléaire de dernière génération !
    https://lesobservateurs.ch/2022/06/11/myrrha-un-autre-regard-sur-le-nucleaire/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.