“SWISS STOP ISLAMIZATION AWARD 2022”. Lancement d’une campagne de collecte de fonds – Objectif : 6’000 francs

post_thumb_default

Losone, janvier 2022

 

Lancement d' une campagne de collecte de fonds – Objectif : 6'000 francs

“SWISS STOP ISLAMIZATION AWARD 2022”

Le candidat à la présidence de la France, Éric Zemmour, parmi les 14 nominés

 

 

 

Afin de manifester une juste reconnaissance aux personnes et aux associations qui, souvent dans l’indifférence générale, luttent contre l'islamisation de notre Pays, le mouvement politique «Il Guastafeste» du Tessin a créé en 2018 un prix national.

 

L'objectif du « Swiss Stop Islamization Award » est de décerner chaque année le prix à trois personnes ou associations qui - en Suisse romande, en Suisse alémanique, et en Suisse italienne mais aussi dans les Pays limitrophes de la Suisse - se sont distinguées pour leur courageuse activité contre l'islamisation et contre le radicalisme islamique.

Le but est de soutenir financièrement les gagnants, avec un montant de 2'000 francs chacun.

La première édition du prix avait été gagnée par Mireille Vallette, Walter Wobmann et Lorenzo Quadri ; la deuxième par Magdi Cristiano Allam, le prof. Sami Aldeeb et Alain Jean-Mairet ; la troisième par Uli Windisch, Shafique Keshavjee et Stefano Piazza. ; la quatrième par l’Association Suisse Vigilance Islam, Eros Mellini et le Comité d’Egerkingen.

 

L’attribution du prix de la cinquième édition aura lieu durant le printemps. Une nouvelle campagne de collecte de fonds est donc lancée avec l’objectif de recueillir 6'000 francs grâce aux contributions de nombreuses personnes.

 

Adresse pour les versements : «Movimento politico “Il Guastafeste”, 6616 Losone,  ccp  65-67871-6;

 IBAN: CH6209000000650678716; motif du versement:  “Prix SSIA” .

 

Ci-dessous, je joins la liste des 14 « nominés » de l’édition 2022.

 

Cordialement
                                                                                Giorgio Ghiringhelli

(fondateur et coordinateur du mouvement politique "Il Guastafeste")

Les candidats - Die Kandidaten – I candidati

(par ordre alphabétique)

 

Suisse romande + France :

 

