Soutien à la presse, démontons les arguments 2

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Soutien à la presse, démontons les arguments 2

 

Les partisans du projet prétendent qu’il apporterait un soutien accru aux petits médias régionaux et préserverait leur existence. C’est beau, c’est noble mais c’est faux. En fait, le soutien se partagera essentiellement entre quelques grands groupes de presse, faisant le bonheur de leurs actionnaires. Il faut en effet savoir que parmi les médias régionaux romands, on compte Arcinfo, Le Nouvelliste, le journal de Sierre, celui de la région de Cossonay, la Gazette de Martigny et La Côte, tous rassemblés au sein du groupe ESHmédias, propriété du multimillionnaire français Philippe Hersant. Ce n’est pas un hasard si ces journaux défendent ardemment le versement des 150 millions promis, comptant bien évidemment en ramasser une bonne tranche pour le compte du patron.

 

Avec cette aide à la presse, la Confédération facilitera la concentration des titres au sein de grandes entités travaillant en synergie et diffusant une information uniforme à l’ensemble de leur clientèle. L’argent fourni par Berne ajoutera à la puissance financière des grands groupes médiatiques qui augmenteront leur force de frappe et avaleront d’autant plus goulûment les derniers titres indépendants qu’ils pourront y mettre le prix. Avec son soutien, la Confédération ne maintiendra qu’une diversité de façade, le produit étant identique quelle que soit l’étiquette.

 

Conclusion idéologique. D’ordinaire, on sait la gauche hostile aux riches. Dans le cas présent, Verts et Socialistes les soutiennent. Ca pourrait étonner. Mais vu l’acharnement avec lequel l’essentiel des titres font le lit de la gauche, on comprend que les camarades soient indulgents envers les tenants du grand capital.

 

NON le 13 février prochain.

Yvan Perrin, 17.01.2022

2 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les médias nous ont tellement menti par omission, et uniformément, que je me dois de voter NON, pour les punir.

  2. Posté par antoine le

     » … parmi les médias régionaux romands, on compte Arcinfo, Le Nouvelliste, le journal de Sierre, celui de la région de Cossonay, la Gazette de Martigny et La Côte, tous rassemblés au sein du groupe ESHmédias, propriété du multimillionnaire français Philippe Hersant. »
    Autre groupe comprenant 24Heures, 20Minutes TDG, Le Matin Dimanche, etc … : Tamédia !!
    https://www.tamedia.ch/fr/
    Quelle diversité d’opinion !! Du copier coller !!
    Le 13 février c’est un NON dans l’urne !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.