Myrrha : un (autre) regard sur le nucléaire

post_thumb_default

 

L’énergie nucléaire civile est – et de très loin – celle qui a causé le moins d’inconvénients et pratiquement pas de décès dans l’histoire des énergies. Charbon, lignite, bois… ont créé et créent encore des pollutions terribles, des accidents mortels. Quand il s’agit du nucléaire, on ne nous parle que de Tchernobyl ou de Fukushima.

Tchernobyl est une centrale nucléaire de production de plutonium pur militaire et n’a de civil que sa production d’électricité. Cette électricité n’était rien d’autre qu’un sous-produit, le modérateur était du graphite, c’est-à-dire du carbone combustible, et nous savons ce qui est arrivé…

En cette matière, le seul problème du nucléaire est que chaque pays a ses propres normes. Alors que l’Europe impose des normes européennes pour tout, qu’un avion agréé par la FAA des USA peut voler partout, mille litiges peuvent naître pour le nucléaire puisque chaque pays a ses propres normes… Nous devons savoir qu’à Fukushima le tsunami a tué, non la centrale. La terreur nucléaire allemande qui gangrène l’Europe provient du temps de la guerre froide où un stock gigantesque d’armes nucléaires pointait d’une partie de l’Allemagne vers l’autre : l’horreur absolue !

Par ailleurs, le charbon produit depuis 50 ans un kWh encore un peu moins cher que le nucléaire. Les auteurs insistent sur un trait important de notre économie : plus rien ne se fait sans « aide de l’État », primes, subventions, suppression d’impôts, obligations etc. ce qui fausse tous les mécanismes jusqu’à l’absurde. L’adage « que le meilleur gagne » a disparu. Tout est faussé ! La privatisation promue par l’Europe est un leurre total. Presque rien du prix de vente du kWh n’est dû à son prix de production et de distribution….

 

Examinons les déchets nucléaires

Le nucléaire – qui suppose, jusqu’à ce jour, des investissements lourds amortis sur la durée – est totalement handicapé, même s’il produit un kWh bon marché. Et il y a pire : il crée des déchets radioactifs que ses adversaires mettent en vedette. Examinons ces déchets de près. Il s’agit de peu de chose car la plupart d’entre eux non seulement occupent un volume ridicule mais disparaissent en 300 ans. Mieux : 96 % des « déchets » sont le carburant des centrales du futur (l’uranium 238 et le plutonium 239).

Cependant, il est vrai que l’homme a créé des déchets à longue durée de vie, les actinides mineurs. Que faire d’eux si on ne veut pas devoir stocker ces quelques mètres cubes pour des millions d’années ? C’est là qu’intervient le réacteur de recherche et applications MYRRHA. Il est en mesure de fissionner les actinides et réduire leur durée de vie, d’éliminer ainsi le dernier obstacle réel à l’usage du nucléaire. Ce même réacteur est aussi chargé d’améliorer et d’amplifier la production d’isotopes médicaux et industriels.

La plupart des pays s’organisent pour développer l’énergie nucléaire, la Chine en tête, et il faut espérer que l’Europe rejoindra les rangs des nations accessibles à la logique : le nucléaire est la source d’énergie la plus propre, la plus durable, à la longue la moins chère et la moins dangereuse de toutes !

Le livre présenté ici concerne des personnes compétentes en physique nucléaire. Elles ne pourront que, comme moi, être convaincues de l’intérêt de MYRRHA, des centrales nucléaires civiles. Les personnes curieuses, s’intéressant à l’avenir et ne voulant pas voir notre pays ruiné par des énergies hyper coûteuses et rarement propres, dangereuses à produire, trop souvent intermittentes, auront  intérêt à lire le livre de Fabien Bouglé, Nucléaire, les vérités cachées. C’est un des rares textes de vulgarisation où le physicien nucléaire que je suis n’a pas vu d’erreurs grossières, d’opinions sans fondement.

J-P. Poncelet, H.A.Abderrahim, Myrrha,un (autre) regard sur le nucléaire, ‎ Académie Royale de Belgique, mars 2021.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    ON a la nette impression qu’il n’y a plus vraiment de lobbies actifs pour le nucléaire en Europe. Que veut dire cette « extinction progressive du nucléaire en Europe »? Pour sauver la nature, l’environnement européen? Ou pour laisser les USA devenir maître du nucléaire de ses colonies occidentales? Nos fameuses turbines leur ont déjà été cédées. N’était-ce déjà pas un grand pas vers la soumission?

  2. Posté par antoine le

    En 2017, le peuple suisse a voté pour démanteler ses centrales nucléaires et surtout de ne pas en construire de nouvelles !
    La recherche continue et les anti-nucléaires se gaussent d’une victoire, alors qu’en réalité c’est un sévère défaite et pour tous les consommateurs une dure réalité faite de coupures de courant, Black Out au pire et d’augmentation catastrophique des factures d’électricité …
    Notre économie va en pâtir ainsi que tous les secteurs de l’industrie qui consomment des électrons. C’est à dire TOUT le monde économique !!
    Qui paiera les pots cassés ?

  3. Posté par Sergio le

    Bel article plein d’enseignements. Je regrette de ne pouvoir le commenter pertinemment par manque de connaissances scientifiques. Nul doute que les verts et autres fous du climat le feront utilement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.