  • Pierre Cassen (FRANCE) - Il est le très combatif fondateur et ex-directeur de Riposte laïque, un site internet créé en 2007 en France par un groupe de personnes de gauche et d’extrême gauche qui ont décidé qu’il était l’heure de s’opposer à l’islamisation de la France. Le site est très intéressant et courageux. Écoutez le discours de 27 minutes que Pierre Cassen a fait en 2017 en terre d’Ardèche (https://tvs24.ru/ripostelaique/embed/43/ ) et qui a été censuré par YouTube. Il déclare qu’il faut interdire l’Islam en France et fermer toutes les mosquées.
  • Alexandre Del Valle (FRANCE) - Politologue, philosophe et journaliste français d'origine italienne. Spécialiste de géopolitique et du Moyen-Orient, il est docteur en histoire contemporaine et professeur de géopolitique de l'islam en France et en Italie. Il est reconnu comme l'un des plus remarquables experts du fondamentalisme islamique. Orateur brillant, il participe souvent à des débats radiophoniques et télévisés sur le thème de l'islam, et est l'auteur de nombreux essais très documentés, dont «Le Totalitarisme islamiste à l'assaut des  démocraties" (2002), "La Turquie dans l'Europe, un cheval de Troie islamiste?" (2004), "Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui?" (2011), "Le Complexe occidental: petit traité de déculpabilisation" (2014), "Les Vrais Ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation des sociétés ouvertes" (2016), "La stratégie de l'intimidation: du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct" (2018). La liste non exhaustive de ses livres montre clairement l'importance de ce spécialiste dans la lutte vitale contre l'islamisation de l'Europe et la radicalisation des musulmans.
  • Zineb el Rhazoui (FRANCE) - Née en 1982 à Casablanca, cette journaliste française d’origine marocaine, qui se décrit comme athée de culture musulmane, est devenue célèbre dans le monde entier pour avoir accidentellement échappé le 7 janvier 2015 au massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, où elle était chroniqueuse depuis 2011 et qu’elle a quittée en 2017 lorsque la rédaction a décidé de ne plus publier de caricatures sur Mahomet. Depuis, cette militante pour les droits de l’homme et les libertés individuelles, qui, pour défendre les femmes musulmanes, avait été porte-parole de l’association féministe «Ni putes ni soumises», vit sous protection parce qu’elle a reçu plusieurs menaçes de mort. Elle est la femme la plus protégée de France. Cela ne l’empêche pas de participer à des émissions de radio et de télévision où elle ne manque pas de critiquer l’islam mais aussi les intellectuels et les journalistes soumis aux islamistes. Les menaces contre cette courageuse militante anti-islamique se sont multipliées après que, lors d’une interview diffusée en 2018 sur CNews, elle avait déclaré que «l’islam doit se soumettre à la critique, à l’ironie et aux lois de la République» et après que, la même année, dans une autre émission, elle avait fait valoir que les femmes voilées soutiennent l’idéologie islamique radicale avec leur comportement. En 2016, elle a publié un livre intitulé «Détruire le fascisme islamique» dans lequel elle révèle la stratégie d’expansion du fascisme islamique en Occident.
  • Dominique Schwander (Valais) - Né à Lausanne en 1937, auteur du monumental e-Book (621 pages) “L’Europe soumise  et l’Islam – Islamisation rampante de la Suisse” : http://ilguastafeste.ch/islamisation.pdf
  • Hamid Zanaz (FRANCE) - Né dans une famille musulmane, il connaît l’islam pour avoir vécu en Algérie où il a enseigné la philosophie à l’Université. Il a dû quitter l’Algérie et s’enfuir en France en 1993, pendant la guerre civile, à cause de ses positions laïques. Traducteur et journaliste indépendant, écrivain et penseur libre, il collabore à différentes publications arabes et françaises. Il est l’auteur de nombreux essais, tant en arabe qu’en français, touchant à la religion, à la sexualité, à la politique ou à la science dans le monde islamique. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels “L’Europe face à l’invasion islamique: une civilisation en péril” (2019), qui est dédié “A tous les résistants du monde qui refusent l’islamisation de leur pays”. Dans ce livre, il y a un chapitre sur “la Suisse face à un volcan islamiste” où l’auteur affirme que “aucune mosquée en Suisse n’est épargnée, toutes sont contaminées par le fondamentalisme islamique radical”. Dans son ouvrage “L’islamisme, vrai visage de l’islam” (2012), qui a connu plusieurs éditions, il dévoile le double visage de l’islam, ses complicités et ses stratégies. L’auteur montre qu’islamisme et islam visent en réalité le même but: imposer la loi musulmane partout dans le monde, l’un ouvertement, l’autre masqué. Ce livre, comme on le lit en couverture, est un cri d’alarme lancé par un homme courageux : “ouvrez les yeux au lieu de pratiquer la politique de l’autruche! Apprenez d’abord à connaître le péril qui guette la démocratie, la liberté de conscience et celle des femmes, et sachez déjouer les pièges et les mensonges car, selon la taqìya, mentir pour le bien de la religion n’est pas un péché en islam”.
