Pays basque : un passeur de migrants, membre d’une association humanitaire, condamné à 1 an de prison

post_thumb_default

 

Un an de prison, dont huit mois ferme ont été prononcés par le tribunal de Bayonne, ce jeudi 27 janvier, à l’encontre d’un passeur de migrants qui se faisait payer pour les transporter d’Irun à Bayonne. L’homme était militant d’une association humanitaire aidant les déboutés du droit d’asile.

Il avait été arrêté à Ascain, le 30 novembre 2021, par les policiers du groupement d’investigation sur l’immigration illégale. Une unité de la police aux frontières d’Hendaye, dirigée par le capitaine Benoit. Mathieu, 51 ans, transportait dans sa petite voiture trois étrangers en situation irrégulière. Les migrants illégaux avaient été pris en charge à Irun, et moyennant 150 euros par personne, étaient conduits jusqu’à Bayonne.

(…) Le prévenu se présente avant tout comme une personne qui veut faire le bien : “Je veux les aider, et si j’ai pris de l’argent c’est pour couvrir les frais d’essence”. Des propos qui ne pouvaient que faire réagir l’accusation.

Le procureur de la République Marc Mariée a répliqué : “450 euros pour 37 kilomètres, de quoi bien couvrir les frais en effet”. Le représentant du parquet de Bayonne a également dénoncé un “système bien rodé”. “Du professionnalisme caché derrière la générosité”.

(…) Son père a aussi dirigé l’association Cimade (qui aide les migrants) de Bayonne pendant plusieurs années jusqu’en 2018.

France Bleu

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Pour le camp du bien, la doxa, ça rapporte gros et l’on ne risque absolument rien. Dans cet exemple, c’est de père en fils qu’on s’en met plein les poches sans se fatiguer. Les médias subventionnés et les activistes de la justice encouragent les crapules de gauche.

  2. Posté par poulbot le

    La peine est ridicule , 5ans ferme sans remise de peine possible en froidirait plus d’un a faire ce qu’il a fait.

  3. Posté par antoine le

     »L’homme était militant d’une association humanitaire aidant les déboutés du droit d’asile. »
    Qui y-t-il d’humanitaire de soutier 150 Euros par migrant ?
    Ce genre de personnage devrait écoper au minimum 10 ans ferme SANS bénéficier de réduction de peine …
    La traite d’êtres humains est pire que l’esclavagisme !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.