Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2021

LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS: UNE QUESTION DE DROIT DE L’HOMME

C’est un sujet au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, Portes Ouvertes estime que plus 340 millions de chrétiens sont persécutés ou discriminés en raison de leur foi.

Tout individu, où qu’il se trouve, devrait pouvoir librement vivre en accord avec la religion de son choix, comme cela est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Or, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens montre de graves atteintes à ce droit dans de nombreux pays. L’Index classe les pays où les chrétiens souffrent le plus en raison de leur foi.

LES PIRES PAYS POUR LES CHRÉTIENS AUJOURD’HUI

Partager la carte

Découvrez grâce à une analyse de terrain ce que vivent les chrétiens persécutés.

Téléchargez l'extrait

Commandez le rapport

LES CHIFFRES DE LA PERSÉCUTION SELON L’INDEX 2021

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2021 démontre que l'intensité des discriminations et de la persécution subie par les chrétiens s'est considérablement aggravée (la période prise en compte pour l’établissement de l’Index mondial de persécution des chrétiens 2021 va du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020).

4 761 CHRÉTIENS TUÉS

4 277 CHRÉTIENS DÉTENUS

4 488 ÉGLISES CIBLÉES

Depuis 8 ans, la persécution est en hausse constante. Rien qu'entre l’Index 2017 et l’Index 2021, la persécution a augmenté de 8,11%.

Pour la première fois, tous les pays du classement affichent au moins un niveau très fort de persécution; dans les 12 premiers, le niveau est même extrême.

Même si le classement de l’Index se cantonne à 50 pays, force est de constater qu’au total, 74 pays ont présenté des niveaux de persécution extrêmes, très forte ou forte. Au moins 340 millions de chrétiens sont touchés, soit un chrétien sur huit dans le monde.

Plus de 340 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés dans le monde

Soit 1 chrétien sur 6 en Afrique
et 2 chrétiens sur 5 en Asie.

LA COVID-19 A AGGRAVÉ LES PERSÉCUTION CONTRE LES CHRÉTIENS

Discriminations

Mises en danger

Accusations

Attaques

Discrimination dans l’aide alimentaire officielle

Dans plus d’une dizaine de pays asiatiques, les chrétiens, déjà discriminés en temps normal, se sont vu refuser l’aide alimentaire distribuée par les autorités de leur pays en 2020. En Inde, Myanmar, Bangladesh... Certains, très pauvres, n’ont pu survivre que grâce à l’aide alimentaire distribuée par les ONG. Nous avons permis à plus de 200 000 chrétiens d’échapper à la famine en leur apportant un soutien urgent, souvent dans des conditions très difficiles du fait des confinements. Cette discrimination des chrétiens dans l’accès à l’aide alimentaire a aussi été remarquée au Soudan et au Nigéria.

Hausse des violences domestiques

Les rapports du terrain faisant état d'enlèvements, de conversions forcées et de mariages forcés de femmes et de jeunes filles ont augmenté. On estime par exemple qu’au moins 1.000 jeunes chrétiennes pakistanaises ont été forcées d’épouser un musulman dans la période d’étude de l’Index 2021. La pauvreté accrue liée à la crise de la Covid-19 est un facteur aggravant de la traite des êtres humains, en particulier les chrétiennes, qui sont particulièrement ciblées par les trafiquants.

Un prétexte à la surveillance accrue des églises en Chine

L'année dernière, Portes Ouvertes avait  mis  en  garde  contre  l'impact  de  la  culture  de  surveillance  sur  la  liberté  de  religion  en  Chine.  Cette surveillance intrusive s'est intensifiée lors de la lutte contre la Covid-19. Cette année, la Chine est revenue dans les 20 premiers pays de l’Index  pour  la  première  fois  depuis  dix  ans.  Le gouvernement chinois a augmenté les restrictions telles que:

confiscation des biens, y compris des bibles

raids, amendes et arrestations de dirigeants d'églises

interdiction des cultes en ligne

Un champ libre laissé aux groupes criminels en Amérique Latine

En Colombie et au Mexique, les restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19 ont permis aux groupes criminels d'étendre leur contrôle. Ils ont réussi à resserrer leur emprise sur l'Église dans les territoires qu'ils dominent et contrôlent.Le Honduras et le Salvador ont rejoint les pays qui ne figurent pas dans l’Index 2021 et qui connaissent des niveaux élevés de persécution et de discrimination pour des raisons similaires.

Multiples violations des droits

La persécution des chrétiens ne s’arrête pas à la seule violation de la liberté religieuse (DUDH, art. 18). Elle prend des formes variées qui violent tout un ensemble de droits fondamentaux: discriminations à l’éducation ou à l’emploi, meurtres, torture, détentions arbitraires ou mariages forcés… Ces atteintes aux Droits de l’Homme ont été renforcées lors depuis la crise de la Covid-19.

Source et lien vers la carte interactive: https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens

 

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Sans les gauches et les écologistes qui affaiblissent le christianisme, dévoilant par là leurs allégeances aux puissances communistes niant l’existence de Dieu, allant du Parti communiste chinois, en passant par le dévots de Soros accoquinés avec les Democrate américains et visiblement même Bergoglio, le pape imposteur lèche-babouches qui couche avec les islamistes, tout ceci n’existerait pas !

  2. Posté par poulbot le

    Pendant ce temps l’Anti-Pape appelé François reste muet face a cette persécution , mieux il demande a ce que l’on accueille a bras ouvert les musulmans acteurs de ces persécutions qui arrive en Europe en tant que « clandestins » aider par des Passeurs déguisés en Ong.

    A quand une nouvelle croisade pour chassé les impies de Jérusalem ?

  3. Posté par Lautaro Cortez le

    Seule l’islamophobie est punie dans certains pays. Les chrétiens ont été abandonnés. Regardez le pape qui lèche les bottes des imams….. En plus vous avez oublié les balkans…. Des territoires donnés à des islamistes traficants et mafieux au détriment d’honnêtes chrétiens. Combien d’églises millénaires détruites et remplacées par des mosquées financées par les faux amis de l’occident. Je crois que le combat est perdu. Nos gauchistes bisounours ne peuvent pas faire le poids avec les barbus plein de blé. Le refuge des chrétiens est encore l’Amérique latine mais là il y a d’autres problèmes..

  4. Posté par Hervé le

    Je pense que le pape François est d’un silence assourdissant face à toutes ces persécutions.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.