  • Eric Zemmour (FRANCE) - Né à Montreuil en 1958, issu d’une famille d’origine juive algérienne de nationalité française, arrivée en France durant la guerre d’Algérie. Ce journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste est devenu ces dernières années un des plus irréductible et célèbre opposant à l’immigration et à l’islamisation de la France. Il soutient que l’islam n’est pas compatible avec la République. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui suscitent la polémique, parmi lesquels “Le Suicide français” (2014) et “La France n’a pas dit son dernier mot” (2021). Zemmour est un des hommes les plus détestés et les plus aimés de France. Sa présence sur les plateaux télévisés et dans les émissions de radio est synonyme de records d’audience. À partir de 2019, il participe sur CNews à l’émission “Face à l’info” qui grâce à sa présence, remporte un grand succès. Avec courage et détermination, il exprime publiquement des opinions qui lui attirent la sympathie de très nombreux Français, mais aussi des insultes, des menaces et des plaintes qui visent à le faire taire. En 2011, 2018 et 2020, la justice française le condamne pour provocation à la discrimination raciale et à la haine envers les musulmans et leur religion. Il déclare “qu’on ne peut plus critiquer l’offensive islamiste sans se faire traiter de raciste”. Voici certaines déclarations qui lui ont valu d’être condamné: “La plupart des trafiquants de drogue sont noirs et arabes”. “Tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas, considèrent les jihadistes comme des bons musulmans”. “La France vit depuis 30 ans une invasion”. “Dans les innombrables banlieues françaises, où de nombreuses jeunes filles sont voilées, se joue une lutte pour islamiser un territoire, un djihad”. “Les musulmans sont d’anciens colonisés devenus colonisateurs”. “Le voile islamique et la djellaba sont l’uniforme d’une armée d’occupation”. Zemmour a annoncé qu'il se présentera aux élections présidentielles d'avril 2022, et, selon les sondages, il a de bonnes chances de se qualifier pour le second tour contre Macron. Le point principal de son programme est de stopper l'immigration (en particulier l'immigration islamique), expulser les migrants criminels et ceux qui sont hostiles à la France et ne veulent pas s'assimiler.
  • Alain Wagner (FRANCE) - De plus en plus souvent, nous lisons et entendons parler de la "charia", mais combien de personnes savent-elles ce qu'elle signifie réellement et quelles sont les implications de son application en Europe? Un grand spécialiste de ce sujet est le Français Alain Wagner, qui donne depuis plusieurs années des conférences très intéressantes pour expliquer aux gens comment fonctionne le système islamique basé sur la charia et comment les institutions islamiques ont organisé la colonisation de l'Europe. Tout le monde, notamment les journalistes et les politiques, devrait consacrer une heure et 13 minutes de son temps pour écouter la conférence magistrale intitulée "La colonisation islamique de l'Europe" que Wagner avait donnée à Paris le 2 septembre 2018 (voici la vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=SMd10f5s9jw; et voici un résumé écrit: La colonisation islamique de l'Europe - CLILCEA). La colonisation qui a fait l'objet de la conférence est celle mise en œuvre par l'OCI (l'Organisation de coopération islamique, dont les 57 pays islamiques sont membres), l'ISESCO (l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture, créée en 1982) ainsi que les associations et centres culturels islamiques européens. Dans cette conférence, qui selon son auteur ne présente pas des opinions mais des faits réels et vérifiables, Wagner explique pourquoi parler de l'Islam sans connaître les caractéristiques de la charia nous condamne à ne pas comprendre ce qui se passe sur notre Continent. Concevoir l'Islam uniquement comme une religion et ne pas comprendre que l'islamisation est un processus politique, empêche notre société occidentale de se défendre et d'entamer la nécessaire désislamisation de l'Occident. Le spécialiste français explique comment la stratégie d'islamisation de l'Europe a commencé par le chantage au pétrole pendant la guerre de Kippour (1973). Le conférencier précise que lorsqu'il parle d'"ennemis" et de "bloc théocratique islamique", il ne fait pas référence à l’intégralité des musulmans présents en Europe, mais aux gouvernements, aux hommes politiques, aux organisations et aux individus (musulmans ou non) qui propagent délibérément la charia et exploitent et trompent une multitude de musulmans. Dans la même conférence, Wagner s'attarde également (à partir de la minute 47) sur un document brûlant de 15 pages intitulé "Stratégie de l'Action Islamique Culturelle à l'extérieur du Monde islamique", dans lequel, en plus d'émettre des directives pour créer des communautés islamiques fonctionnant selon les règles de la charia, on explique comment "immuniser" les enfants musulmans en Occident contre "l'invasion culturelle occidentale" (!), comment empêcher l'intégration des musulmans résidents dans la société occidentale et comment convertir tout le monde à la religion islamique (y compris les musulmans non pratiquants).

