Saïgon – Kaboul, le rêve américain

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default
Saïgon – Kaboul, le rêve américain
Les talibans reprennent le terrain déserté par les Américains. Stupeur générale. Saïgon en version accélérée. Les Etats-Unis avaient pourtant pris des dispositions. Il y a un gouvernement afghan censé incarner la démocratie et les valeurs occidentales. Mais il est corrompu jusqu'à la moelle. Il s'effondre. L'Amérique mesure l'ampleur de sa défaite. Le choc est rude. Joe Biden a vendu du vent. Les talibans le rappellent à la réalité. Malgré les communiqués officiels, ils n'ont jamais été battus sur le terrain. Ils se sont juste retirés en attendant le départ des croisés. Ils reviennent maintenant en vainqueurs, en triomphateurs du Grand Satan. Avec eux le Moyen-Age. La cruauté d'une religion dans sa pire déclinaison. Une boussole pour tous les djihadistes du monde. Une base arrière aussi.
Occident, tremble !
Yvan Perrin, 14.08.2021

2 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-9888431/Taliban-Afghanistans-biggest-city-Herat.html
    Des soldats américains sur la base américaines de Bagram, en Afghanistan (image d’illustration). [Musadeq Sadeq – ap/keystone]
    Forum, 14.8.21
    Les diplomates américains quittent Kaboul encadrés par l’armée: commentaire de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et chef du groupe socialiste aux chambres.
    https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/les-diplomates-americains-quittent-kaboul-encadres-par-larmee-commentaire-de-roger-nordmann?id=12401835
    RN: Les réfugiés arrivent, il faudra s’en occuper.

  2. Posté par Cogito le

    Qu’on laisse une fois pour toutes les afghans régler leurs problèmes entre eux. Qu’ils se démerdent ! L’occident peut très bien se protéger de cette base arrière terroriste. A condition de le vouloir…
    Pourquoi la RTS parle autant du désastre afghan ? Et bien pour nous préparer à accepter une invasion de réfugiés, pardon, d’envahisseurs afghans ! Une aubaine de plus, par les temps qui courrent, pour les destructeurs des nations (dont la Suisse).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.