Pascal Wagner-Egger, le spécialiste en complotisme et l’origine du covid

post_thumb_default

Le jour même où Biden retourne sa veste et demande une nouvelle enquête au sujet de Wuhan, le quotidien 24 heures nous refile le portrait de ce spécialiste en conformisme, pardon, en complotisme, sans un mot sur le fait que durant une année toute personne qui remettait en question la thèse officielle était taxée de complotisme :

Citoyen inquiet, le chercheur en complotisme est gâté (article sous abonnement)

Comment le quotidien de la bien-pensance va-t-il tourner la chose pour expliquer cette volte-face? Nous avouons que l’article a dépassé toutes nos espérances.

Pascal Wagner-Egger, abrégeons PWE, est professeur en complotisme. L’intellectuel a fait ses études entre Lausanne et Fribourg. À la base, il a tenté l’EPFL pour devenir spécialiste des panneaux solaires. Mais hélas, les Sciences sociales et politiques ont semblé mieux lui convenir et il y sévira encore jusqu’à sa retraite. Une fois ses études terminées, l’alma mater lui a offert des postes de professeur à l’université de Fribourg et à celle de Lausanne, comme spécialiste en complotisme, ou conspirationnisme. Le voilà ce pur produit endogamique du système, chercheur en psychologie sociale, avec le pouvoir d'enseigner en tant qu'expert ce que nous devrions croire et penser. Le surdoué vient même de publier son premier livre sur le complotisme.

« [...] Son livre évoque des pistes pour désamorcer la montée des conspirationnismes, qui passeront notamment par la réduction des inégalités sociales. [...] »

*

Notre professeur en politiquement correct a mis en place l’Unité de Psycholinguistique et Psychologie sociale, avec son ami Pascal Gygax, autre professeur néo-marxiste, l’apôtre romand en personne de la déconstruction de la langue française. Biographie de Pascal Gygax en bref :

Pascal Gygax dirige l'équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l'Université de Fribourg. ... Il a récemment écrit un chapitre théorique sur le sexisme linguistique, avec sa collègue Norvégienne Ute Gabriel, chapitre ayant reçu le prix Étude Genre de l'Université de Fribourg.

Voir aussi son interview à l’émission Forum de la RTS : Démasculiniser la langue grâce au langage épicène: interview de Pascal Gygax, psycholinguiste, défenseur de la cause de la démasculinisation de la langue.

*

Résumé de l’article de 24 heures :

PWE : «Je me suis toujours intéressé aux biais cognitifs et à la formation des croyances, notamment celles liées au racisme ou au sexisme. »

PWE est le plus consulté sur ce sujet par les médias en Suisse romande et « abonné » aux émissions de la RTS, dont il est consultant pour les émissions «Tard pour Bar» ou «Spécimen».

PWE est décrit par le journaliste : « Crâne rasé, petite boucle d’oreille pour un côté bad boy », bref, le look indispensable pour enseigner en psychologie sociale mais oublie de mentionner sa fameuse barbiche de mal-rasé, pourtant indispensable pour son total look. Le photographe a placé PWE de sorte que l'éclairage du plafond fasse effet d'une auréole.

PWE est né en 1973 dans une famille bobo de gauche intellectuelle, comme il le précise : «très écolo, très à gauche, des «Khmers verts» comme on disait alors », père ingénieur et fils de banquier, mère artiste, «pianiste pas professionnelle ».

En bon conformiste, PWE pose pour le photographe en blouson de cuir pilote, pour souligner que nous avons affaire à un vrai bad boy et, bien naturellement, qu’il n’est pas «pro-système». En réalité, PWE est un pilier emblématique du système, un pur produit circulaire de l’infiltration néo-marxiste, qu’il reproduit en contaminant la jeunesse à son tour.

*

Nous savons que depuis le début de la pandémie de Covid, nos médias ont traité systématiquement de complotistes tous ceux qui ont émis l’idée que le virus pourrait être une création de laboratoire.