 

Tessin + Italie :

 

  • Boris Bignasca (Lugano) - Député au Grand Conseil et responsable du “Mattinonline”, site web d’information de la Lega dei Ticinesi qui ouvre largement ses colonnes aux articles très critiques sur l’islam et l’immigration musulmane.
  • Iris Canonica (Bidogno) - Iris Canonica était membre du comité qui avait lancé, en 2011, l'initiative "anti-burqa" au Tessin, laquelle a ensuite été approuvée en 2013 par 65,4% des votants, faisant ainsi école en Suisse. Elle a également été membre du comité de l'initiative populaire fédérale qui demandait l'interdiction de dissimuler son visage en public à toute la Suisse, approuvée le 7 mars 2021 par le peuple et les cantons. Cette citoyenne combative et tenace a défendu les deux initiatives avec beaucoup de vigueur, en écrivant plusieurs articles dans les journaux et en participant à divers débats radiophoniques et télévisés, au cours desquels elle s'est distinguée par son habileté dialectique en affrontant avec prouesse ces féministes rouges-vertes qui, faisant le jeu des islamistes misogynes, défendaient la prétendue "liberté" des femmes musulmanes de porter le voile intégral. Depuis des années, Iris Canonica écrit régulièrement pour l’hebdomadaire “Il Mattino della domenica”, se distinguant comme l'une des rares femmes au Tessin qui a le courage de critiquer publiquement et avec compétence l'incompatibilité de l'islam politique et de la charia avec notre société occidentale, les effets négatifs de l'immigration incontrôlée sur la sécurité et la paix sociale, et l'intolérable assujettissement et l'oppression des femmes dans le monde islamique, même en Europe.
  • Piero Marchesi (Tresa) - Né en 1981, ce jeune et brillant homme politique a connu une carrière fulgurante. De 2012 à 2021, il a été maire de Monteggio (et en 2021 il est devenu le maire de la nouvelle commune de Tresa) et, depuis 2016, il est président de la section tessinoise de l'UDC. Élu au Grand Conseil en 2019, il a ensuite quitté ses fonctions après quelques mois, lorsqu'il a été élu au Conseil national. En tant que membre du Parlement national, il s'est immédiatement illustré sur le front anti-islam avec plusieurs actions, comme l'initiative parlementaire "Interdire le Conseil central islamique suisse et l'Association des savants musulmans" ouautour de l’interrogation "Le Centre suisse pour l'islam et la société à Fribourg: opportunité ou menace pour la radicalisation?". Cette interrogation avait été posée en décembre 2020 sur la base de la brochure intitulée "Le CSIS oeuvre-t-il vraiment à l'intégration des musulmans?" (http://www.vigilanceislam.com/images/Broch_CSIS_MV_avril2020.pdf), dans laquelle la journaliste genevoise Mireille Vallette, spécialiste de l'islam, avait émis de nombreux doutes sur les activités de ce centre, soupçonné de promouvoir l'islamisation de la Suisse et la radicalisation des musulmans plutôt que d'œuvrer à l'intégration des musulmans dans notre société démocratique et laïque. Marchesi a ensuite déposé un postulat dans lequel il demandait au Conseil fédéral de rédiger un rapport sur les activités du centre, en analysant en détail les différents aspects critiques mentionnés, afin d'évaluer s'il y a lieu de supprimer le financement fédéral. Le 18 août 2021, le Conseil fédéral a proposé au Parlement d'accepter le postulat. Marchesi a également été membre du comité tessinois de soutien à l'initiative fédérale "anti-burqa" (approuvée par le peuple et les cantons le 7 mars 2021) et a participé à plusieurs débats télévisés en faveur de l'initiative. Après le vote, il a présenté l'interpellation intitulée "Interdiction de la burqa. Rachid Nekkaz doit être empêché de continuer à inciter à des violations de la Constitution et de la loi", demandant au Conseil fédéral ce qu'il comptait faire à propos du millionnaire franco-algérien qui s'était déclaré prêt à payer des amendes aux femmes qui ne respectaient pas l'interdiction constitutionnelle de se couvrir le visage.
  • Souad Sbai (ITALIE) - Journaliste et écrivain, elle est née au Maroc et est devenue citoyenne italienne depuis 1981. Diplômée de Lettres à l'université La Sapienza à Rome, elle a passé une thèse en droit islamique. Elle est aussi rédactrice en chef d'Al Maghrebiya Italie, un portail en langue arabe et italienne dédié aux communautés arabes en Italie. Depuis 1997, elle est présidente de l'Association marocaine des femmes en Italie. Depuis vingt ans, elle lutte contre l'extrémisme, en faveur des droits de l'homme et pour libérer de la ségrégation les femmes musulmanes en Italie. En 2009, alors qu’elle était députée, elle a présenté un projet de loi visant à interdire le voile intégral (burqa et niqab). Vivement combattue, cette proposition a échoué. Souad Sbai collabore avec plusieurs journaux italiens et a publié plusieurs livres, dont "Ostaggi dell’integralismo” (2014), "L’inganno: vittime del multiculturalismo" (“La tromperie: victimes du multiculturarisme”, 2010, et "I Fratelli Musulmani e la conquista dell’Occidente " (2018). Dans ce dernier livre, elle parle du radicalisme et du djihadisme à partir d'un document important intitulé "Le projet" retrouvé en 2001 dans la maison d'un musulman résidant à Campione d'Italia et ancien directeur d'une banque à Lugano. Le projet retrace la stratégie que  Les Frères musulmans sont censés suivre pour conquérir l'Occident.

