Mais que fait Marlène Schiappa en dehors de tweeter?

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Cette semaine Marlène Schiappa a encore tweeté plusieurs fois par jour, comme elle le fait inlassablement depuis 2008. Elle en est ainsi maintenant à quelque 48,6 k tweets à son compteur.

Cette Mère, Romancière, Ministre déléguée, Féministe, Conseillère régionale, s'en est pris ce 20 octobre 2021, à Eric Zemmour, dans un tweet dont le style, bien à elle, est à nul autre pareil:

Viser des journalistes avec une arme en leur disant « reculez ! » n’est pas drôle. C’est horrifiant. Surtout après avoir dit sérieusement vouloir « réduire le pouvoir des médias. » Dans une démocratie, la liberté de la presse n’est pas une blague et ne doit jamais être menacée.

L'avantage d'un tweet est d'en dire toujours trop et jamais assez. Celui-ci n'a pas manqué de rater sa cible en mettant les rieurs du côté du polémiste qui a osé viser symboliquement des journalistes.

Ce faisant, elle a fait une publicité démesurée à celui-ci qui n'en demandait pas tant. Car, prendre la défense du pouvoir médiatique, alors qu'il est complètement discrédité, est contre-productif.

 

LES IDÉES QUI MÈNENT LE MONDE

Ce sont les idées qui mènent le monde, disait Ernest Renan. Il ne parlait pas du quotidien ainsi titré. De nos jours, il pourrait s'interroger sur le fait que l'État le subventionne pour les véhiculer...

Le 16 octobre 2021, à Béziers, Eric Zemmour a fait un discours dans lequel il s'est engagé à faire reculer les idées de gauche partout où elle a réussi à les imposer et notamment dans les médias.

Cela n'a pas dû plaire à ces derniers qu'il s'en prenne à eux, plus particulièrement à ceux du service public qui refusent le pluralisme et infligent leur pensée unique aux contribuables qui les nourrissent.

Comment réduire le pouvoir des médias, sous-entendu de service public? En supprimant la redevance audiovisuelle, une idée qui, mieux vaut tard que jamais, fait son chemin. La preuve? Cette couverture:

Mais que fait Marlène Schiappa en dehors de tweeter?

 

LA MINISTRE DÉLÉGUÉE

Depuis le 6 juillet 2020, Marlène Schiappa est devenue Ministre déléguée chargée de la citoyenneté. Dans un entretien au Journal du Dimanche, elle disait ce qu'il fallait entendre par le terme de citoyenneté:

Je pilote tout ce qui touche à la citoyenneté au sens des politiques d'intégration, de cohésion ; je défends les valeurs de la République, notamment la laïcité, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. Celui-ci m'a demandé de prendre en charge l'engagement des forces de l'ordre dans la protection des femmes face aux violences. Et en tant que ministre déléguée, je le seconde Place Beauvau.

Près de deux mois plus tard, le 31 août 2020, elle précisait les contours (sic) de ses missions sur le site du Ministère de l'Intérieur:

Le ministère de la Citoyenneté agit autour de deux axes majeurs :

Le premier axe " Faire vivre les valeurs de la République " s'articule autour de 4 points forts :

  • Laïcité et citoyenneté
  • Fraternité
  • Intégration républicaine
  • Cohésion nationale

Le deuxième axe " Incarner la République qui protège ", est motivé selon 4 points principaux :

  • Asile
  • Prévention de la radicalisation
  • Lutte contre les dérives sectaires et le séparatisme
  • Protection des femmes victimes de violences

 

LE BILAN

On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Mathieu 7, 16-20

Dans son entretien au JDD évoqué plus haut, la Ministre déléguée disait qu'elle se contenterait de mettre les lois et décisions du Gouvernement en application, par exemple en matière d'asile et d'immigration.

Le bilan de cette mise en application est mirifique. Les Interstats Conjoncture N° 73 - Octobre 2021, qui analysent les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie à fin septembre 2021, le montrent.

Depuis le début du quinquennat, en France:

- le nombre des coups et blessures est passé de 18000 à 28000;

- celui des violences sexuelles, de 3000 à 7000.

Ce ne sont que les chiffres officiels, bien inférieurs à ceux que relevait l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), avant qu'il ne soit opportunément dissous par Edouard Philippe en 2020...

En France, il ne faut pas parler d'insécurité et de ses liens avec l'immigration extra-européenne; il faut parler de sentiment d'insécurité des citoyens et taire le sentiment d'impunité des délinquants et criminels.

À côté de cela, la plaisanterie d'Eric Zemmour, que d'aucuns considèrent comme douteuse, mais qui est conforme au personnage, disant ce que beaucoup pensent tout bas, est d'une rare et symbolique bénignité.

Eric Zemmour aurait dû se rappeler, tel Pierre Desproges, qu'on peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde, en l'occurrence pas avec des Marlène Schiappa, qui se prennent au sérieux sans qu'il y ait de quoi.

 

Francis Richard

 

Publication commune lesobservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

4 commentaires

  1. Posté par Eschyle 49 le

    a) pour faire fonctionner une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence divine: c’est la Règle de Saint Benoit [je puis développer];
    b) pour détruire une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence satanique: c’est la Franc-Maçonnerie [je l’ai combattue 4 décennies].

  2. Posté par Sergio le

    @aldo. Cela ne s’invente pas, chiappa veut dire fesse en italien. D’où l’expression pour les initiés: »Stringi le chiappe e vai. » Avec la Marlène, le propos pourrait être autrement plus gaillard.

  3. Posté par aldo le

    Etant donné qu’on peut utiliser des noms de fantaisie pour les entreprises, mais aussi pour cacher sans être trop explicite celui de leurs dirigeants fondateurs. MARLENE SCHIAPPA cumulerait alors un ou des mandats pour des sociétés privées étrangères et pourrait alors avoir DES INTERETS DANS L’INDUSTRIE DE L’ARMEMENT. Ce que tend à démontrer cette STUPIDE REACTION ANTI-ZEMMOUR et l’existence de la MITRAILLETTE CHIAPPA. https://www.armsco.fr/fr/produit-14162-Pack-Pistolet-Chiappa-PAK-9-avec-crosse-AR15

  4. Posté par bonardo le

    Cette dame est toujours en consultation ,et rien ne change malheureusement ,il suffit de voir les chiffres .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.