Sur les réseaux sociaux, Facebook, YouTube, etc. les personnes qui remettaient en question l’hypothèse du pangolin étaient persécutées, censurées, éjectées, perdant parfois des années de travail pour avoir émis les idées dissidentes. La thèse de pangolin était de mise comme l’infaillibilité du pape.
 Christian Combaz a merveilleusement résumé dans une de ses vidéos ce que toute personne avisée pensait de l’origine du virus :

Dans cent ans, tout le monde rira en pensant que les gens ont pu gober cette fable du pangolin. Qu’on a réussi à nous faire gober qu’à quelques mètres d’un labo de haute sécurité s’occupant des virus les plus dangereux du monde, un nouveau virus très atypique est apparu à cause d’un pangolin, et en plus, en pleine guerre commerciale entre la Chine communiste et les USA.

* 

Exemple d’interview de PEW à Forum, 21.08.2018

Une étude franco-suisse associe complotisme et créationnisme

Le complotisme envahit les réseaux sociaux alors que le créationnisme progresse, notamment aux États-Unis. Les deux concepts seraient intimement liés, selon une étude franco-suisse. Interview de Pascal Wagner-Egger, psychologue à l'Université de Fribourg, co-auteur de l'étude.

Résumé : PWE  explique que la recherche a démontré un lien entre l’origine du complotisme et les chrétiens évangéliques, qui ont le vent en poupe aux États-Unis depuis l'élection de Trump (on est en 2018). PWE explique que sur 1200 personnes interrogées en France, les chercheurs ont trouvé plus de cent complotistes parmi les créationnistes, issus des milieux évangéliques, ce qui est plus que la moyenne. Ainsi notre brave chercheur a pu participer activement à l’hystérie anti-Trump et démontrer que ses supporteurs sont des complotistes débiles.

Le créationnisme et le complotisme sont le résultat de biais cognitifs, notamment le biais téléologique, la tendance à croire que tout ce qui existe répond à un but. Il y a des facteurs sociaux : les minorités, les gens qui se méfient du gouvernement, sont plus sensibles aux croyances complotistes, c’est démontré scientifiquement. Les extrêmes Gauches mais SURTOUT Droites croient davantage aux théories du complot, pour des raisons évidentes : ils se méfient du système et lui attribuent des complots.

L’interview passe des créationnistes aux platistes, comme un complotisme similaire. Les platistes étant ceux qui pensent que la Terre est plate.

PWE dit que c’est la faute d’internet, les gens n’ont plus le temps de réfléchir. Le problème qui amène les idées complotistes, résume PWE, provient du fait qu’il y a trop d’informations sur internet, ce qui est néfaste. PWE attire notre attention sur le fait que sur internet on est envahi de fausses informations. Le professeur est là pour nous apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie, mais jamais il n’avait dénoncé jusqu’alors un seul des bobards auxquels Polémia offre des trophées.

Et finalement, n’est-il pas extraordinaire que, le jour même où nous entendons ces fabricants d’opinion pleurer à l’unisson sur le grignotement de leur toute-puissance, nous apprenions aussi que, pour la première fois, après tant de répression contre la liberté d’opinion sur le virus, la théorie du pangolin est officiellement remise en question ?

Albert Coroz

***

photo: Jean-Paul Guignard

2 commentaires

  1. Posté par Jean Durand le

    La question à se poser à propos de ce que prétendent les soi-disants complotistes n’est pas si c’est vrai ou faux, mais combien de temps ça va prendre avant que leurs dires s’avèrent.
    Et ceux qui parlent de platistes: je vous parie qu’en leur temps, Copernic et Galilée auraient également été traités de complotistes avec l’état d’esprit général actuel.

  2. Posté par antoine le

    Et dire qu’on paie des gens comme ça pour nous débiter ânerie sur ânerie, tout et son contraire en moins de 6 mois … de vraies girouettes bien huilées et  »aux ordres » !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.