 

 

Suisse alémanique + Allemagne:

  • Hamed Abdel-Samad (ALLEMAGNE) - Né en Egypte, historien et politologue. Il est le fils d’un iimam sunnite et ancien membre des Frères musulmans. Il travaille à l'Institut juif d'histoire et de culture de l'Université de Munich et vit sous protection. Dans son livre "Der islamische Faschismus : Eine Analyse" (2017), il approfondit son analyse historique des similitudes entre l'islamisme et les idéologies d'Hitler et de Mussolini; il décrit les tendances fascistes de l'extrémisme islamique actuel.
  • Stiftung Zukunft CH/ Fondation Futur CH (Engelberg /Winterthur) - Zukunft CH (Futur CH) est une fondation d'utilité publique, dont le siège légal est à Engelberg (canton d'Obwald) et le siège organisationnel à Winterthur, créée en 2007 par le pasteur de l'Église réformée Hansjürg Stückelberger (né en 1930) qui s'engage depuis des décennies pour aider les personnes persécutées pour leur foi, et en particulier les chrétiens victimes d'une terrible oppression dans certains pays musulmans. La fondation, qui est actuellement présidée par le pasteur Michael Freiburghaus et dirigée par Madame Beatrice Gall, est donc une réaction à la propagation de l'islam dans le monde, et en particulier en Europe et en Suisse. Futur CH se bat contre l'introduction de la charia et pour la défense de l'identité suisse et des valeurs chrétiennes qui la sous-tendent et qui ont également inspiré la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'un des piliers de l'identité suisse défendu par la fondation est la liberté religieuse et culturelle. À cet égard, les responsables de Futur CH ne manquent pas de critiquer les hommes politiques et les représentants des Églises pour la naïveté avec laquelle ils considèrent la doctrine islamique, et leur reprochent de vouloir rassurer l'opinion publique en lui faisant croire que l'islam, fondé sur la charia, ne représente pas une menace pour la démocratie. "On ne veut pas voir - écrivent-ils dans leur  présentation - que la charia est placée au-dessus du droit national et international, et aussi au-dessus des droits de l'homme; et en même temps on cache le fait que tout bon musulman a le devoir de mener la guerre sainte pour soumettre le monde entier à Allah", par exemple par la migration, la démographie ou la terreur. La fondation publie un magazine tous les deux mois (chaque numéro contient des articles sur l'islam), auquel on peut s'abonner pour un montant d'au moins 35 francs. L'islam occupe une place importante dans les activités de la fondation: sur son site web (zukunft-ch.ch, www.futur-ch.ch), on trouve une liste de brochures intéressantes et de bulletins d'information faciles à lire que l'on peut obtenir moyennant une modeste contribution (par exemple : "Les préceptes de l'Islam sont-ils compatibles avec nos lois?") et des textes courts téléchargeables gratuitement (par exemple "Burqa", "Taqiya", "Qu'est-ce que la charia", "Les appels au combat en islam", "L'islam autorise-t-il la poignée de main?"). La fondation organise également des vidéoconférences occasionnelles (par exemple en 2021: "L'islam peut-il être intégré dans nos démocraties?") auxquelles il est possible d'assister moyennant une petite participation financière. En collaboration avec un spécialiste  des questions religieuses, la fondation va publier une nouvelle brochure  destinée à informer le plus grand nombre de personnes possible au sujet de l’islam et sur les dangers de l’immigration en provenance de l’Afghanistan.
  • Thilo Sarrazin (ALLEMAGNE) - Né à Gera (All) en 1945, Thilo Sarrazin est l'un des auteurs les plus controversés d'Allemagne et l'un des intellectuels les plus influents. Ses thèses sur l'immigration, l'islamisation et la politique financière donnent lieu à de vifs débats. Thilo Sarrazin, docteur en droit et en sciences politiques, a travaillé comme secrétaire d'État au ministère des finances, à la Deutsche Bahn puis comme sénateur des finances à Berlin, de 2002 à 2009. Il a également été membre du conseil d'administration de la Bundesbank. En 2010, cependant, il perd son emploi suite à la publication de son best-seller "Deutschland schafft sich ab"(L'Allemagne disparaît), dans lequel, sur la base de données mathématiques et statistiques, il explique pourquoi, d'ici 100 ans, la population allemande est destinée à disparaître pour être remplacée par des populations issues d'autres cultures (notamment islamiques). Au début des années 1970, il avait rejoint le SPD (Parti social-démocrate) dont il a cependant été exclu en 2020 suite à la publication, en 2018, de son autre livre "Feindliche Übernahme" (Prise de contrôle hostile) jugé politiquement incorrect, car Thilo Sarrazin y exprime une critique générale de l'islam tout en dénonçant l'islamisation de l'Europe. En juillet 2021, il a publié un nouveau livre dont le titre "Wir schaffen das!" (Nous y arriverons!) reprend ironiquement la célèbre phrase prononcée par Angela Merkel le 31 août 2015, lorsqu'elle a annoncé sa décision d'ouvrir les portes à un million  d'immigrants. Dans une interview de Gabrielle Cluzel publiée sur le site français Boulevard Voltaire le 16 octobre 2021, Thilo Sarrazin déclare que cette décision, prise unilatéralement par la chancelière sans consulter le peuple, aura des effets négatifs sur les Allemands pendant des décennies et même des siècles. "Le taux de criminalité et de violence impliquant les immigrés depuis 2015, dit-il, est trois fois plus élevé que celui du reste de la population; leur niveau d'éducation est peu élevé, voire inexistant; 80%  n'ont pas d'emploi et vivent des aides sociales qu’ils reçoivent; le coût annuel de ces allocations s’élève à 50 milliards d'euros; en outre, la population immigrée ne cesse de croître, en raison du regroupement familial et des taux de natalité élevée qu’elle génère".     

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Toni le

    Stopper totalement l’immigration musulmane serait une bonne chose pour commencer, mais ne serait pas suffisant, les descendants islamiques qui naissent en Europe sont aussi radicaux et dangereux que ceux qui viennent de pays qui sont de véritables asiles psychiatriques comme le Pakistan, l’Afghanistan et bien d’autres, or ils se reproduisent sur place à une cadence infernale avec l’argent des impôts que nous payons, même avec les frontières fermés ils finiront par nous dépasser en nombre et nous écraser si rien n’est fait en urgence, il faudra donc une longue lutte pour se débarrasser de tout ce qui touche a cette gangrène qui est l’Islam, et ça dans toute l’Europe, sans oublier que nous sauveurs du passé venus d’Amérique du nord sont eux aussi dans de mauvais draps, des gens comme Trudeau, Merkel ou Macron sont quelques-uns des grands fossoyeurs de notre grande civilisation, celle-là même qui a tout crée, tout inventé ou presque.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.